Présentation

Sobriété, c'est sans doute le premier adjectif qui vient à l'esprit quand on voit ces roues. Malgré le déficit d'image, Miche n'a pas opté pour des logos voyants sur les roues. Non, ils comptent plutôt sur la qualité de leurs produits et le bouche à oreille pour faire parler.

La jante Toray T1000/T700 en fibre de carbone adopte des structures de section différenciées et une largeur interne de 21 mm pour une hauteur de 36 mm. Une jante à mini-crochets qui adopte une finition satinée du plus bel effet avec des marquages Kleos relativement discrets.

Même le logo Miche, chromé, est situé entre deux rayons et n'est donc pas particulièrement visible. Une discrétion que beaucoup apprécieront. A côté du marquage noir Kleos, la mention Race Division apparaît, pour bien différencier ces roues des modèles plus accessibles, puisque ces Kleos sont aussi proposées en version "standard" à 1699 €.

Les fonds de jantes spécifiques tubeless sont en place lorsque les roues sont livrées.

Les roues Race Division (RD) bénéficient notamment de roulements Ceramic Speed. Mais la jante est aussi plus technique sur les modèles milieu de gamme même si les profils sont identiques.

Miche a fait le choix d'écrous de rayons externes pour faciliter la maintenance. C'est certes un peu moins esthétique, mais oui, s'il faut dévoiler une roue, même sur le bord de la route, on peut toujours se débrouiller tant bien que mal.

Chaque roue comporte 24 rayons, 16 croisés côté disque sur la route avant et 8 opposés radiaux. Au niveau de la roue arrière, les 16 rayons croisés sont logiquement placés côté transmission. A noter que si les rayons se croisent, ils ne se touchent pas, ce qui évitera les bruits parasites. Des rayons aérodynamiques droits en acier inoxydable à double épaisseur.

Les flasques côté rayons croisés sont assez grandes avec, pour l'avant, un cache "Aero-Blade" qui doit réduire les turbulences et améliorer l'aérodynamisme.

Au niveau du moyeu arrière, le côté corps de roue-libre permet de voir le gros travail d'usinage au niveau de la flasque où s'attachent les rayons, pour alléger au maximum cette partie tout en conservant sa rigidité.

Les bagues de réglage présentes sur le moyeu avant et arrière permettent d'ajuster finement le moyeu, lorsque nécessaire. 

Les moyeux sont en aluminium et fabriqués chez Miche. Le corps de roue-libre, que vous optiez pour le modèle Shimano HG, Campagnolo (classique ou  N3W) et SRAM XDR sont aussi en alu 7075 T6 avec un porte-cliquet à écrous en titane.

Des moyeux avec roulements céramiques donc, fournis par CeramicSpeed.

J'ai pesé ces roues à 1453 grammes (658g AV et 795g AR) montées avec le kit tubeless donc. Reste le tarif, un tantinet élevé à première vue avec 2349 € en prix public, mais certains sites affichent ces Kleos RD 36 à 1899 €.

Cela me semble plus réaliste, non pas au regard de la qualité, puisque ces Kleos fabriquées en Italie ne souffrent d'aucun défaut à ce niveau, mais plutôt pour arriver à être mieux placées que la concurrence directe qui a bien souvent une meilleure image et donc une attractivité plus forte.

A noter que les Kleos RD 50 et 62 mm sont proposées au même tarif.

Sur la route

Malgré leur masse qui ne les place pas parmi les plus légères, j'ai rapidement retrouvé mes marques en échangeant mes Shimano Dura-Ace C36 pourtant un peu plus légères.

Les Kleos RD 36 offrent un comportement très proche, avec une excellente rigidité latérale. Bien sûr, à vide, la fluidité des roulements CeramicSpeed est bel et bien présente, mais une fois sur la route, impossible de s'en rendre vraiment compte.

Si la roue-libre n'est pas ultra silencieuse, elle ne fait pas non plus partie des modèles les plus bruyants. Un bruit plutôt agréable sans être trop présent.

Des roues assez légères pour des terrains vallonnés, mais un peu "lourdes" pour être assez dynamiques sur de longues bosses ou si les pourcentages sont supérieurs à 10% où il vaudra mieux monter au train avec un rythme régulier.

Avec leur profil de jante en U moderne, les Kleos RD sont particulièrement stables quand le vent se mêle à votre sortie. Une stabilité appréciable aussi bien sur les portions plates où l'on roule vite que dans les descentes abordées à plus de 60 km/h où on ne sera pas négativement surpris par une rafale avec un comportement assez prédictible et doux.

Le rayonnage semble avoir été bien conçu avec des tensions pas trop importantes qui permettent aux roues de rester confortables sur mauvais terrains, mais d'un autre côté, ce n'est guère surprenant avec des jantes de seulement 36 mm de haut.

Bilan

Les Miche Kleos 36 RD ne souffrent d'aucun défaut... si ce n'est leur poids qui ne les place pas parmi les plus légères. Mais ce n'est pas le but de Miche qui mise avant tout sur la fiabilité.

En ce sens, elles pourront intéresser ceux qui veulent des roues en carbone qui passent partout, bien conçues, relativement discrètes esthétiquement.... et qui plus est fabriquées en Italie.

Si leur prix public de 2349 € me semble élevé au regard de l'image de la marque (mais n'oublions pas que la fabrication en Italie a un coût !), le fait que certains sites affichent ces Kleos RD 36 à 1899 € les rend dans ce cas plus pertinentes.

Des roues qui ne sortent pas du lot donc en termes de performances ni en termes d'image. Si vous achetez un vélo Wilier livré avec ces roues, vous partirez sur d'excellentes bases qui ne nécessiteront pas spécialement de les changer, mais de là à acheter ces roues pour upgrader un vélo, sans doute que beaucoup lorgneront vers plus léger.