Essai des lunettes Van Rysel Roadr 900 Perf
Par Test matériel - Commentaires : 46 .
le jeudi 17 octobre 2024 07:35 -Vues sur les nez des coureurs de l'équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE depuis le début de l'année, les lunettes Van Rysel Roadr 900 Perf ne passent pas inaperçues.
Et comme elles sont proposées à seulement 60 €, je voulais en avoir le coeur net. Car à ce tarif, difficile de trouver des lunettes de bonne qualité et plutôt tendance dans le monde du vélo. Des lunettes qui se veulent ultra légères, avec un poids de 22.8 grammes seulement.
Mais le poids ne fait pas tout, il fallait en avoir le coeur net pour savoir si ces Van Rysel Roadr 900 Perf arrivent à conjuguer confort, clarté optique, protection des yeux en plus d'un look moderne ultra-couvrant comme c'est à la mode depuis quelques années.
Présentation
Si le modèle testé ici est blanc avec écran bleu, Van Rysel propose aussi un modèle noir avec écran rouge toujours à 60 €, mais aussi une version photochromique à 90 € avec monture sable. Là encore, difficile de faire plus bas en termes de tarifs.
Sans surprise, les lunettes sont fabriquées en Asie, plus précisément à Taiwan, comme beaucoup de lunettes vélo même haut de gamme. Un tarif aussi bas aurait pu faire penser à une fabrication en Chine, mais non.
Comme vous pouvez le voir, l'unique écran est imposant. 135 mm de large pour 59 mm de haut. Des dimensions qui seraient apparues comme incongrues il y a encore 5 ans mais qui sont désormais de mise dans les pelotons.
Une forme enveloppante qui devrait protéger aux maximum les yeux du vent, des projections, des intempéries... mais aussi des rayons du soleil.
L'écran en polyamide de catégorie 3 filtre 88 % de lumière. Autant dire qu'il est bel et bien prévu pour les journées plutôt bien éclairées. L'écran est également traité anti-rayures pour améliorer la durabilité de ces lunettes Van Rysel même si la marque prévient que les rayures sont plus visibles sur un écran type miroir.
Annoncées à 22.8 grammes, ma balance mesure 24 grammes. La précision n'étant pas au gramme près, la promesse est tenue, avec une paire de lunettes très légère.
Pour arriver à un prix si contenu, il a nécessairement fallu que Decathlon fasse quelques concessions. Ainsi, le nez n'est pas réglable et le caoutchouc utilisé semble offrir un peu moins de grip que la concurrence.
De même du côté des caoutchoucs qui sont présents sur les branches, sans préjuger de leur capacité de maintien, on se rend compte que les économies d'échelle sont passées par là avec une "gomme" de moins bonne qualité apparente. Enfin, le plastique utilisé pour la monture et les branches semble peu flexible, presque "cassant".
Mais l'ensemble reste de bonne facture, d'excellents ajustements même si pour 60 €, il faudra se passer par exemple d'un traitement anti-buée sur l'écran.
Sur la route
Difficile de faire plus couvrant. En mettant ces Van Rysel Roadr 900 Perf sur le nez, c'est la première remarque qui me vient à l'esprit. L'ensemble du champ visuel est protégé et même en regardant son compteur, on ne devine pas la moindre trace de monture qui pourrait gêner.
Seconde impression, la légèreté. Une légèreté associée à des branches qui maintiennent parfaitement les lunettes en place, sans pression excessive, de sorte que le pont nasal des lunettes repose tout juste sur le nez. Presque une sensation que les lunettes flottent.
Alors que j'ai vivement critiqué la conception des sangles du casque Van Rysel RCR, là, il ne semble pas y avoir de fausse note !
Même les parties en caoutchouc sur les branches et le pont nasal, qui font à vue d'oeil, assez cheap, font bien leur travail et apportent un bon grip pour que les lunettes ne glissent pas même quand on transpire beaucoup.
Un constat qui se confirme sur la route, avec une bonne clarté de l'écran et une réelle vision panoramique sur la totalité du champ de vision. Comme je l'indiquais, la monture ne gêne pas la vision, notamment quand on baisse les yeux pour regarder les données de son compteur.
Attention par contre, les lunettes montent aussi assez haut (partie au-dessus des branches) et peuvent toucher certains casques qui eux, descendent relativement bas.
Si elles sont principalement prévues pour une utilisation par journée ensoleillée, les porter quand le temps est couvert ne se montre pas très gênant, la vision restant plutôt claire. Et même en l'absence de traitement spécifique de l'écran pour améliorer les contrastes, ces derniers sont plutôt fidèles.
Je n'ai pas été trop gêné par la buée, même si l'écran est dénué de traitement et d'ouverture de ventilation, il ne semble pas trop sujet à ce phénomène. Par contre, si la transpiration vient à couler sur l'écran, cette dernière a tendance à ne pas trop couler, elle stagne et sèche sur place. En revanche, l'écran se nettoie très facilement, même s'il faudra être précautionneux côté "miroir" pour éviter les rayures.
Enfin, pour terminer le tableau, j'ai pu constater qu'avec certains casques, dont le Van Rysel RCR, la tenue des lunettes dans les logements prévus à cet effet n'est pas parfait, sans doute à cause du plastique utilisé pour les branches, très rigide.
Bilan
Alors oui, si on creuse un peu dans les détails, des concessions ont été faites sur ces lunettes, mais rien de vraiment vital et surtout rien de gênant dans l'usage quotidien.
Au contraire, puisque ces lunettes proposées à seulement 60 € offrent de belles prestations avec une excellente protection des yeux, une bonne clarté de l'écran, le tout avec légèreté et un style tout à fait dans l'air du temps.
Le seul point à vérifier lors de l'achat sera la compatibilité avec votre casque, afin d'être sûr que ce dernier ne touche pas les lunettes sur la partie haute, ce qui pourrait engendrer un point de pression sur le nez ou des bruits parasites sur mauvaises routes.
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