Présentation

Bianchi-Specialissima-CV-002.jpg

C'est bien sûr dans une livrée vert céleste que j'ai testé ce Bianchi Specialissima. Mais pas n'importe quel vert céleste, puisqu'il s'agit du nouveau coloris Céleste Fluo (nom de code CK16) dévoilé lors de la sortie de ce vélo.

Un coloris qui ne renie pas la couleur originelle de la marque, mais qui la modernise légèrement. Certains détestent, d'autres adorent. Toujours est-il que cela change des vélos noirs.

Le Specialissima CV est un cadre carbone monocoque qui permet à Bianchi d'entrer dans le club fermé des cadres poids plume, puisque ce modèle est annoncé à 780g en taille 55 et la fourche n'affiche que 340g. De quoi offrir un vélo qui passe nettement sous la limite UCI des 6.8kg.

Un poids plume qui ne fait pas l'impasse sur le confort puisque Bianchi a intégré entre les nappes de carbone son matériau Countervail, une membrane viscoélastique, dont le but est de réduire les vibrations (jusqu'à 80%).

Bianchi-Specialissima-CV-004.jpg

Seules deux couleurs sont disponibles "de série" sur ce Specialissima, ce vert céleste fluo, mais aussi un noir mat. Mais de nombreuses options sont possibles à travers le programme de personnalisation Tavolozza qui propose plus de 20 coloris personnalisés.

Le Specialissima se décline en 7 tailles (47/50/53/55/57/59/61cm) avec le choix entre Super Record (EPS ou mécanique) et Dura-Ace (Di2 ou mécanique) avec des roues Bora Ultra, Racing Zero Nite ou Carbon.

Le modèle testé ne fait pas affront aux amoureux des vélos italiens puisqu'il est équipé d'un groupe Campagnolo Super Record, de roues Fulcrum Racing Zero et de périphériques carbone FSA K-Force.

Un modèle pesé à tout juste 6kg (sans pédales ni porte-bidons) en taille 55 et qui s'affiche 10099€.

Une finition exemplaire, de la haute couture

Bianchi-Specialissima-CV-073.jpg
Bianchi-Specialissima-CV-049.jpg

Le cadre est intégralement peint à la main en Italie. Mais le souci du détail et de la perfection ne s'arrête pas là puisque les graphismes (logos, ...) sont eux-aussi intégralement peints à la main. Pas de décalcomanie donc sur le Specialissima.

Une véritable oeuvre d'art avec ces décorations parfaitement réalisées. Même en cherchant la petite bête, rien n'est sujet à critique.

Bianchi-Specialissima-CV-077.jpg

Même le serrage de la tige de selle, classique, reprend les couleurs du vélo et est siglé Carbon Ti, tout comme les vis servant à fixer les porte-bidons.

Les formes des tubes sont aussi très travaillées. La douille de direction est par exemple légèrement pointue à l'avant, pour mieux fendre l'air. Idem pour le tube diagonal, travaillé sur sa partie frontale. L'intégration des câbles est aussi très bien réalisée. Non, sincèrement, le Specialissima est cher (4299€ le cadre nu), mais on en a pour son argent. Pour qui aime les beaux objets, ce Bianchi est un véritable travail d'orfèvrerie.

Un équipement au-dessus de tout soupçon

Bianchi-Specialissima-CV-052.jpg
Bianchi-Specialissima-CV-067.jpg

La pièce maîtresse de ce vélo reste son groupe Campagnolo Super Record mécanique. Bien qu'adepte des produits Shimano, je ne reste pas insensible à la finition et au souci du détail Campagnolo, même si certains détails techniques, comme le double entraxe du pédalier, me laissent dubitatif.

Le poste de pilotage et la tige de selle sont de chez FSA. Potence OS-99 CSI et cintre K-Force Compact complétés par la tige de selle K-Force Light SB25. Que du beau monde donc pour équiper ce vélo.

Sur la route

La première impression que donne ce Specialissima, c'est la légèreté. Avec 6kg et des roues à tout juste 1420g, le vélo est vif, très réactif à la moindre sollicitation. En danseuse, le transfert de gauche à droite se fait aisément, c'en est même surprenant de facilité.

Bianchi-Specialissima-CV-056.jpg

Mais bien que très léger, ce vélo est pourtant diablement rigide. Même en sprintant ou en relançant, la boîte de pédalier et les bases ne bronchent pas. Que l'on soit sur le petit plateau ou que l'on décide d'envoyer les watts sur la plaque, le Specialissima ne demande qu'à jaillir.

Son point fort, les pentes raides. La faible inertie du vélo permet de grimper vite et, si vous voulez relancer ou placer une attaque, il permet de le faire plus facilement qu'avec d'autres vélos.

Bianchi-Specialissima-CV-066.jpg

Mention très bien pour le poste de pilotage. Le cintre K-Force Compact, bien que majoritairement rond, est légèrement travaillé sur sa partie haute, ce qui permet une prise en main très confortable.

Idem pour les poignées Campagnolo Ergopower Super Record qui offrent une excellente préhension grâce à une ergonomie bien pensée. Malgré un cintre compact, je trouve toujours délicat d'aller descendre pignons ou plateaux via la gachette située à l'intérieur des poignées. Mais à part ce point subjectif, il n'y a pas à dire, le Super Record fonctionne à merveille. Plus viril que du Shimano ou SRAM, les vitesses n'en passent pas pour autant moins bien.

Côté confort, la technologie Countervail participe activement au confort du vélo qui absorbe bien les vibrations de la route. Et les bases assez fines sur leur partie arrière, tout comme les haubans très fins, permettent à la roue de rester collée au sol. C'est souvent un problème sur les vélos trop légers, le train arrière peut sautiller sur mauvais revêtement.

Bianchi-Specialissima-CV-083.jpg
Bianchi-Specialissima-CV-095.jpg

En descente, le vélo est toujours aussi maniable et les roues basses permettent de ne pas subir le vent latéral. Des roues légères et rigides, dotées de roulements céramique. Sans doute parmi les meilleures roues alu du marché. Mais difficile de vérifier l'apport des roulements céramique sur la route.

Ces roues alu, associées aux excellents freins Campagnolo Skeleton permettent des décélérations extrêmement puissantes. Quand on a passé quelques mois avec des roues carbone, on constate de suite que, même si le freinage de ces dernières a fait d'énormes progrès, on est très loin de la puissance de freinage permise par les roues alu.

Seul bémol du côté du train roulant, les pneumatiques Vittoria Rubino Pro Speed. Bien que pesant seulement 180g en 23mm de section, des Corsa auraient sans doute été plus appropriés sur un tel vélo et amèneraient un peu plus de vivacité dans les changements de trajectoire.

Les longs bouts droits plats ou légèrement descendants ne sont en revanche pas son terrain de prédilection. Les jantes basses n'offrent pas l'inertie des roues hautes en carbone. Mais cela n'empêchera pas un coureur puissant de rouler très vite. Mais indubitablement, ce Specialissima est fait pour gravir les sommets. La montagne est son terrain de jeu favori.

Tarifs

Retrouvez toutes les spécifications techniques et équipements des Specialissima ici (4.70Mo)

  • Specialissima Super Record EPS - roues Racing Zero : 12599€
  • Specialissima Super Record EPS - roues Racing Zero Carbon : 13579€
  • Specialissima Super Record EPS - roues Campagnolo Bora : 14349€
  • Specialissima Dura Ace Di2 - roues Racing Zero : 11099€
  • Specialissima Dura Ace Di2 - roues Racing Zero Carbon : 12079€
  • Specialissima Dura Ace Di2 - roues Racing Speed XLR : 12729€
  • Specialissima Super Record - roues Racing Zero : 10099€
  • Specialissima Super Record - roues Racing Zero Carbon : 11079€
  • Specialissima Super Record - roues Campagnolo Bora : 11849€
  • Specialissima Dura Ace - roues Racing Zero : 8999€
  • Specialissima Dura Ace - roues Racing Zero Carbon : 9979€
  • Specialissima Dura Ace - roues Racing Speed XLR : 10129€
  • Cadre nu : 4299€

Bilan

Bianchi-Specialissima-CV-062.jpg

Le Bianchi est un vélo d'exception orienté très haut de gamme. Un objet de luxe que seuls quelques privilégiés amoureux de la petite reine pourront s'offrir.

Mais ils ne seront pas déçus. Comme tout objet d'orfèvrerie, le Specialissima est cher. Les nombreuses heures de travail demandées pour sa fabrication se paient. Mais le cycliste y trouvera son compte.

A réserver avant tout aux cyclistes et cyclosportifs à la recherche d'un vélo ultra-léger pour gravir les plus hauts sommets ou à la recherche de confort pour les longues distances.

Retrouvez la galerie complète du Bianchi Specialissima.