Le nouveau Merida Reacto, plus aéro et plus léger
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le mercredi 5 juillet 2017 07:40 -Vu sur le Dauphiné en tenue de camouflage, le Merida Reacto version 2018 a été officiellement dévoilé au Merida Experience Center, à Apeldoorn, aux Pays-Bas.
Quelques jours avant le départ du Tour de France 2017, la marque taiwanaise lève donc le voile sur ce modèle aéro qui devrait être sur le devant de la scène avec l'équipe Bahrain Merida Pro Cycling Team.
Il s'agit du vélo le plus rapide de l'histoire de Merida. Comme la plupart des marques, ce modèle sera disponible avec freins à patins traditionnels et freins à disques. La majeure partie des photos fournies dans le kit de presse sont en revanche celles des modèles à disques.
Sa tenue camouflage sur le Giro et sur le Dauphiné (entre les mains de Sonny Colbrelli) attirait nécessairement l'oeil. Mais difficile de vraiment deviner ce qui changeait sur ce nouveau Reacto III.
Le communiqué de presse indique que ce nouveau cadre est un des plus aérodynamiques du marché. Et contrairement à bien des concurrents, tout a été fait pour que le montage et l'entretien du vélo soient les plus simples possibles.
Ainsi, Merida a opté pour un guidage interne traditionnel de la câblerie, des freins standards et un poste de pilotage simple.
L’aérodynamisme a été amélioré de 5% par rapport au modèle antérieur (8 watts) et le poids a été significativement réduit. Alors que le REACTO II pesait 2046g (fourche et tige incluses), le nouveau cadre REACTO III pèse lui 1667g.
Informations techniques
Dixit la marque, lorsque vous roulez avec le nouveau Reacto sur 100km, vous économiserez l’énergie équivalente à 30km en aspiration dans le sillage avec un vélo conventionnel.
Une amélioration de performances qui ne s'est pas faite au détriment du confort grâce haubans redessinés et de la nouvelle technologie S-Flex de la tige de selle, le nouveau REACTO apporte 10% de confort en plus que son prédécesseur.
Sur les cadres CF4 la tige est fabriquée en une seule pièce avec 2 offset disponibles et technologie Flip-Flop, ce qui permet d’inverser le chariot de selle. Sur les cadres CF2, la tige est fabriquée en 2 pièces avec la technologie Flip-Flop.
Les 2 modèles proposent la technologie S-Flex pour réduire les vibrations et augmenter le confort. L’insert en caoutchouc améliore les valeurs aérodynamiques du vélo.
Les nouvelles règles UCI qui s’appliquent aux vélos ont permis d’augmenter la courbure des haubans, en les maintenant plus proches de la roue et de la cassette, pour ensuite s’ouvrir là où ils rejoignent l’axe de la roue. Ceci a entrainé un bénéfice important quant au comportement aérodynamique du cadre.
Le tube horizontal et la douille de direction ont été dessinés pour s’intégrer parfaitement au cintre FSA Metron 5D. Un moyen de plus de maximiser l’équilibre entre les caractéristiques et le profil aérodynamique du vélo et l'intégration du cintre pour obtenir le meilleur rendement possible du nouveau REACTO.
Poids et types de cadres
Carbon CF4 (version freins traditionnels)
- Cadre: 1000g
- Fourche: 368g
Carbon CF4 (version freins à disques)
- Cadre: 1030g
- Fourche: 398g
Carbon CF2 (version freins traditionnels)
- Cadre: 1093g
- Fourche: 403g
Carbon CF2 (version freins à disques)
- Cadre: 1150g
- Fourche: 443g
Guidage interne
Le routage interne des câbles du nouveau REACTO utilise le même système de guidage interne des câbles que celui du SCULTURA. Une fenêtre est présente sur le tube diagonal et permet de réaliser l’installation de façon simple et rapide.
Différents caches sont disponibles pour adapter le montage des transmissions Di2. Les essais en soufflerie ont montré que cette installation des câbles n’affecte en rien l’aérodynamisme du vélo. Et cela permet un gain de temps important au moment de monter le vélo.
Géométrie
Le cadre REACTO CF4 partage pratiquement les mêmes caractéristiques que le cadre SCULTURA CF4. C’est à dire, une douille courte, un tube horizontal large pour augmenter le reach du cadre. Cette géométrie est basée sur les critères et nécessités des cyclistes professionnels de la BAHRAIN MERIDA.
Les cadres CF2, utilisent eux une géométrie plus détendue. Le seul changement ayant lieu au niveau de la douille de direction, plus haute. Les personnes non habituées aux rigueurs des compétitions trouveront dans les cadres CF2 le confort nécessaire pour réaliser tout type de routes.
Douille de direction
Sur les cadres CF4, Merida a développé ses propres intercalaires pour pouvoir s’intégrer parfaitement avec le cintre FSA Metron 5D de sorte à bénéficier au maximum de l’aérodynamisme. Si l’on opte pour un cintre traditionnel, la marque fournit les intercalaires nécessaires au montage. Sur les cadres CF2, des intercalaires aérodynamiques compatibles avec toutes les potences traditionnelles sont fournies.
Le design de toute la douille direction du REACTO a été développé en collaboration avec FSA pour intégrer son cintre Metron 5D. L’idée est de profiter de la rigidité et de l’aérodynamisme du cintre pour l’intégrer sur l’ensemble du vélo.
Les détails en photos
Les différents modèles disponibles
REACTO TEAM-E
- Cadre CF4
- Disponible en version freins à disques
- Groupe Shimano Dura Ace Di2
- Roues Fulcrum Speed 55
- Poste de pilotage intégré
REACTO 9000-E
- Cadre CF4
- Disponible en version freins à disques
- Groupe SRAM Red eTap
- Roues Fulcrum Speed 55
- Poste de pilotage intégré
REACTO 8000-E
- Cadre CF4
- Disponible en version freins à disques
- Groupe Shimano Ultegra Di2
- Roues Vision Metron 55
- Poste de pilotage intégré
REACTO 7000-E
- Cadre CF2
- Disponible en version freins à disques
- Groupe Shimano Ultegra Di2 avec pédalier FSA Energy
- Roues Fulcrum aluminium aero
- Selle Prologo
- Poste de pilotage traditionnel
REACTO 6000
- Cadre CF2
- Groupe Shimano Ultegra
- Roues Fulcrum aluminium aero
- Selle Prologo
- Poste de pilotage traditionnel
REACTO 5000
- Cadre CF2
- Disponible en version freins à disques
- Groupe Shimano Ultegra avec pédalier Gossamer PRO
- Roues Merida Expert
- Poste de pilotage traditionnel
REACTO 4000
- Cadre CF2
- Groupe Shimano 105 avec pédalier Gossamer
- Roues Merida Expert
- Poste de pilotage traditionnel