Bianchi-Aquila-CV-004.jpg
On le voit, tous les vélos de chrono se ressemblent plus ou moins, avec un triangle arrière réduit. Les haubans viennent prendre place sur le milieu du tube de selle et non sur le haut. Un concept que l'on avait vu sur le BMC Timemachine il y a quelques années.

Bianchi-Aquila-CV-019.jpg
Bianchi-Aquila-CV-021.jpgBianchi-Aquila-CV-022.jpgMais le plus gros travail s'est porté sur l'avant du vélo, zone qui génère la majorité de la traînée aérodynamique sur un vélo.
On le voit sur ces photos, rien ne dépasse, l'intégration est maximale. Le cintre adopte une forme NACA largement éprouvée et tous les câbles cheminent à l'intérieur.
Le frein avant est intégré dans la fourche.
Bianchi-Aquila-CV-007.jpg
Bianchi-Aquila-CV-018.jpgBianchi-Aquila-CV-016.jpgL'arrière n'est pas en reste avec un étrier qui passe sous la boîte de pédalier. Un procédé qui tend à disparaître sur les vélos de route traditionnels mais qui reste de mise sur les vélos de contre la montre.

Comme je l'indiquais plus haut, le hauban arrière est très court et vient se fixer sur le milieu du tube de selle, avec un angle formé par le hauban, comme ce que l'on peut voir sur un BMC Timemachine.
Le tube de selle est profilé à l'extrême et Bianchi est allé au maximum de ce qu'autorise la règlementation UCI dans le domaine.
La tige de selle est réversible, offrant un déport de +/- 18mm pour s'adapter aussi bien au triathlon qu'aux contre la montre.


Bianchi-Aquila-CV-030.jpg
Bianchi-Aquila-CV-028.jpg
Bianchi-Aquila-CV-017.jpgBianchi-Aquila-CV-025.jpgLes tubes viennent épouser au plus près les boyaux, toujours afin de limiter au maximum les turbulences.
Le vélo était équipé de boyaux de 25mm, une section désormais assez courant sur les vélos de chrono.

Mais au-delà de tout le travail réalisé sur l'aéro, Bianchi met surtout en avant sa technologie Countervail qui permettrait au coureur d'avoir plus de confort sur la durée ainsi qu'un vélo plus maniable grâce à l’absorption des vibrations.
Une réduction qui s'accompagnerait d'une diminution de la fatigue musculaire.


XKB28IKW_1.jpg L'ensemble cadre/fourche ne pèse que 1.30kg.