Présentation

Avec ce modèle Torch 1.0 proposé à 99.90€, Specialized s'attaque aux produits vendus habituellement en grande surface spécialisée, dont Decathlon avec par exemple son modèle Van Rysel RoadR 900 proposé à 120€.

Déclinée en 3 coloris (blanc, rouge et noir), les Torch 1.0 proposent un serrage à disque Boa L6-Snap ainsi que l'ergonomie Body Geometry des chaussures route haut de gamme comme les S-Works 7.

Plus que l'ultra performance, Specialized mise sur le confort avec ce modèle. Pourquoi pas ! Car avons-nous tous réellement besoin de chaussures hyper-rigides comme les coureurs professionnels ? Certainement pas.

Inédit à ce niveau de prix, on trouve un système de serrage Boa L6-Snap. S'il n'est pas aussi évolué que les versions IP1, puisque ce dernier n'agit que sur le serrage, il se montre très compact. En général, les marques proposant des chaussures d'entrée de gamme ne proposent pas de système à enrouleurs ou alors des marques moins performantes.

Afin de ne pas alourdir la chaussure (pesée à respectivement 285 et 288g en taille 43), ce sont des guides textiles qui prennent place au niveau de la languette. Ces guides textiles ont aussi l'avantage de ne pas créer de "point dur" sur la chaussure, toujours bon pour le confort. Un système complété d'un serrage velcro sur l'avant du pied.

La tige de la chaussure est réalisée en matériau synthétique souple pour le confort, intégrant un mesh pour la ventilation. De nombreuses perforations laser sont présentes sur les deux côtés.

Au niveau du talon, pas de matériau évitant la remontée du pied lors de la traction, mais deux parties en mousse permettant de pincer légèrement le tendon d'achille, ce qui a le même effet.

On retrouve sur les chaussures le concept Body Geometry qui permet d'optimiser l'alignement hanche/genou/pied, améliorant ainsi les performances ainsi que le confort.

Ainsi, le galbe et le varus de 1,5mm sont toujours de mise, comprenez que le premier métatarse, côté intérieur du pied, est relevé de 1,5mm.

La finition générale de la chaussure ne souffre d'aucune critique que e soit au niveau des coutures ou des parties collées, c'est du même niveau que les modèles les plus chers. Specialized ne semble pas avoir rogné sur la qualité pour proposer ce modèle à un tarif de moins de 100€.

Point de carbone sur ce modèle, puisque ce matériau est très onéreux, mais du nylon, une alternative légère et bon marché.

Il en résulte une rigidité moindre, puisque l'indice de rigidité est de 6 contre 15 pour les S-Works 7. Attention, cet indice de rigidité ne signifiant pas que les semelles de ces Torch 1.0 soient deux fois moins rigides que celles des S-Works 7.

C'est cette semelle externe qui offre un calage Varus de 1.5mm, optimisant l'efficacité biomécanique. On trouve un perçage de type 3 trous pour les cales avec quelques repères en relief. Les perçages sont totalement fixes, vous ne pourrez donc compter que sur l'amplitude de réglage offerte par la fixation des cales pour obtenir le bon réglage.

On retrouve à l'arrière une talonnette mais aussi une protection à l'avant, moulée, permettant de ne pas abîmer la semelle externe. Une entrée d'air se trouve dans cette protection avant, ce qui permettra d'apporter de l'air frais au pied.

Les semelles internes sont plus simples que sur les modèles haut de gamme, mais on trouve quand même un léger bouton métatarsien qui permettra d'écarter légèrement les os des métatarses au bénéfice de la circulation sanguine (évitant ainsi échauffements et fourmillements).

Sur la route

En enfilant pour la première fois ces Torch 1.0, c'est bien le confort qui prédomine, avec pas mal de place sur l'avant du pied au niveau des orteils. Cela évite d'avoir le pied trop serré sur cette partie.

Le serrage Boa est très efficace jusqu'au milieu du pied. On peut serrer très fort sans ressentir de point de pression gênant sur le dessus du pied. En revanche, le velcro, comme sur de nombreuses chaussures, me semble d'une efficacité toute relative. Les matériaux sur l'avant du pied étant très rigides, le velcro n'arrive pas à déformer suffisamment cette partie pour avoir un effet notable sur le volume de la chaussure sur l'avant.

En roulant, cette sensation de confort reste bel et bien présente. Le surplus de mousse au niveau du talon, s'il n'est pas aussi efficace que sur les modèles premium, offre un bon maintien sans aucune gêne.

Que ce soit par plus de 28°C ou moins de 7°, les Torch 1.0 se montrent confortables, sans sensation de pieds trop chauds ou trop froid, elles sont plutôt bien étudiées pour nos latitudes. Au-delà de 3 heures de selle, elles sont toujours aussi agréables à porter. Pas de sensation d'échauffement ou de fourmillements.

En revanche, quand on cherche à être plus dynamique ou que l'on tire fort sur les pédales dans des cols en danseuse, le maintien au niveau du talon est un peu moins bon que sur des modèles plus onéreux, mais sans que cela soit réellement très gênant pour un cyclosportif.

Ma plus grosse crainte était au niveau de la rigidité de la semelle. Avec un indice de rigidité de seulement 6, on pouvait s'attendre à des semelles souples, mais il n'en est rien, tout au moins tant que l'on reste sur des puissances inférieures à 350/400 watts. Dans ces cas conditions, il est sincèrement difficile de faire la différence avec la semelle d'une S-Works 7. En tous cas, on ne ressent aucune perte de puissance.

Il n'y a vraiment qu'en développant plus de 400 watts, sur de fortes accélérations ou des sprints que l'on sent que la semelle se montre un peu plus flexible qu'un modèle en carbone. Dans ces cas, on doit certainement perdre quelques watts au passage. Mais hormis des coursiers, qui a réellement besoin de sprinter ou faire de grosses relances nécessitant une rigidité extrême ?

Bilan

Oui, les Torch 1.0 sont moins rigides que les modèles haut de gamme valant bien souvent plus de 200€, mais avec un tarif de seulement 99.90€, ces chaussures s'adressent avant tout aux cyclosportifs ou cyclistes à la recherche de chaussures confortables, capables d'enchaîner les heures de pédalage.

A moins de 100€, Specialized arrive à proposer un produit très bien fini, avec en plus un serrage Boa L6-Snap dont l'efficacité et la durée de vie n'est plus à prouver.

Clairement, la marque américaine frappe fort, en proposant des chaussures technologiquement bien pensées et accessibles à tous. On ne pourra plus dire que pratique le cyclisme est hors de prix, on pourra même rouler avec aux pieds des chaussures portant la marque la plus en vue du moment, avec un design proche des modèles portés par Peter Sagan ou Julian Alaphilippe, sans se ruiner.