Présentation

A chaussures haut de gamme, prestations haut de gamme. Les Factor Techlace sont livrées dans une sacoche de transport très bien finie et qui change des traditionnelles sacs basiques. Là, on a droit à une sacoche de très bonne tenue.

Mais on n'en attendait pas moins d'une paire de chaussures facturée plus de 310€.

Elles sont disponibles en noir, vermillon/noir, ainsi que ce très joli blanc/noir. Un blanc verni du plus bel effet. L'empeigne est réalisée en microfibre respirante Evofiber SL Teijin pour une meilleure respirabilité tout en conservant une bonne souplesse et une bonne résistance. Un matériau qui semble très facile à nettoyer, chose importante sur des chaussures blanches.

La partie intérieure du pied est largement perforée, ce qui devrait ventiler largement en cas de fortes chaleurs.

Annoncées à 420g la paire en taille 42, j'ai mesuré mes exemplaires à 470g en taille 43.

Zoom sur le système de serrage

Giro se démarque donc une fois de plus avec un système de serrage des plus originaux.

Disque BOA IP1 sur le haut de la chaussure. Jusque là, rien d'innovant, le BOA IP1 est connu et se retrouve un peu partout sur les chaussures haut de gamme. Mais sur l'avant du pied, Giro introduit une combinaison de lacets et de sangles velcros. Inutile de faire un noeud avec les lacets donc, le serrage se fait grâce à la sangle velcro.

Giro combine donc 3 systèmes de serrage déjà vu individuellement sur des chaussures, mais jamais tous ensemble. Selon la marque, cela permet de mieux répartir la pression tout en étant très léger.

En statique, on constate que la flexibilité de l'Evofiber SL, le matériau utilisé pour l'empeigne, se marie bien avec ces lacets - velcros. La chaussure semble pouvoir épouser parfaitement la forme du pied.

Semelles

Sans surprise, on retrouve une semelle réalisée par Easton, la EC90 SLX 2. Des semelles 100% carbone, fines et rigides. Les repères de positionnement des cales sont bien placés.

A l'arrière de la chaussure, on retrouve une talonnette remplaçable, ce qui n'est pas le cas de celle à l'avant. La ventilation de la semelle est limitée à une seule ouïe présente sur l'avant. Pour le reste, mieux vaudra compter sur les perforations de l'empeigne.

La semelle interne X-Static Supernatural mérite le détour. Ce n'est pas tous les jours que l'on retrouve une semelle aussi bien finie et évoluée dans une chaussure vélo.

De dessus, rien de particulier. C'est dessous que tout se passe. La partie orange est le support de voute plantaire.

3 supports sont fournis avec les chaussures :

  • vert (S) : support faible
  • orange (M) : support moyen
  • rouge (L) : support prononcé

Le changement se fait facilement, la semelle étant munie de velcros, tout comme le support de voute plantaire. A l'usage, la différence est notable entre les 3, reste à chacun de trouver celui qui convient le mieux à son pied.

Pour ma part, c'est le orange (M) qui me sied le mieux.

Sur la route

On trouve assez rapidement le serrage optimal sur le bas du pied (en haut aussi, mais avec un Boa IP1, ce n'est pas une surprise).

Je ne suis pas adepte des serrages par bandes velcros, que je trouve bien souvent assez inutiles, mais là, le mariage lacets - velcros n'est pas une simple annonce de communication. La légère élasticité des lacets et la souplesse de l'empeigne permet de bien serrer l'avant du pied de sorte que la chaussure épouse ce dernier.

Comme de nombreux modèles, le chaussant est assez étroit. J'étais parti sur une taille 43 à l'origine, mais vraiment trop juste (8.8mm de large pour 27.3mm de long).

Le 43.5 n'est plus large que de 1mm (8.9mm pour 27.5mm de long), mais ça suffit à ne pas avoir le pied trop serré, même sr la chaussure devient de fait un peu longue. Mais le fait de pouvoir serrer correctement l'avant du pied évite au pied de glisser vers l'avant.

La chaussure est plutôt bien ventilée et côté rigidité, rien à redire, les Easton EC90 SLX 2 sont imperturbables.

On peut affronter de longues sorties sans échauffement du pied ni sans même avoir à toucher au serrage velcro. La légère élasticité des lacets suffit à ce que le pied ne soit pas comprimé. En fait, on ne se sert que du serrage Boa sur le haut pour ajuster en roulant. Mais si vous aviez besoin de toucher au serrage velcro, sachez que vous pourrez le faire sans peine, et d'une main, ce qui est impossible avec une solution à lacets traditionnels.

Bilan

Une bonne surprise. Si j'ai des doutes (sans jamais les avoir essayés) sur le côté pratique du laçage intégral des Empire, les Factor Techlace offrent un système de serrage bien pensé. Reste à voir ce que donnera l'usure dans le temps des lacets et du système velcro.

Pour le reste, c'est une excellente chaussure, qui plus est très facile à entretenir. Son seul gros défaut reste son tarif. Car à plus de 310€, même si elle possède de nombreuses qualités, cela reste relativement cher pour une paire de chaussures. Un tarif devenu commun dans le haut de gamme, mais cela fait toujours plus de 2000F (clin d'oeil à ceux qui comme moi ont fait du vélo du temps des francs !).