Présentation

Ce que l'on remarque immédiatement, c'est l'apparition d'un second disque de réglage BOA Li2 sur l'avant du pied en lieu et place de la bande velcro. Un disque BOA qui a, pour moi, toujours eu nettement plus d'intérêt pour le serrage sur l'avant du pied qu'une bande velcro à l'efficacité très limitée.

Si je suis habituellement sur du 42.5 voire 43 en taille, pour ces Recon 3.0, il m'a fallu opter pour du 42, le volume offert sur l'avant du pied étant plutôt généreux.

Lors de la présentation des nouvelles Recon en avril, Specialized proposait plusieurs coloris pour ces Recon 3.0, mais le site en ligne ne fait plus apparaître que ce modèle noir. Dommage, d'autres coloris étaient plus sympathiques.

Côté poids, ce ne sont pas les plus légères, avec 337 grammes pièce. Des Recon 2.0 font un peu mieux sur ce point. Mais nous le verront plus loin, ces quelques grammes de plus se font vite oublier par rapport aux avantages de ce modèle.

Comme toutes les chaussures Body Geometry, la Recon 3.0 est conçue ergonomiquement et testée scientifiquement pour améliorer le confort, augmenter les performances et réduire les risques de blessures grâce à une technologie brevetée, tout en améliorant la puissance de 7 watts - validée scientifiquement.

L'intégralité de la tige soudée réduit les coutures pour un confort supérieur. Sur la partie basse, tout autour de la chaussure, on trouve une protection en TPU qui devrait limiter les entrées d'eau et accroître la durabilité. Une tige complétée par une membrane XPEL qui repousse l’eau.

Mais pas de quoi rendre la chaussure étanche, ce n'est ici pas le but. La tige est assez largement micro perforée pour apporter de la ventilation. La protection TPU et la membrane XPEL sont uniquement là pour éviter que l'eau ne rentre trop facilement quand on roule dans des flaques de boue par exemple.

Comme mentionné plus haut, ce modèle est équipé de deux disques BOA Li2, un modèle désormais connu par quasiment tous les cyclistes. Un disque pour le haut du pied destiné au serrage, ainsi qu'un disque pour l'avant, qui permet aussi de faire varier le volume et de maintenir le pied.

Un système qui se montre très efficace qui permet de vraiment adapter le serrage de façon hyper précise, bien plus qu'un velcro.

Et si certains ont toujours des craintes quant à la solidité de ces disques, pas de crainte, ils restent très solides et sont garantis à vie même sur chute. J'ai pu en faire l'expérience récemment, même avec un disque BOA Li2 poncé, il restait parfaitement fonctionnel.

Des Recon 3.0 qui, malgré une semelle qui bénéficie d'une plaque en carbone, reprennent la technologie Stride qui offre une semelle extérieure et une tige flexibles à l'avant du pied, combinées à des crampons rigides, permettant à la chaussure de se plier facilement lors de la marche et de rester rigide et efficace lors du pédalage.

Modèle haut de gamme oblige, on retrouve une semelle équipée de cette plaque carbone qui apporte de la rigidité à la Recon 3.0 pour une puissance optimale. Specialized annonce un indice de rigidité 10.0 contre 6.0 sur les Recon 2.0. En plus de la semelle carbone, on trouve un revêtement en gomme SlipNot pour une adhérence optimale sur tous les types de terrains.

5 gros crampons au niveau du talon, 7 sur l'avant du pied et 2 autour de la cale.

Des semelles qui reprennent le système Body Geometry tout comme les semelles intérieures qui leur sont associées.

Pas de talonnette remplaçable, mais j'ai toujours été dubitatif sur le remplacement de ces pièces, puisqu'en général, les chaussures sont mortes bien avant ces morceaux de plastique !

Sur l'arrière de la chaussure, on trouve une petite languette qui permettra de faciliter l'insertion du pied. Un talon bien sûr renforcé qui assure le maintient du pied.

Sur les chemins

Une fois la bonne taille trouvée (de nombreux confrère ont fait le même constat que moi en devant opter pour une demie voire une taille de moins que leurs chaussures habituelles), les Recon 3.0 s'enfilent facilement avec une très large ouverture.

Sans atteindre la rigidité de chaussures routes, on ne ressent aucune déperdition de watts au pédalage sur la route. Et sans avoir testé le modèle S-Works Recon facturé près de 400 €, j'en viens à me demander quel gain il pourrait y avoir avec cette version ultime tant cette Recon 3.0 est déjà appréciable. Hormis une plus grande rigidité encore grâce à une semelle 100% carbone, qui n'est pas forcément nécessaire en gravel pour la majorité des utilisateurs.....

Et pourtant, malgré cette rigidité, quand il s'agit de poser pied à terre pour pousser sa machine sur un terrain devenu trop compliqué pour passer sur le vélo, on découvre une chaussure relativement souple sur sa partie avant. Malgré la rigidité plus prononcée de la semelle par rapport aux Recon 2.0, on retrouve la même facilité pour la marche.

Les crampons affichent un bon grip même quand il s'agit de marcher dans de la boue. En parlant de boue et donc... d'eau, la membrane XPEL se montre très efficace. Sans être une barrière totalement étanche, notamment si vous marchez dans une profonde flaque d'eau, elle évite que le pied ne soit mouillé en raison des projections d'eau quand vous roulez. Et c'est déjà un très bon point.

Le confort est bel et bien présent et ne se dément pas même après plusieurs heures à affronter aussi bien du bitume que des pistes gravel voire des parties rocailleuses.

Les micro perforations permettent d'avoir un filet d'air suffisant, même quand on roule par plus de 30°C.

Côté nettoyage, ce ne sont pas les plus simples à nettoyer. Des tâches blanchâtres restent sur les miennes malgré plusieurs nettoyages, elles ne sont plus totalement noires désormais.

Bilan

Pour ceux qui viennent de la route, ces Recon 3.0 sont sans aucun doute le modèle qui leur apportera les sensations les plus proches d'un modèle route milieu voire haut de gamme.

Alors certes, il vous en coûtera 250 €, mais c'est dans la gamme de tarifs de chaussures VTT / gravel haut de gamme chez de nombreuses marques. Je trouve juste dommage qu'à ce prix, le choix de coloris est limité.... à ce noir.

Une fois de plus, Specialized prouve qu'au-delà de savoir faire d'excellents vélos, la conception de chaussures, aussi bien dans l'entrée de gamme que dans le haut de gamme, n'a plus de secret pour la marque.