Présentation

Ce cadre semi-aéro est construit à partir de fibres carbone de la firme japonaise Toray (T800). L'objectif, offrir de la rigidité et de l'aérodynamisme. Un vrai cadre de coursier donc sur le papier.

Au premier coup d'oeil, ce qui interpelle, c'est la largeur de sa fourche. Elle est en effet plus large que ce qui se fait d'habitude. Stiff a voulu que celle-ci puisse permettre de monter sans aucun problème des pneumatiques de 28mm de large.

Le tube diagonal est assez massif comparé au reste du cadre qui offre des dimensions plutôt traditionnelles. Un tube arrondi sur sa face avant, en forme de goutte d'eau, mais avec une partie arrière tronquée (Kamm Tail).

La douille de direction conique 1'1/8; 1'1/5" joue elle aussi avec le vent.

Au sommet de cette douille, on trouve un capot supérieur de jeu de direction qui reprend la forme de la douille pour se marier au mieux avec le tube horizontal, totalement plat dans sa partie supérieure.

Le cadre est compatible avec l'installation d'un groupe Di2 mais aussi, comme ici, avec une transmission mécanique.

La tige de selle 27,2 mm s'insère dans le tube de selle qui est rond dans sa partie supérieure mais qui s'aplanit et s'élargit en arrivant au niveau de la boîte de pédalier. Boîte de pédalier au format BB86.

La finition est très bonne, rien à redire. Le bleu mat, seule couleur disponible, est très réussie et se marie bien avec le logo orange. Bientôt, la marque proposera une palette de coloris plus large mais néanmoins restreinte pour correspondre à l'image de la marque. Les délais de livraison seront dans ce cas rallongés et il faudra débourser 70€ de plus.

Les vélos Stiff sont assemblés en France.

Le cadre peint est annoncé à 1050g en taille 50 et la fourche 440g une fois peinte. Le vélo testé ici en taille 54 pèse 7.5kg, équipé d'un groupe Shimano 105 et de roues Stiff carbone de 45mm à 1500g la paire. Un poids plus qu'honnête pour un vélo aéro équipé en Shimano 105.

Ainsi équipé, ce vélo est vendu 3200€ environ.

Proposé en 4 tailles, S, M, L et XL. Mon vélo test était en taille L (pour 1.78m).

Equipement

Ce vélo était fourni avec une transmission Shimano 105. Un groupe plutôt bas de gamme mais dont le fonctionnement n'appelle aucune critique.

La tige de selle est un modèle carbone Stiff qui semble bien fini, tout comme le cintre, lui aussi siglé Stiff. Un modèle carbone qui présente une partie assez plate sur la position main en haut.

La potence est une 3T ARX Team. Enfin, la selle Selle italia SLR flow Ti me convient parfaitement, mais comme toujours, cela reste personnel. Le configurateur vous permettra de sélectionner un autre modèle, mais seulement chez Selle Italia pour le moment.

Les roues sont des modèles eux-aussi siglés Stiff. Les D45, vendues seuls 1145€, offrent un profil très proche des Mavic Cosmic Pro Carbon SL C, bien qu'un peu plus hautes. Mais la largeur est identique et le profil en U très similaire. Les moyeux avant et arrière sont des DT Swiss 350 Straightpull avec respectivement 20 et 24 trous, le tout monté avec des rayons Sapim CX ray.

La marque annonce 1498g (AV 663g - AR 865g).

Sur la route

Non, le Stiff semi-aéro n'a pas fait que du porte-vélos :-)

Rigide, ce Stiff l'est assurément. Il sera plutôt à conseiller à un coursier ou un cyclosportif relativement costaud pour arriver à en tirer toute la quintessence. Même s'il n'est pas désagérable pour un cyclo moyen, il faut sortir un minimum de puissance pour le savourer pleinement.

Pour le côté aéro, impossible pour moi en revanche de dire si ce vélo est plus ou moins efficace que tel ou tel vélo. Pas de mauvaises surprises en tous cas côté comportement, il est parfaitement stable, même à haute vitesse et sur des trajectoires tendues. Le confort est bon, mais on ne choisira pas ce modèle pour ce critère. Vous pourrez sans souci aligner les sorties de plus de 4 heures, mais si vous manquez de jus en fin de sortie, le vélo sera moins tolérant et vous le subirez un peu plus.

C'est avant-tout un vélo aéro et performant avec un soupçon de confort, mais ce dernier point n'est pas sur le haut de la liste, notamment avec les roues Stiff D45.

Ces dernières sont rigides à souhait et pas trop sensibles au vent latéral. Seul le freinage marque le pas par rapport aux productions Mavic, Campagnolo ou Zipp par exemple. Ici, on a un freinage moyen de roue carbone, il faudra donc veiller au grain sous la pluie.

J'ai pu effectuer une sortie montagne (reconnaissance du parcours de la Mountagnole de l'Ariégeoise) avec des roues alu DT Swiss PR 1400 OXIC. Le vélo gagne en confort avec des roues à jantes relativement plates et plus souples verticalement.

Mais ça n'en fait pas un vélo pour autant grimpeur. Il faut dire que votre serviteur a toujours été piètre grimpeur et un braquet de 36x32 n'y changera rien. Mais avec un braquet adapté, on grimpe quand même.

En descente, c'est un régal. On profite de la stabilité du vélo et de sa précision. Il se place aisément et on prend rapidement de l'angle sans sourciller.

Le groupe 105 fonctionne plutôt bien au niveau de la transmission. En revanche, le freinage est moins puissant qu'un Ultegra et bien sûr d'un Dura-Ace.

Bilan

Un vélo bien fini et plutôt bien né, même si on regrette l'absence de choix de couleur pour le moment.

Il s'appréciera tout de même avec un minimum de puissance et sera plutôt destiné aux coursiers. Les cyclosportifs auront intérêt à choisir des roues souples et des pneumatiques en 25mm de diamètre pour avoir un peu plus de confort.

Bien que le groupe 105 fonctionne bien, préférez l'Ultegra pour 300€ de plus, qui offre plus de puissance au niveau du freinage quitte à opter pour des roues alu (Fulcrum Racing 3) pour alléger la facture.

Retrouvez la marque Stiff Bicycles sur leur site.