Comment fonctionne la pub sur Matos Vélo ?

J'avais déjà évoqué en partir le sujet sur "Au sujet de la publicité sur Matos Vélo" en indiquant que la part de la publicité sur un site comme Matos Vélo est à relativiser par rapport à ce qui se fait dans la presse écrite.

Mais pour les sites Internet, c'est bien souvent le seul moyen de tirer des revenus de son travail. La seule alternative serait de proposer un abonnement pour accéder au contenu, chose à laquelle je me refuse. Pour ma part, Matos Vélo est mon emploi à plein temps et donc, les revenus publicitaires en découlant sont mon salaire (une fois les charges déduites, puisque tous ces revenus sont bien évidemment déclarés).

Sur Matos Vélo, je ne gagne rien à l'affichage des publicités. J'ai choisi la méthode d'affiliation. Le principe de l'affiliation, c'est que les publicités des sites marchands présents sur Matos Vélo ne me rapportent de l'argent que si vous passez une commande sur le site e-commerce après avoir cliqué sur une bannière présente ici.

J'ai ainsi pris le parti de n'afficher que des publicités en rapport avec le vélo, et donc susceptibles de vous intéresser.

Adblock Plus

Adbloc-Plus.jpgJe n'avais jusqu'à présent jamais testé l'excellent outil Adblock Plus qui se charge de bloquer les publicités sur les sites Internet. Et j'ai testé !

Il est clair que c'est efficace. La plupart des publicités sont supprimées. Seules les bannières statiques restent en place. Autant vous dire que sur Matos Vélo, il n'y a quasiment plus rien.

Je pense qu'à ce jour, la majeure partie de mes visiteurs n'utilisent pas cet outil. Mais pour ceux qui l'utilisent (ou ceux qui voudraient se débarasser des pubs sur d'autres sites... voire sur Matos Vélo), je tenais à faire un rappel sur la possibilité de mettre certains sites en "liste blanche". A savoir que vous pouvez faire le nécessaire pour que Adblock ne bloque pas les publicités affichées sur Matos Vélo !

Mettre Matos Vélo en liste blanche

Adbloc-Plus-liste-blanche-MV.jpgIl est donc possible de mettre des sites en liste blanche. Attention, je n'impose pas cela aux visiteurs, j'informe juste du fait que cela est possible. Ensuite, chacun reste libre d'accepter ou non les publicités et j'espère encore pouvoir pendant longtemps arriver à en vivre sans devoir recourir à des abonnements ou sections payantes.

Les options d'Adblock permettent donc "désactiver pour matosvelo.fr" par exemple. Une option disponible pour tous les sites. Il est bien sûr possible de revenir en arrière et de réactiver le blocage si vous estimez les publicités trop intrusives et gênantes.

Il existe aussi un moyen de filtrer par système publicitaire, mais là, ça devient un peu plus technique...

A vous de voir, suivant votre navigateur, comme le paramétrer. De mon côté, j'ai supprimé ce logiciel, car je sais ce qu'il en coûte d'être de l'autre côté de l'écran à tenter d'en vivre. A la limite, je préfère éviter les sites dont les publicités sont trop envahissantes.

Mon point de vue

Internet a ceci de particulier qu'il est considéré comme un espace de gratuité. L'information y est, la majeure partie du temps, disponible à profusion et gratuitement. Sauf que le gratuit ne nourrit pas son homme, et notamment les hommes qui sont de l'autre côté de l'écran, à fournir ces informations.

Mais à la vue des abus de certains sites avec la publicité (pubs en plein écran cachant l'information, pubs ou vidéos sonores, pubs revenant même une fois fermées...), je comprends qu'un logiciel tel que Adblok Plus existe et soit utilisé.

Mais il faut penser que tous les sites ne sont pas à mettre dans le même panier et certains essaient de conjuguer revenus publicitaires sans oublier le confort de navigation des visiteurs. Raison pour laquelle je refuse certaines publicités, pourtant plus rémunératrices, mais trop gênantes ou qui n'ont aucun rapport avec la ligne éditoriale du site.

D'ailleurs, si vous trouvez les pubs trop gênantes, n'hésitez pas à me l'indiquer !