C'est la première fois que ce vélo est de sortie. Nom d'homologation UCI, SPE-TA03-RD, il s'agit donc bien du Tarmac SL6 qui devrait arriver en 2018.

Si les précédentes versions du Tarmac étaient proches et n'étaient "que" des évolutions de la précédente, ce SL6 semble être radicalement différent côté style.

Mélange de Tarmac et de Venge pour le côté aéro. Plus aéro que le précédent Tarmac, sans être aussi extrême qu'un Venge ViAS.

Un modèle qui sera selon toute vraisemblance décliné dans une version freins à disques.

Le changement le plus frappant se situe au niveau du triangle arrière, nettement plus compact que les précédents Tarmac. les haubans viennent rejoindre le tube de selle relativement bas.

Les bases semblent aussi un peu plus courtes, ce qui oblige à creuser le tube de selle pour laisser de la place au pneumatique. La tige de selle est spécifique, avec une forme en D avec un serrage de selle situé juste à l'avant de la tige, sur le tube supérieur.

Côté freins, ce Tarmac SL6 passe au système de fixation Direct Mount à l'avant et à l'arrière.

On notera que Dan Martin roule avec des Roval CLX 50 montées avec des boyaux S-Works Turbo 26mm et un groupe complet Dura-Ace Di2 9150. Pas de capteur de puissance d'ailleurs pour Dan.