Bianchi dévoile son Specialissima CV
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le vendredi 12 juin 2015 17:03 -J'ai eu beau tourner autour du bus de l'équipe Lotto-Jumbo NL, aucune trace de ce Specialissima CV dont je connaissais pourtant l'existence. Seuls les Oltre XR2 trônaient sur les voitures.
La légendaire marque italienne, connue pour son "vert céleste" a en fait présenté ce nouveau vélo, dédié aux fortes pentes, à Brescia. Et comme ce vélo est avant tout destiné à grimper, ce sont 4 grimpeurs de l'équipe Lotto-Jumbo NL qui ont été mis à contribution pour le développement de ce nouveau cadre : Laurens Ten Dam, Robert Gesink, Steven Kruijswijk et Wilco Kelderman
Grâce au Specialissima CV, Bianchi fait une remarquable entrée dans le monde des cadres poids plume, puisque ce modèle est annoncé à 780g en taille 55.
Un poids plume qui n'en n'oublie pas pour autant le confort puisque Bianchi a intégré entre les nappes de carbone son matériau Countervail, une membrane viscoélastique, dont le but est de réduire les vibrations.
Pour les plus anciens, Specialissima leur rappellera sans doute quelque-chose puisque ce modèle de vélo a été utilisé par Fausto Coppi. Un vélo qui représentait le haut de gamme de la marque durant les années 70 et 80.
Ce Specialissima CV a été présenté dans un tout nouveau coloris vert céleste, connu sous le nom de code CK16 chez Bianchi, ou Céleste fluo. Une mise à jour du fameux vert céleste qui modernise un peu l'image de la marque, qui pourrait paraître vieillissante aux yeux des plus jeunes.
Un modèle compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques et qui dispose d'un boîtier de pédalier Press-Fit 86.5 ainsi que d'une tige de selle au diamètre de 27.2mm.
Mais attention, deux cheminements de câbles différents puisque pour une transmission mécanique, il y a un passage de câble externe pour le dérailleur arrière au niveau de la base, pour éviter tout frottement compromettant l'efficacité.
Un Specialissima CV qui ne rompt pas totalement avec l'Oltre XR2 (dédié aux routes plus plates) avec lequel il partage en grande partie sa géométrie, mais aussi le profil du tube de direction, légèrement pointu.
La technologie Countervail utilisée réduit, selon Bianchi, les vibrations jusqu'à 80%. Une technologie développée en partenariat avec le groupe américain spécialisé dans les composites, MSC.
Ce matériaux visco-élastique est pris en sandwich entre les courches de carbone. Un matériau déjà utilisé dans l'Aquila CV présenté sur le Tour de France l'an dernier.
Par rapport à l'Inifinito, le Specialissima CV est donc plus léger, tout en augmentant la rigidité. Au final, ce cadre arrive donc à 780g (en noir) en taille 55 et la fourche, 340g.
Tous les cadres sont peints dans leur usine italienne, tout comme les marquages ou logos qui ne sont pas des autocollants. Disponible en noir ou ce Céleste fluo (CK16)), Bianchi propose aussi désormais des couleurs personnalisés au travers du programme Tavolozza qui propose plus de 20 coloris personnalisés.
Des vélos disponibles en 7 tailles (47 à 61cm) avec le choix entre Super Record (EPS ou mécanique) et Dura-Ace (Di2 ou mécanique) avec des roues Bora Ultra ou Racing Zero Carbon, que ce soit avec des pédaliers en 50/34 ou 52/36.
Vous en apprendez plus sur la page dédiée mais aussi en téléchargeant les spécifications de chaque modèle disponible.
Aucun tarif ni date de disponibilité n'a pour le moment été annoncé.
Fil des commentaires de ce billet