Quelles innovations ?

L'Orca Aéro tire parti des dernières évolutions du règlement UCI en matière de limitations des profils. Un règlement assouplit qui permet d'avoir un peu plus de latitude.

C'est la fourche Freeflow qui bénéficie le plus de ce nouveau règlement. Les fourreaux sont plus larges et donc plus aérodynamiques. Orbea annonce un gain de 4 watts par rapport à la fourche de l'Orca.

Une fourche qui utilise le montage Direct Mount pour les freins, tout comme les haubans. Bien qu'il soit dédié à la vitesse, l'Orbea Orca offre suffisamment de dégagement pour accepter les pneus de 28mm de section.

Sans surprise, le cadre utilise des formes tronquées (Kamm Tail) au niveau du tube diagonal et les bases arrières. Le tube supérieur et le tube de selle sont quant à eux ovoïdes.

Et comme le vent ne vient pas toujours de face, Orbea a travaillé sur le tube diagonal qui offre un double rayon de courbure.

Trois vis de fixation pour porte-bidons sont prévues sur le tube diagonal, permettant de fixer le bidon le plus bas possible pour une aéro maximisée.

Du côté de la tige de selle, alors que de nombreuses marques ont opté pour des modèles en forme de D, Orbea a choisit une forme ovale conçue pour atténuer les turbulences créées par le flux d'air entre les jambes du coureur pendant qu'il pédale. Le tube réversible comprend deux attaches qui permettent d'adapter l'emplacement de la selle en fonction des besoins.

Les possesseurs d'un groupe Shimano Di2 pourront bien entendu insérer la batterie dans cette tige de selle. Le serrage de selle est parfaitement intégré, comme il se doit.

Un cache silicone a même été prévu en plus pour parfaire l'esthétique de ce serrage et assurer un rôle de protection de cette pièce.

La boîte de pédalier est au format BB386EVO (notez que je n'ose plus utiliser le terme de "standard" tant les formats sont devenus nombreux et du coup... non standards !).

Quand on parle de vélo aéro, il faut bien sûr parler de l'intégration des câbles. Si on arrive pas à l'intégration ultime comme c'est le cas sur des Specialized Venge ViAS ou Trek Madone, il faut avouer que Orbea a quand même bien fait les choses.

Le concept ICR Plus permet aux câbles de suivre le meilleur chemin, sans frictions, et est optimisé tant pour le système de changement traditionnel qu'électronique (avec ou sans fil). Le poste de pilotage, de chez Vision (Metron 5D), est aussi très travaillé aérodynamiquement et vient se fixer sur la douille sur un capot unique sur lequel on peut rajouter des entretoises aérodynamiques.

Ainsi, l'Orca Aero reste compatible avec la majorité des cintres et potences tout en étant réglable facilement.

Au niveau du tube diagonal, on trouve une "fenêtre" sur laquelle viennent se fixer différents types de caches. De haut en bas, le cache pour transmission mécanique, celui pour transmission électronique sans fil (SRAM Red eTap) et enfin, le cache pour transmission électronique Di2.

Un long travail en soufflerie

Comme toujours dans pareil cas, ce sont les tests en soufflerie qui sont venus valider les simulations informatiques.

En l'occurrence, c'est la soufflerie de l'école polytechnique de Milan qui a été mise à contribution. Les résultats démontrent que cet Orbea Orca Aero est plus rapide que l'Orca traditionnel :

  • la fourche offre un gain de 4 watts (8.4s de mieux sur une course de 50km)
  • le cadre offre 27 watts de mieux, soit 82s sur 50km.
  • le cintre aero Vision Metron 5D est 6 watts plus rapide qu'un cintre traditionnel

Gamme et tarifs

La gamme se compose de 6 modèles, tous intégralement personnalisables via le concept MyO.

Tous disponibles en 7 tailles : 47 - 49 - 51 - 53 - 55 - 57 - 60

  • Orbea Orca Aero M30 Team : groupe Shimano 105, roues VIsion Team 35 Comp : 2999€
  • Orbea Orca Aero M20 Team : groupe Shimano Ultegra, roues VIsion Team 35 Comp : 3299€
  • Orbea Orca Aero M20i Team : groupe Shimano Ultegra Di2, roues VIsion Team 35 : 3999€
  • Orbea Orca Aero M10 Team : groupe Shimano Dura-Ace, roues DT PR 1600 Spline 32 : 4799€
  • Orbea Orca Aero M10i Team : groupe Shimano Dura-Ace Di2, roues Fulcrum Racing Quattro Carbon : 7499€
  • Orbea Orca Aero M11i Team : groupe SRAM Red eTAP, roues DT PRC 1400 Spline 65 : 7899€