Montage et tests de perforations

On commence par le montage. Mavic promet un montage aisé, sans outil et une mise en pression sans compresseur. Mes quelques expériences du tubeless jusqu'à présent m'avaient toujours imposé d'utiliser démonte-pneus et compresseur pour faire claquer les tringles sur les parois de la jante.

Ensuite, la mise en place du liquide préventif Mavic, qui n'appelle pas plus de commentaires. Dans la dernières partie, 3 tests de perforations avec :

  1. une punaise
  2. un clou
  3. une vis

Vous pourrez apprécier la rapidité de l'obturation.

Tests extrêmes de perforations

Seconde vidéo "bonus", avec en première partie, gros plan sur la mise en place de la vis dans le pneu et le retrait de celle-ci. En dernière partie, un test "ultime" que vous ne rencontrerez sans doute jamais sur la route !

Au total, avec 40ml de liquide préventif Mavic, plus de 15 trous, dont certains plutôt gros, ont été obturés (vous ne les voyez pas tous, forcément, des scènes "loupées" ont été coupées). La bouteille de liquide préventif Mavic de 12ml coûte moins de 8€. De quoi traiter 4 pneus route.

Bilan

Aucun doute, le tubeless limitera fortement vos arrêts sur le bord de la route pour crevaisons. Et ceci avec la promesse d'un meilleur rendement que le pneu, plus de confort et la possibilité de largement sous-gonfler.

Ne reste plus qu'à tester ces nouveaux pneumatiques Yksion PRO UST car vous êtes nombreux à vous poser des questions sur leurs qualités suite aux piètres performances des pneus Mavic de première génération. Cette toute dernière génération est fabriquée par Hutchinson, avec le nouveau mélange 11Storm.

Merci à ma femme pour le temps passé à me filmer