Que ce soit le 785 Huez RS ou le 785 Huez, tous deux ont été conçus pour obtenir un vélo à la fois léger, rigide et confortable. Le nom Huez a été choisi car cette montée parle aux cyclistes du monde entier et c'est aussi un symbole fort chez Look puisque la première victoire d'un cadre carbone Look a eu lieu sur cette montée en 1986 avec Bernard Hinault. Un Tour 86 qui verra la victoire de Greg Lemond, toujours sur ce KG86.

Le Look 785 Huez RS sera le vélo de l’équipe Fortuneo - Oscaro sur les étapes de montagne du prochain Tour de France 2017. Un cadre de seulement 730g et une fourche à 280g. Tout juste 1010g pour le kit en taille S, ce qui donne un vélo à 5.91kg quand il est équipé en SRAM Red eTap. Forcément, les mécaniciens de l'équipe devront lester le vélo pour atteindre les 6.8kg imposés par l'UCI.

 

Présents lors de cette présentation à l'Alpe d'Huez, Laurent Jalabert et Kevin Ledanois (Fortuneo - Oscaro), Federico Musi, patron de Look Cycles depuis quelques mois, ainsi que tous les chefs de produits ayant participé au développement des nouveautés présentées ce jour.

Car en plus de ce Look 785 Huez RS, Look dévoilait aussi une nouvelle paire de pédales Keo 2 Max, on en reparle dans quelques jours.

Un moment fort agréable pour échanger sur toutes ces nouveautés, autant sur le vélo (à vrai dire, je n'ai pas échangé longtemps avec Laurent et Kevin une fois dans la pente) qu'à table !

Zoom sur les technologies mises en oeuvre pour ces deux vélos grâce aux explications de Frédéric Caron, chef de produit cycles.

Optimized Inertia Section

Visuellement, le Look 785 semble très simple. Pourtant, pour créer un cadre le plus léger possible sans pour autant sacrifier ses performances, notamment sa rigidité, Look a optimisé toutes les formes des tubes pour définir le design qui procure la meilleure inertie pour chaque tube, c’est-à-dire, choisir la section et la dimension qui offrent le meilleur ratio poids / rigidité.

Vaut-il mieux un gros tubes avec une faible épaisseur ou des tubes plus fins avec plus d'épaisseur de carbone ? La vérité semble être entre les deux.

Les tubes font 0.6mm d'épaisseur. Look aurait pu concevoir un vélo encore plus léger que ce modèle à 730g, mais cela aurait été au détriment de la fiabilité et de la rigidité.

Pour rappel, tous les cadres sont soumis à une norme européenne qui impose une résistance minimale aux chocs. Pour ses cadres, Look impose à ses cadres une valeur de choc 60% plus élevée que la norme européenne. Le client final est ainsi certain de ne pas avoir de problème de solidité.

Nano Layer Construction

Construire un cadre carbone semble être une recette simple en théorie. On superpose quelques feuilles de carbone et le tour est joué. Quittons la théorie pour revenir dans le réel. Comme l'indique Frédéric Caron,

On peut rapprocher la fabrication d'un cadre de la cuisine. Vous pourrez avoir les meilleurs ingrédients (fibres de carbone, forme des tubes, ...), c'est la façon dont vous allez les assembler qui va faire que la recette est bonne ou pas.

Fort de 30 ans d'expérience dans le domaine du carbone, les ingénieurs de Look ont défini de manière très précise la position et l’orientation de chacune des fines couches de carbone qui composent chacun des tubes.

Ci-dessous, vous pourrez voir que les 785 Huez et 785 Huez RS, sous leur apparente simplicité, sont une combinaison très complexe de différents types de carbone, réparties en de nombreuses couches.

LOOK a sélectionné les meilleures fibres de carbone, y compris dans les carbones les plus haut modules, pour concevoir le 785 Huez et 785 Huez RS. 5 types de carbones différents, tous sélectionnés car étant les meilleurs en termes de qualité dans chacune de leur catégorie. Fibres spécifiques, IM, HR, HM et même UHM (uniquement pour le 785 Huez RS) composent les cadres.

Une géométrie typée course

5 tailles sont disponibles. De XS à XL, entre deux tailles, la différence toujours la même. De XS à S, de S à M, ... l'augmentation de longueur de tube horizontal ou de hauteur de douille est identique.

Une géométrie assez proche de celle du Look 795.

Des périphériques sélectionnés pour leur poids

Afin de conserver un poids minimal sans pour autant faire exploser le tarif avec des potences, cintres ou tiges de selle carbone hors de prix, Look a sélectionné chez ses fournisseurs des composants répondant au cahier des charges de la marque et affichant un poids des plus réduits.

Pas de carbone pour la potence par exemple, l'alu se révèle être plus léger pour un produit offrant la même sécurité. Une fois de plus, on voit que la marque nivernaise tient à ne pas faire du light à tout prix. La sécurité de ses clients reste la priorité.

Les 785 Huez RS sont équipés des périphériques suivants :

  • potence Look LS1 en alu : 107g
  • tige de selle Look LS1 en carbone : 174g

Les modèles 785 Huez ont quant à eux une potence et une tige de selle de la gamme Look LS2 :

  • potence Look LS2 en alu : 130g
  • tige de selle Look LS2 en carbone : 220g

Tous les modèles sont équipés d'un cintre LS2 en alu, hormis la version Fortuneo - Oscaro qui a droit à un cintre carbone Look LS1 ultra léger.

Détails en photos

Look n'a pas retenu le système de freins Direct-Mount et a préféré rester sur du traditionnel. Selon Frédéric Caron, l'intérêt du Direct Mount est surtout aérodynamique (encore que...), ce qui n'a aucun intérêt sur le 785 Huez.

La tige de selle, d'un diamètre de 27.2mm, est maintenue via un simple collier de selle traditionnel. Pas d'intégration. Frédéric Caron explique que le serrage collier ne pèse que 16g, un serrage intégré aurait rajouté 15 ou 16g supplémentaire, entre les renforts de carbone nécessaire et le système de serrage plus complexe.

L'intégration de la câblerie est bien réalisée. Les gaines s'insèrent dans le cadre au niveau de la douille de direction.

La sortie de la gaine de frein arrière minimise la longueur de gaine nécessaire et évitera à la fois que votre cuisse vienne parfois frotter sur une gaine trop longue, mais surtout, empêchera que cette gaine vienne taper sur le cadre sur mauvais revêtement, ce qui engendre des bruits parasites.

Côté boîtier de pédalier, on retrouve deux formats. PF 86.5 pour toute la gamme, hormis pour le modèle Team Fortuneo Replica qui est équipé d'un boîtier BB65 pouvant accueillir le pédalier ZED de la marque.

Les haubans viennent harmonieusement rejoindre le tube horizontal de façon très épurée.

Look 785 Huez RS

Le RS se distingue par l'adjonction d'une fibre de carbone supplémentaire (Super HM Carbon) dans sa conception pour en faire un vélo encore plus léger.

Développé pour partie avec les coureurs de l'équipe Fortuneo - Oscaro, Look a voulu avec ce vélo en faire le digne successeur du 585, un modèle qui a laissé son empreinte dans le paysage cycliste.

Le confort sur le vélo est donc donné par l’utilisation des fibres spécifiques mais aussi par l’adoption d’une tige de selle en carbone HR (donc flexible) de diamètre 27.2mm. Ce diamètre est en effet la section qui permet la plus grande flexion tout en assurant une résistance à toute épreuve.

Les designers et ingénieurs LOOK ont avant tout souhaité réaliser le vélo le plus léger possible avec un comportement optimal en se concentrant essentiellement sur l’efficacité.

Il sera disponible à partir d'octobre 2017, de 3999 € à 9999 €, en 4 coloris (Team Fortuneo Replica, ProTeam Mat, Black Reflect et Fluo Red).

Le Team Fortuneo Replica, équipé d'un groupe électronique SRAM Red eTap et de roues CORIMA 32 mm MCC S+ ne pèse que 5.9kg en taille M.

Les différentes versions disponibles :

  • 785 HUEZ RS avec groupe Shimano Ultegra et roues Mavic Ksyrium : 3999€ / 7.4kg
  • 785 HUEZ RS avec groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Mavic Ksyrium : 4999€ / 7.4kg
  • 785 HUEZ RS avec groupe Shimano Dura Ace et roues Mavic Ksyrium Elite : 5999€ / 6.8kg
  • 785 HUEZ RS avec groupe Shimano Dura Ace et roues Corima 47mm S1 pneus : 6999€ / 7kg
  • 785 HUEZ RS Fortuneo Oscaro avec groupe SRAM Red eTap et roues Corima 32mm MCC S+ : 9999€ / 5.9kg

Pour ce dernier modèle à 5.9kg, la limite de poids du cycliste est la même que sur tous les vélos Look, à savoir 100kg.

Look 785 Huez

Fabriqué dans les mêmes moules que le 785 Huez RS, ce modèle se veut plus accessible, tant financièrement que physiquement.

Le cadre seul ne pèse que 990g et sa fourche 350g, soit un total de 1340g. Il est à l’aise en montagne mais aussi ultra efficace en plaine ou sur des épreuves longues et vallonnées comme les ‘’Gran Fondo’’ ou encore des épreuves courtes et nerveuses comme les critériums.

La gamme des 785 Huez débute à seulement 2299€. Jamais un vélo Look n'aura été aussi accessible. Il est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs de la marque.

  • 785 HUEZ avec groupe Shimano 105 et roues Shimano RS 10 : 2299€ / 8.3kg
  • 785 HUEZ avec groupe Shimano Ultegra et roues Mavic Aksium : 2999€ / 8kg
  • 785 HUEZ avec groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Mavic Ksyrium : 3999€ / 7.7kg

Enfin la garantie à vie chez Look

C'était une attente de la part des consommateurs depuis longtemps. De nombreuses marques proposent une garantie à vie sur leurs cadres, mais ce n'était pas le cas pour Look, tout du moins pas officiellement. En effet, le Service Après Vente de la marque ne rechignait pas à remplacer un cadre, même après la fin de la garantie, si le défaut était en effet inhérent au cadre.

Look garantit donc désormais officiellement ses cadres à vie, ce qui sera toujours rassurant pour les acheteurs.

Cette garantie à vie à pris effet depuis le 1er juin 2017 sur tous les cadres et fourches des vélos LOOK achetés à partir du 1 juin 2017 valable pour les gammes 2016 et ultérieures (voir politique des garanties Look).

Le premier Look sous la direction de Frederico Musi

De 1996 à 2016, Look a été dirigé par les emblématiques Thierry Fournier et Dominique Bergin. Depuis l'an dernier, c'est Fedrico Musi qui est à la tête de l'entreprise, via le fonds d'investissement Activa Capital.

Un italien doué, diplômé de l'école d'ingénieurs de Padoue et titulaire d'un MBA de l'université de Columbia à New York qui, à 45 ans, connaît déjà une carrière riche. Juste avant de prendre la direction de Look, il dirigeait la filiale française de Piaggio.

Mais Federico Musi n'est pas arrivé chez Look par hasard. Malgré un emploi du temps très chargé, il roule quand même 5000km par an à vélo. Preuve que c'est un patron qui a le vélo dans le sang. Et avec un sérieux coup de pédale, comme il a pu le démontrer dans les pentes de l'Alpe d'Huez.

Retrouvez mon avis après une première prise en main de ce Look 785 Huez RS ici !