Concept UST

Non, Mavic n'a pas réinventé le tubeless. Les équipes de développement se sont simplement aperçu que le tubeless posait des problèmes aux utilisateurs, d'où la difficile adhésion à ce système :

  • difficulté de mise en place du tubeless sur la jante
  • difficulté pour la mise en pression initiale (faire claquer le tubeless sur les parois de la jante)
  • déjantages possibles en cas de très faibles pressions

La majeure partie de ces écueils dont engendrés par des tolérances de productions trop importantes au niveau des jantes et pneumatiques, que ce soit le diamètre général, la largeur ou la profondeur des gorges. Autant de mesures approximatives qui, misent bout à bout, engendrent les problèmes listés ci-dessus.

Mavic a donc pensé son concept UST (Universal System Tubeless) comme il le fait pour ces systèmes roues-pneus depuis quelques années, à savoir un ensemble. Pour concevoir le tubeless parfait, il fallait que l'union soit parfaite entre le pneu et la jante.

UNIVERSAL

Ainsi, Mavic propose le seul système tubeless qui répond aux normes ISO 4210 / 5775 (en cours de développement) et ETRTO 2018. Les normes ETRTO, qui régissent les pneus et jantes de vélos, ont été créées par un collectif de fabricants de pneus et jantes. Les normes ETRTO sont renforcées par les normes ISO 4210 / 5775.

SYSTEM

Mavic a pensé le tubeless comme un tout, la jante ET le pneu, et non chacun à part. La rigidité et le diamètre des tringles du tubeless répondent à des tolérances très faibles, tout comme les mesures de la jante.

TUBELESS

Aucune chambre à air n'est requise. La jante est bien sûr spécifique, avec fond de jante spécifique (ou sans fond pour certains modèles). Seul du liquide préventif est nécessaire pour obturer les trous jusqu'à 3mm.

Voici quelques mesures d'une jante Mavic UST. Tolérances plus serrées, rebords plus hauts '5.2mm), canal central plus profond (4.5mm) ainsi qu'un petit bourrelet de 0.25mm, autant de critères qui permettent à l'UST d'aboutir à un système qui assure une mise en place et un retrait très faciles, sans nécessiter d'outils. Et une rigidité maximale afin que les mesures ne bougent pas dans le temps ou sous la pression de gonflage.

Alors que les normes ETRTO donnent pour une jante un diamètre de 621.95mm +/- 0.50, Mavic ne s'autorise qu'une tolérance de +/- 0.35.

Pour son pneu Yksion PRO UST, le diamètre est de 619.6mm +/- 0.2 avec une rigidité de 113 daN/mm +/-3. Une rigidité assurée par des tringles en Kevlar.

Tout ceci assure un mariage parfait du pneu sur la jante, même en tenant compte des variations de productions.

Le claquage du tubeless se fait, selon Mavic, avec une simple pompe à pied et ne demande que 2.4 bars de pression là où d'autres modèles demandent 4 voire 5 bars.

Pour s'assurer de la sécurité de son système, Mavic a développé une "roue étalon" avec des tolérances extrêmes au niveau de la hauteur du crochet de la profondeur de la gorge, ce qui aboutit au plus petit diamètre autorisé par ETRTO.

Le diamètre a ensuite été réduit de 0.3mm pour simuler la réduction de diamètre engendrée par les effets de la pression de l'air sur une roue. Soit un diamètre de 621.15mm.

Après de nombreuses mesures, Mavic peu assurer un montage simple et malgré tout, une excellente sécurité puisque l'éclatement du pneu n'intervient qu'à 12 bars environ là où chez d'autres marques, cette limite intervient à 9 ou 10 bars environ.

Peut-on utiliser le pneu Mavic sur d'autres jantes ou d'autres tubeless sur les roues Mavic UST ?

Les nouvelles roues Mavic UST pourront bien sûr être utilisées avec des tubeless autres que le Mavic Yksion PRO UST, mais dans ce cas, le montage peut s'avérer difficile.

De même, le pneu Mavic Yksion PRO UST pourra se monter sur des jantes tubeless autres que Mavic, mais toujours sans certitude d'un montage simple et sûr.

Résistance au roulement

Le rendement est une notion qui intéresse de nombreux cyclistes avides de performances. Ci-dessous, la résistance au roulement offerte par un pneu avec chambre, à gauche, un tubeless à pression identique, et enfin, un tubeless auquel on a retiré 1 bar de pression.

A pression égale, le tubeless offre une résistance au roulement diminuée de 15% Même en retirant 1 bar de pression (et donc en améliorant le confort), le tubeless reste 5% plus rapide qu'un pneu traditionnel avec chambre à air.

Poids à jante équivalente

Si l'on prend en exemple une Ksyrium Pro Carbon SL C (1390g) munie de deux pneus (430g) et deux chambres avec valves (200g), on arrive à un total de 2020g.

En version tubeless (Ksyrium Pro Carbon SL UST), la jante pèse le même poids, les pneus arrivent à 520g la paire, auxquels on rajoute 10g de valves et 60g au total de liquide préventif, on atteint 1980g.

40g de gain tout en ayant une meilleure protection contre les crevaisons et la possibilité de rouler à plat, comme un boyau.

Deux vidéos pour mieux comprendre

Mavic a réalisé deux vidéos qui mettent en évidence la facilité de montage et de démontage.

Gamme des roues et jantes compatibles UST

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez toute la gamme des jantes et roues compatibles UST ainsi que les poids, tarifs et date de disponibilité.

MODELE POIDS (g) TARIF (€) DISPONIBILITE
Comete Pro Carbon SL Disc 1755 1899 01 août 2017
Comete Pro Carbon SL 1635 1799 01 août 2017
Cosmic Pro Carbon SL Disc 1570 1899 01 août 2017
Cosmic Pro Carbon SL 1450 1799 01 août 2017
Cosmic Elite Disc 1770 475 01 juin 2017
Cosmic Elite 1850 449 01 juin 2017
Ksyrium Pro Carbon SL Disc 1510 4899 01 août 2017
Ksyrium Pro Carbon SL 1390 1799 01 août 2017
Ksyrium Pro Disc 1620 999 01 juin 2017
Ksyrium Pro 1420 949 01 juin 2017
Ksyrium Elite Disc 1690 649 01 juin 2017
Ksyrium Elite 1520 600 01 juin 2017
Allroad Pro Disc 1660 999 01 août 2017
Allroad Elite Disc 1720 749 01 août 2017
Allroad Elite 1600 699 01 août 2017
Open Pro Disc 420 69 01 août 2017
Open Pro 420 69 01 août 2017
Yksion Pro UST 260 69 01 août 2017

Un pneu Mavic développé et fabriqué avec Hutchinson

Depuis plusieurs années, Mavic travaille avec Hutchinson pour la fabrication de ses pneus. Ce nouvel Yksion PRO UST ne fait pas exception et bénéficie de la toute dernière gomme 11Storm développée par Hutchinson en partenariat avec Mavic.

Ce pneu atteindrait un excellent grip sur le mouillé, comme un pneu spécialisé Ultremo AQUA) tout en bénéficiant d'une faible résistance au roulement.

Ne reste plus qu'à tester tout cela pour en avoir le coeur net avec une paire de roues que la marque vient de me faire parvenir et savoir si Mavic pourra permettre de démocratiser le tubeless... et pourquoi pas le faire arriver chez les professionnels pour détrôner le boyau !