Présentation

En sortant les pneus de leur carton, on voit très nettement que ce pneu a été conçu pour être rapide avec sa bande centrale slick et ses petits crampons latéraux.

Ils me font penser aux Caracal Race de chez Hutchinson que j'ai pu essayer ici. Mais ces Specialized S-Works Pathfinder 2Bliss Ready, proposés au même tarif, sont un peu plus larges, avec 2 mm de plus. Autre différence, la bande centrale slick est beaucoup plus étroite.

Et malgré une section de 42 mm, ces pneus gravel sont plutôt légers, avec seulement 430 grammes sur la balance.

Autour d'une carcasse 120 TPI, on retrouve le nouveau composé GRIPTON T5/T7. Une gomme très roulante T5 sur la bande de roulement centrale qui est lisse et la gomme T7 sur les bords extérieurs pour apporter davantage de grip.

Specialized a aussi beaucoup travaillé sur les renforts pour résister au mieux aux risques de perforations liés à la pratique gravel. Inserts en butyle autour du talon (2Bliss Ready) mais aussi un nouveau système de renfort des flancs particulièrement léger dénommé Grid Race, en polyamide tissé et croisé améliorant la résistance à la déchirure et à la perforation tout en conservant une excellente élasticité pour une sensation de roulage souple.

Des flancs marron du plus bel effet et qui sont beaucoup moins salissants en usage gravel que des flancs crème.

Promesse tenue côté poids et pour un tarif de 60 €, Specialized se situe dans la moyenne des prix pour des pneus gravel de ce type. Reste à voir ce qu'il donne en termes de rendement et de grip sur le bitume et les chemins, chose que j'ai pu tester durant plus de 800 kilomètres.

Montage

Le montage s'est fait sans difficultés sur des roues Shimano GRX RX880 de 25 mm de large. Il m'aura quand même fallu la cuve Zéfal Tubeless Tank pour faire claquer correctement les flancs.

Sur ces larges jantes, gonflés à 2 bars, la section réelle est de 44.8 mm. Mais sur ce point bien sûr, tout dépendra du type de jante que vous utiliserez. Avec une largeur interne de 21 ou 23 mm, on devrait être plus proche des 42 mm.

Sur les chemins

Sur la route, avant de rejoindre les premiers chemins, la résistance au roulement est très faible. Sans atteindre la sensation de facilité d'un Hutchinson Caracal (de conception plus récente), on ne ressent pas vraiment de "frein" à l'avancement tout au moins jusqu'à 30/35 km/h.

De plus, la faible masse limite l'inertie de l'ensemble sur les relances, même si on reste bien sûr en retrait par rapport à des vélos de route. Même à seulement 2 bars, ça ne pompe pas de façon significative en danseuse.

Et toujours sur la route, le grip est excellent même si cette dernière est détrempée. Le composé Gripton est toujours au-dessus du lot sur ce point par rapport à la concurrence. Certes, en résistance au roulement, certains pneus font mieux, mais bien souvent au détriment du grip sur sol mouillé.

Mais rentrons dans le vif du sujet et abandonnons le bitume pour la terre, le sable et les cailloux, terrain de prédilection pour les utilisateurs gravel.

Sur terrain dur, comme de la terre, la bande centrale en Gripton T2 totalement lisse permet d'avoir un rythme rapide. Les flancs ne sont pas trop rigides et se déforment bien sur les irrégularités, permettant une bonne filtration.

Dans les virages, que ce soit sur du gravier ou dans le sable s'il la couche n'est pas trop épaisse, les réactions sont plutôt prévisibles. Un comportement plutôt sain. Mais tout cela, c'est sur le sec.

Si vous empruntez des chemins humides, les choses se corsent. Clairement, les crampons situés sur les épaules sont bien trop petits pour assurer le grip nécessaire sur terrain gras (boue). Et même en ligne droite, si vous roulez sur de la boue, il faudra une bonne dose d'équilibre et de technique, car le vélo n'a dans ce cas que très peu d'accroche. Si on est au courant, ça passe, mais ce n'est de toutes façons pas le domaine de prédilection du S-Works Pathfinder.

Si votre chemin est composé de cailloux, types chemins blancs, aucun problème par contre, l'accroche sera plus que suffisante. Sa seule limite sera la boue et les cailloux humides si ces derniers sont plutôt lisses. Dans ce cas, il faudra être prudent.

Après plus de 800 kilomètres dans des conditions difficiles et sans lésiner sur les cailloux acérés, la bande de roulement aussi bien que les flancs ne présentent aucune coupure.

Bilan

Ces Specialized S-Works Pathfinder 2Bliss Ready 42 mm offrent véritablement une conduite rapide aussi bien sur la route (humide ou sèche) que sur les chemins. Mais dans ce dernier cas, mieux vaudra être certain de ne pas rencontrer de longues parties boueuses où le grip des pneus devient quasi inexistant.

Mais pour ceux qui recherchent la performance sur ces courses gravel comme la Traka par exemple, avec de nombreux chemins blancs, ces S-Works Pathfinder 2Bliss Ready seront un excellent choix pour ceux qui veulent plus de largeur que des Hutchinson Caracal par exemple, limités à 40 mm.

Pour 60 €, ils arrivent à combiner légèreté, rendement et une excellente résistance à la perforation, ce qui n'est pas anodin quand on cherche à gagner du temps !