Présentation

Des chaussures simples, sobres, avec un seul serrage de type BOA et une forme plutôt traditionnelle. C'est en tous cas l'impression que donnent les Recon 1.0 quand on les a sous les yeux. Un modèle qui est uniquement disponible en noir.

Seule "extravagance" ou plutôt détail chic, une petite boucle textile située au niveau du talon qui reprend les couleurs du fil textile dédié au serrage de la chaussure avec le disque BOA L6. Une bonne montée en gamme par rapport aux Recon 1.0 précédentes dont le serrage se faisait au moyen de 3 velcros.

Ici, on oublie totalement les velcros, il ne faut compter que sur ce serrage BOA mais dont le parcours du câble permet un serrage homogène jusqu'à l'avant du pied.

Comme toutes les chaussures Body Geometry, la Recon 1.0 est conçue de manière ergonomique et testée scientifiquement pour améliorer le confort, augmenter les performances et réduire les risques de blessures pour tous les pratiquants grâce à une technologie brevetée.

La tige est très souple, micro perforée et semble aisée à nettoyer, ce qui n'est pas anodin pour les pratiques hors bitume.

Ces Recon 1.0 bénéficient de la technologie Stride, qui offre une semelle extérieure et une tige flexibles à l'avant du pied, combinées à des crampons rigides, permettant à la chaussure de se plier facilement lors de la marche et de rester rigide et efficace lors du pédalage.

Semelle interne basique et une semelle externe en nylon avec une bande en caoutchouc et de gros crampons moulés, non remplaçables donc.

Sur l'avant du pied, une protection en caoutchouc est présente au niveau de la tige pour la protéger. On retrouve des perçages de type SPD à 2 vis, standards.

Annoncées à 331 grammes en taille 42, j'ai de façon étonnante pesé mes exemplaires en 43 à 298 grammes seulement. Une excellente surprise pour ces chaussures facturées 120 € et dont la qualité de fabrication est très bonne.

Sur les chemins

Avant même d'enfourcher le vélo, ce qui surprend, c'est la souplesse de la tige et de la semelle lors de la marche. Une marche qui en devient très aisée et confortable.

Cette souplesse de tige fait que j'aurai sans doute facilement pu opter pour une taille 42 au lieu du 43, le chaussant semblant assez large, en tous cas plus large que sur les précédentes Recon que j'utilise jusqu'à présent et dont la taille 43 est parfaite.

Le réglage permis par l'unique système BOA L6 se montre facile et précis. Mais dans mon cas, sans doute à cause d'une chaussure légèrement trop grande, j'aurai aimé un plus fort serrage sur l'avant du pied. N'hésitez donc pas à opter pour une taille de moins que d'habitude.

Une souplesse bienvenue lors des phases où l'on doit marcher, sur des parties trop techniques ou trop pentues par exemple. La souplesse qui se plie assez facilement, bien accompagnée par la tige, ne donne pas l'impression d'avoir des sabots à ces moments là.

Les crampons en caoutchouc offrent une bonne accroche, aussi bien sur des rochers que dans la boue si cette dernière n'est pas trop présente, avec suffisamment d'espace entre eux pour faciliter l'élimination de cette dernière.

Mais bien sûr, fort heureusement, on ne fait pas que marcher quand on pratique le gravel ou le VTT. Et lors du pédalage, on arrive à un excellent compromis, avec une semelle suffisamment rigide pour une bonne transmission de la puissance. Il n'y a que lorsqu'on se met en danseuse et que l'on sort plus de 500 watts pour passer un mur que l'on ressent une légère flexibilité.

Les cyclistes plus axés sur de la performance et surtout ceux qui viennent de la route avec des chaussures très rigides les trouveront sans doute trop souples à ce niveau.

Mais est-ce un problème pour ces Recon 1.0 qui se destinent plutôt aux débutants ou aux pratiquants qui veulent des chaussures confortables et bien conçues ? A mon avis, non, et sur ces points, ces Recon 1.0 tiennent leurs promesses, permettant de rouler pendant des heures sans souffrir des pieds même si on doit parfois marcher beaucoup.

Si vous roulez sous la pluie... ou dans de grosses flaques, l'eau pénètre assez rapidement. Mais en contrepartie, elles sèchent rapidement. La tige se nettoie très facilement même si elle est couverte de boue. Un coup de jet d'eau, voire de haute pression et les voilà comme neuves.

Bilan

Idéales donc pour partir dans les chemins plusieurs heures... voire plusieurs jours.

Si elles seront sans doute un peu trop souples pour ceux qui recherchent la performance et aller toujours plus vite dans les chemins, ces Recon 1.0 sont en tous cas un excellent produit pour ceux qui privilégient le confort plutôt que la performance.

Si la semelle est extra souple lors de la marche, cette souplesse n'est pas pénalisante au pédalage et le pied reste parfaitement calé.

Bref, un excellent choix pour un tarif ultra bien placé à 120 €.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo