Présentation

La cuve se présente sous la forme d'un boîtier en plastique qui renferme une cuve en aluminium de 1l. Malgré ses dimensions de 35x15x17cm, il ne pèse que 1.6kg.

Sur le dessus, on trouve une large pédale qui permet de vider l'air de la cuve. De l'autre côté, une petite poignée permet de le transporter facilement.

A l'arrière, sous la pédale, on trouve une valve Presta qui permet de remplir la cuve d'air. Et enfin, sur le dessous, un raccord direct Presta avec un tuyau de 1m est astucieusement rangé pour ne pas pendouiller et prendre le moins de place possible. Zéfal a eu la bonne idée de reproduire au même endroit le schéma permettant de ranger le tuyau comme à l'origine.

C'est aussi dessous que l'on trouve un démonte obus clipsé pour toujours l'avoir sous la main. La cuve est prévue pour supporter une pression maximale de 16 bars, mais vous le verrez plus bas, il sera inutile d'aller jusque là.

L'ensemble semble bien fini, même si les plastiques peuvent sembler légers en cas de chute. Le Zéfal Tubeless Tank se trouve à 65€.

Mise en pression

Pour remplir la cuve, il vous suffit de connecter une pompe sur la valve presta située sur le côté et... de pomper !

Compter au moins 10 bars pour avoir une bonne efficacité. Donc, si vous n'avez pas de pompe qui monte jusque là, il faudra vous équiper. Pour moins de 30€, il existe la Zéfal Profil Max FP30 par exemple.

Et il vous faudra pomper un moment avant d'y arriver, tout en sachant qu'il faudra répéter l'opération pour chaque tubeless à faire claquer. Parfait pour une paire de roues, mais si jamais vous deviez faire claquer 3 ou 4 paires de roues, soit il faudra trouver des relayeurs pour pomper, soit trouver un compresseur.

Claquage

Une fois la cuve mise en pression, il vous faudra raccorder l'embout à la valve présente sur la jante, après avoir ôté l'obus afin que le débit d'air puisse être maximal.

Zéfal a opté pour un raccord direct sans verrouillage pour là encore maximiser le flux d'air entrant. Pour plus de sécurité, il vaut mieux tenir ce raccord en place sur la valve pendant que vous relâchez la pression. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur la pédale située sur le Tubeless Tank.

Celle-ci permet même de garder de l'air dans la cuve si le tubeless venait à claquer rapidement. Il ne vous restera plus ensuite qu'à retirer le raccord, d’ajouter du préventif et de remettre l’obus en position. Enfin, vous pouvez repartir pour une partie de gonflage pour cette fois-ci faire la pression sur le tubeless !

Voici ce que cela donne en vidéo

Conclusion

Ce Zéfal Tubeless Tank fonctionne parfaitement pour la mise en place de pneus tubeless sur tous types de jantes. J'ai testé de nombreuses combinaisons de jantes et pneus, je n'ai jamais été en échec. Au tarif de 65€, il vous permettra de d'installer efficacement un pneu Tubeless. Bien sûr, il ne remplacera pas la facilité offerte par un véritable compresseur, mais ces derniers sont plus chers, plus encombrants et aussi bruyants, ce qui n'est pas par exemple compatible si vous êtes en appartement.

Le Tubeless Tank est de son côté léger, compact et silencieux. Il pourra même vous servir à dépoussiérer l'intérieur de votre ordinateur si besoin, plutôt que d'acheter une bombe aérosol (oui, j'ai aussi testé ça !).