Bianchi Specialissima Marco Pantani 20ième anniversaire
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le vendredi 7 juillet 2017 07:20 -En 1998, l'Italien Marco Pantani réalisait le doublé Giro - Tour de France. Un exploit que seuls 7 coureurs ont réalisé.
Au sein de l'équipe Mercatone Uno, le Pirate était équipé d'un vélo Bianchi vert céleste et jaune réalisé en aluminium série 7000 de chez Dedacciai.
Afin de fêter les 20 ans de ce doublé historique, Bianchi propose en série limitée le Specialissima CV (testé ici) avec un coloris identique à celui qui était utilisé à l'époque. L'occasion de constater que le vélo de l'époque était déjà à la pointe de la technologie... et très proche de la limite UCI actuelle de 6.8kg.
Le kit cadre était donc un Bianchi Mega Pro XL Reparto Corse - alu Dedacciai double-butted 7000-series
La fourche était fournie par Time. Le groupe était un Campagnolo Record 9 vitesses (11-23) et double plateaux (54-44). On le voit, les braquets ont bien changé depuis.
Ainsi équipé, ce vélo pouvait passer sous la barre des 7kg avec des roues alu à jantes plates. Forcément, avec les roues alu hautes visibles sur la photo, le poids devait être plutôt vers les 7.3kg, ce qui reste remarquable pour un vélo d'il y a 20 ans.
Le Bianchi Specialissima Marco Pantani 20ième anniversaire sera nettement plus léger, son cadre ne pesant que 780 grammes et les composants actuels ayant subits une sérieuse cure d'amaigrissement.
Chaque vélo sera peint à la main en Italie et le badge Bianchi placé sur la douille de direction sera une réplique fidèle du modèle de 1998. Le Specialissima est à coup sûr un vélo destiné aux grimpeurs que Marco Pantani aurait apprécié, notamment pour son côté confortable grâce à la fibre Countervail.
Fil des commentaires de ce billet