Test du capteur de puissance Powertap P1 intégré aux pédales
Par Test matériel - Commentaires : 17 .
le jeudi 11 février 2016 07:37 -Présentées en mars 2015, les pédales Powertap P1 avaient intrigué tous les spécialistes. Powertap, spécialiste du capteur de puissance intégré dans les moyeux, se lançait à l'assaut des pédales (en même temps que des plateaux C1).
Polar et Garmin s'y sont, jusqu'à présent, cassé les dents. Jamais ils n'ont réussi à tenir la promesse d'un produit facile à installer mais surtout, fiable et précis. La marque Powertap allait-elle réussir là où Look/Polar et Garmin avaient échoué ?
Je ne me faisais pas trop de souci sur ce point. Powertap n'allait pas prendre le risque de sortir un produit non fiable, au risque d'entacher sa réputation si chèrement acquise. Au terme de ce test, pas de doute, les Powertap P1 sont d'une fiabilité absolue.
Présentation
Vendu au tarif de 1299€, ce capteur de puissance peut paraître cher par rapport à certains produits concurrents. Mais il offre sur le papier au moins deux avantages :
- montage et démontage facile, permettant de rapidement basculer d'un vélo à un autre
- lecture de la puissance pour chaque jambe
Powertap annonce une précision de +/- 1.5%, soit très proche d'un SRM et surtout, une précision identique aux moyeux G3. Pour arriver à ce résultat, chaque pédale est équipée de 4 paires de jauges de contrainte et d'un processeur. Des capteurs de température sont intégrés dans les pédales pour permettre la compensation (offset) et conserver une bonne précision même en cas de changements de température.
Livrées dans une jolie boîte, les pédales sont livrées avec leurs cales et leurs piles. Rien de plus, et cela suffit pour avoir un capteur de puissance.
Certes, les pédales sont plus massives que des Look Keo, Time ou Speedplay, mais Powertap a fait le choix d'alimenter les pédales via des piles bâtons traditionnelles (AAA ou LR03). Les mêmes que celles qui se trouvent dans votre télécommande. Où que vous soyez sur la planète, vous n'aurez pas trop de problème pour vous en procurer.
Powertap annonce une autonomie de 60h et vous pouvez y placer des piles rechargeables (c'est toujours bon pour le portefeuille et pour la planète).
Côté poids, j'ai pesé la paire à 436g (soit 218g chaque pédale avec sa pile). C'est le double d'une paire de Look Keo Blade 2, mais ces dernières ne fournissent pas la puissance. Ce capteur de puissance impose donc un surpoids de seulement 220g, honnête.
Les cales ressemblent fortement à des Look Keo, mais attention, ces dernières ne sont pas compatibles. Le mode d'emploi le mentionne clairement :
Les PowerTap P1 doivent être utilisées avec les cales fournies. Elles ne sont PAS compatibles avec d'autres cales similaires, comme les Look Keo.
Comme chez Look, la couleur de la cale indique la liberté angulaire donnée : 6° pour les cales rouges fournies, 0° pour les cales noires en option.
L'épaisseur des pédales nécessite de modifier sa hauteur de selle par rapport à des Keo Blade. Il faut monter sa selle d'environ 5mm.
Enfin, une vis présente sur le levier arrière de la pédale permet de régler la tension de déchaussage.
Compatibilité maximale
Powertap a fait le choix des protocoles ANT+ et Bluetooth. Ainsi, vous êtes quasi assurés, quel que soit votre compteur, qu'il pourra communiquer avec les P1.
L'appairage se fait rapidement. Ici, sur un Garmin Edge 1000. Ne comptez pas trouver deux ID en revanche, il n'y en aura qu'un seul. La pédale gauche, maître, transmet les infos de la pédale droite. A ce sujet, sachez que les pédales sont couplées ensemble en usine. Il n'est donc pas possible d'utiliser une autre pédale P1 pour remplacer l'une des pédales.
Une fois le capteur appairé à votre compteur, il est important d'aller renseigner la longueur de vos manivelles dans le compteur.
Ensuite, comme avec la majorité des capteurs de puissance, il convient d'étalonner les pédales avant chaque sortie, pour s'adapter à la température. Sur le Garmin Edge 1000, c'est un jeu d'enfant, un menu permet cela facilement.
Montage
Rien de sorcier pour le montage. Aucune règle spécifique. Une simple clé allen de 8mm suffit. Pas de couple de serrage, il suffit de serrer de la même façon que pour des pédales traditionnelles.
Pour les possesseurs de pédaliers carbone sans insert métallique (les pédales seraient donc directement en contact avec le carbone), des rondelles supplémentaires sont fournies.
Une fois cela fait et les pédales associées à votre compteur, vous n'avez plus qu'à rouler.
Protocole de test
J'ai pu tester ces pédales Powertap P1 durant mon test avec la référence dans le domaine, le SRM.
Au cours de chaque sortie, les données SRM étaient enregistrées par le PowerControl 8 tandis que les données des Powertap P1 enregistrées par mon Garmin Edge 1000.
Les différents fichiers ont ensuite été étudiés par Alban Lorenzini via le logiciel WKO4 de TrainingPeaks qui permet de rentrer dans le détail et de faire des analyses comparatives.
Chaque capteur était bien sûr étalonné avec chaque sortie.
Ainsi, de 200W à plus de 1000W, que ce soit assis, en danseuse, à faible cadence ou haute cadence de pédalage, tout y est passé pour obtenir des résultats irréprochables. Tous les tests ont été réalisés sur route.
Résultats
Durée (s) | Puissance Powertap P1 (watts) | Puissance SRM ( (watts) | Ecart W | Ecart % |
---|---|---|---|---|
1 | 1118 | 1092 | +26 | +2.33 |
1 | 1097 | 1091 | +6 | +0.55 |
5 | 1075 | 1061 | +14 | +1.30 |
10 | 980 | 967 | +13 | +1.33 |
20 | 536 | 522 | +14 | +2.61 |
30 | 455 | 449 | +6 | +1.32 |
58 | 307 | 305 | +2 | +0.65 |
60 | 376 | 374 | +2 | +0.53 |
90 | 350 | 351 | -1 | -0.29 |
120 | 306 | 307 | -1 | -0.33 |
300 | 254 | 258 | -4 | -1.57 |
600 | 220 | 225 | -5 | -2.27 |
Fractionné 8x 30/30 | 250 | 254 | -4 | -1.60 |
On le voit, les résultats sont toujours très proches du SRM sur toute la gamme de puissance testée.
On arrive à une moyenne de +5.23watts mesurés par le Powertap P1 par rapport au SRM. Seulement +0.35% de différence.
Conclusions de ces résultats
Comme l'avait constaté Alban Lorenzini sur son propre test des Powertap P1, on remarque une rapidité d'acquisition supérieure de la part des Powertap P1 sur les pics de puissance, ce qui permet d'avoir des valeurs sur les sprints et relances un peu plus élevées. Sur des efforts de 1 à 2mn, on constate une zone d'équilibre où les valeurs affichées sont très proches. avec moins de 1% de différence.
Enfin, sur les efforts longs, les P1 sous-estiment légèrement par rapport au SRM.
Ci-dessous, les rendus d'analyse offerts par WKO4.
Entretien
Le spécialiste français Matsport qui m'a fourni ces pédales Powertap P1 indique qu'il faut recalibrer les pédales tous les deux ans environ pour conserver des données fiables.
Une opération qui sera réalisable soit directement chez Matsport, soit dans le Service Center Europe Powertap.
Le tarif de la calibration n'est pas encore connu à ce jour mais devrait tourner entre 69 et 100€.
Une procédure rapide, qui dure 30mn environ, mais qui nécessite une machine dont le coût est de 100.000$.
De l'intérêt de la balance gauche / droite
L'utilisation des pédales Powertap P1 m'a permis de constater une grosse différence de puissance entre ma jambe gauche et droite. Environ 5% de plus sur ma jambe droite.
Après visite chez un podologue du sport (qui suit quelques coureurs professionnels), cette asymétrie n'est pas exceptionnelle, surtout chez les gens qui, comme moi, ce sont cassés le fémur dans le passé.
En moyenne, cette différence est de l'ordre de 2 à 3% dans la population. Voilà d'ailleurs un des biais des capteurs de puissance qui ne mesurent la puissance que sur une seule pédale ou une seule manivelle.
J'ai depuis des semelles spécifiques. Ce type de capteur permet donc de déceler cet éventuel déséquilibre et de le corriger.
On voit très bien sur la capture WKO4 ci-dessous, en bas, la répartition de la puissance, clairement sur la jambe droite (au-dessus de la ligne).
Sur Garmin Connect, on obtient aussi le relevé de la balance gauche droite sous forme de points, mais aussi toutes les données liées aux P1 (qui se chargent aussi de la cadence de pédalage).
Mise à jour via Bluetooth
Sur toutes les sorties réalisées, il m'est arrivé une fois d'avoir une valeur de puissance maxi aberrante, 61876 watts.
Problème connu qui se règle via une simple mise à jour. Cette dernière peut s'effectuer via Bluetooth, mais seule l'application iPhone est disponible pour le moment. Dommage, je suis sous système Android.
Les possesseurs de smartphone tournant sous Android devront donc patienter avant de pouvoir mettre à jour le firmware de leurs pédales P1. Pour les plus pressés, il faudra renvoyer (à votre charge), les pédales chez Matsport France pour mise à jour (24h de délai).
L'autre possibilité pour faire la mise à jour sera via le logiciel CycleOps Virtual Training (version gratuite). Il faudra utiliser le Bluetooth de votre PC ou une clef Bluetooth si besoin. Cette option sera disponible dans 1 à 2 semaines.
Conclusion
Aucun doute, Powertap frappe fort avec les P1 et n'a pas échoué comme ont pu le faire ses concurrents.
La marque nous propose là un capteur de puissance réellement fiable, précis, facile à monter et apte à rivaliser avec un SRM. Pour quelqu'un comme moi qui est amené à changer régulièrement de vélo, c'est sans doute le capteur de puissance idéal.
De la même façon, un club pourra très bien faire l'acquisition de ce type de matériel pour le faire basculer d'un vélo à l'autre. Dommage d'ailleurs que Powertap n'ait pas choisi de faire des pédales compatibles avec les cales Keo pour plus de simplicité. Sans doute une histoire de brevets.
Seul point qui pourra rebuter certains, l'esthétique des pédales. C'est sûr, les P1 ne sont pas aussi fines que les modèles haut de gamme de chez Look, Time, Shimano ou Speedplay. Mais on ne peut pas tout avoir. Il faut arriver à loger dans ces pédales un pile et toute l'électronique nécessaire à la mesure de puissance.
A 1299€ la paire, les Powertap P1 sont très bien placées rapport qualité/prix. Aucun capteur de puissance concurrent n'offre pour ce tarif une telle précision et la possibilité d'avoir sa puissance jambe gauche / jambe droite.
Merci à Matsport pour le prêt des pédales Powertap P1 et Alban Lorenzini pour ses analyses.
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