2 ans de tests en laboratoire et sur route ont été nécessaires pour développer ces pneus.

Pour cette gamme PZero Velo, Pirelli a confié la production à Hutchinson. Les pneus reprennent donc la carcasse 127TPI que l'on retrouve sur les Fusion 5 français, mais aussi sur les pneumatiques Mavic ou les derniers Zipp Tangente speed RT25 et RT28 tubeless.

Le mélange de gomme qui compose la chape est en revanche exclusif et produit en Roumanie puis expédié ensuite chez Hutchinson. SmartNet Silica, c'est le nom de ce mélange, qui se compose de dix-sept éléments, a été synthétisé par les chercheurs du pôle technologique de l'innovation Milano Bicocca, ceux-là même qui ont mis au point les mélanges des P Zero de F1. Reste à savoir si la technologie F1 aura un réel apport sur un pneu de vélo où les contraintes et déformations sont plus proches de la moto que des autos.

SmartNet Silica™ est une molécule à base de silice dont la conformation diffère de la silice traditionnelle : elle n’est pas ronde mais allongée, en forme de “bâtonnet”. La molécule présente une tendance naturelle à se ranger au lieu d’adopter une position au hasard dans la structure. L’ordre apporte différents avantages en termes de prestations : la disposition longitudinale agit positivement sur la fluidité du pneu en fournissant des prestations directionnelles très élevées grâce aussi à sa grande souplesse, avec une réduction conséquente de la production de chaleur et de la résistance au roulement. SmartNet Silica™, offre aussi le grand avantage de ne pas se concentrer, mais de se disperser d’une manière ample et homogène à l’intérieur de la structure : cette propriété, ajoutée à l’affinité chimique avec l’eau, se traduit par des prestations élevées sur sol mouillé.

Le mot Net inclus dans le nom n’est évidemment pas là par hasard. Une particularité ultérieure de SmartNet Silica™ est de savoir créer un véritable réseau de particules en liant à elle d’autres éléments du mélange. La stabilité du réseau de molécules est déterminante pour garantir l’équilibre parfait des prestations et elle contribue à la protection naturelle contre les crevaisons, sans alourdir la structure du pneu et en prolongeant sa durée.

L'expertise des chercheurs et la puissance de l'informatique

Les chercheurs Pirelli ont travaillé sur trois fronts :

  • la forme et la construction du pneu
  • le dessin de la bande de roulement
  • le mélange

Tout ceci en développant des technologies dérivées de la F1 comme dans le cas de la bande de roulement, ou bien en élaborant des brevets exclusifs et innovants, comme dans le cas du composé.

La nouvelle gamme de pneus vélo a été développée dans le centre d’innovation Pirelli, les laboratoires R&D de Milano Bicocca, qui est le plus important des 11 centres de recherche Pirelli dans le monde. Les prototypes ont été testés sur plus de 100.000km au centre d'essai de Giarre en province de Catane et sur les pentes de l'Etna qui offre un vaste choix de conditions climatiques sur quelques kilomètres.

Pour le profil et la construction des nouveaux PZero Velo, Pirelli a utilisé la technologie ICS “Ideal Contour Shaping” qui travaille sur la définition du profil du pneu. L’utilisation de logiciels de modélisation CAO, suivie de l’analyse des éléments finis (FEM), a permis d’optimiser les paramètres de construction du profil du pneu et d’en simuler constamment les prestations. PZero Velo offre donc la meilleure et plus efficace empreinte qui assure la tenue de route, la stabilité et une réponse réactive et contrôlée dans toutes les situations du parcours (en ligne droite, en descente ou en inclinaison).

Pour la mise au point des sculptures de la bande de roulement du PZero Velo et du PZero Velo 4S (le modèle TT est totalement slick), Pirelli a utilisé la technologie FGD “Functional Groove Design” dérivée du motocyclisme. Les sculptures, qui n’ont aucune fonction esthétique, s’inspirent de celles d’un des meilleurs pneus Pirelli pour les SSP (catégorie des World SuperBike) : Diablo Supercorsa. Les angles, la profondeur et la distance des sculptures ont été étudiés pour optimiser les prestations en termes d’écoulement de l’eau, de tenue sur sol sec et mouillé, de durée, de feedback du pneu, ainsi que de confort et d’adhérence. Le dessin de la bande de roulement rappelle un éclair et présente des angles très aigus dans la partie médiane, avec une ouverture marquée vers les latéraux au bénéfice du drainage de l’eau, de la fluidité, d’une consommation uniforme du pneu. Les sculptures sont réalisées avec une profondeur progressive, ce qui améliore la durée dans le temps et offre une grande réactivité et contrôlabilité de réponse du pneu, même en conditions d’inclinaison extrême.

Trois modèles

Un nom unique, PZero Velo, mais 3 modèles spécifiques, qui reprennent les codes du P Zero utilisé en Formule 1.

Une couleur argent pour le PZero Velo dédié à la course sur route, le plus polyvalent des 3, offrant un bon rendement, un bon grip sur le sec et le mouillé et une bonne résistance à la crevaison. Aussi doué à l'entraînement qu'en compétition.

La couleur rouge désigne le PZero Velo TT (Time Trial), le plus rapide et le plus léger avec une excellente adhérence mais bien sûr, une protection contre la crevaison plus légère et une endurance moindre.

Enfin, le PZero Velo 4S (4 saisons) arbore une couleur bleue. Idéal en automne et en hiver, il offre une excellente protection à la crevaison et une très bonne adhérence sur le mouillé et devrait pouvoir aligner les kilomètres sans sourciller. Bien sûr, le rendement est en retrait avec une résistance au roulement plus élevée, mais il devrait majoritairement être utilisé à l'entraînement.

Voyons en détail les spécificités de chacun.

PZero Velo

Le modèle le plus polyvalent, qui devrait représenter la majeure partie des ventes (mais pour cela, il faudra attendre août 2017).

Dimensions Poids Carcasse Renfort Composé
700x23 195g 127TPI Fibre aramide SmartNet Silica
700x25 210g 127TPI Fibre aramide SmartNet Silica
700x28 230g 127TPI Fibre aramide SmartNet Silica

La bande de roulement présente des rainures en forme d'éclair. Ce PZero Velo présente trois grandes zones de contact avec le sol : une bande centrale slick garante de la grande fluidité du pneu, deux bandes intermédiaires plus sculptées qui aident à amorcer le virage et à chauffer la gomme, et des extrémités semi-slick qui offrent un feedback élevé sur la limite du pneu lors de l’inclinaison.

Il en découle une surface de contact du pneu optimale à tous les instants d’utilisation, pour un transfert maximum de la puissance au sol et une sécurité de conduite dans toutes les conditions.

PZero Velo TT

Dédié à la vitesse pure. On oublie donc le renfort anti-crevaison et la chape est "slick". Étonnamment, seule la section 23mm est proposée alors qu'un peu partout, les 25mm se généralisent.

165g seulement, un pneu qui sera à utiliser lors des grandes occasions où chaque seconde est comptée.

Dimensions Poids Carcasse Renfort Composé
700x23 165g 127TPI --- SmartNet Silica

PZero Velo 4S

Comme tous les pneus 4 saisons, ce modèle avance une excellente tenue de route sur le mouillé et une bonne protection contre la perforation. L'automne et l'hiver, saisons de prédilection de ce modèle, sont en général très humides et qui dit chaussées humides dit risques accrus de crevaisons.

C'est pourquoi Pirelli a rajouté du SMartNet Silica à la fibre aramide pour le renfort anti-crevaison. Le mélange de gomme a aussi été revu pour accroître sa longévité. Bien sûr, le poids s'en ressent et on perd en résistance au roulement.

Dimensions Poids Carcasse Renfort Composé
700x23 205g 127TPI Fibre aramide +
SmartNET Silica
SmartNet Silica
700x25 220g 127TPI Fibre aramide +
SmartNET Silica
SmartNet Silica
700x28 250g 127TPI Fibre aramide +
SmartNET Silica
SmartNet Silica

Les rainures en forme d'éclair sont ici nettement plus importantes que celles du PZero Velo. Le drainage de l'eau est ainsi amélioré.

Encore quelques mois de patience

Ces pneus seront proposés au prix public de 42.90€, mais pour cela, il faudra attendre le mois de septembre.

Et oui, un gros lancement mais il faut attendre. De plus, on pourra regretter l'absence de Tubeless, mais sans doute arriveront-ils dans un second temps, pour voir si les ventes correspondent aux attentes. Ne reste plus qu'à sponsoriser une équipe World Tour en 2018 pour bénéficier d'une excellente visibilité.

Derrière le discours marketing bien rodé, reste à voir ce que cela va vraiment donner sur la route si la possibilité de les tester m'est offerte.