Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 23 juin 2017

Essai des chaussures route Giro Factor Techlace : Boa, lacets et velcros à la fois

Giro a régulièrement proposé des produits innovants, notamment pour les casques. En ce qui concerne les chaussures, la marque propose régulièrement des solutions atypiques. Elle fut l'une des premières marques à remettre au goût du jour le système à lacets sur un modèle haut de gamme, les Empire. Un modèle plébiscité mais qui rebute certains cyclistes en raison de l'impossibilité de régler le serrage en roulant.

De ce constat est née la Factor Techlace. Un modèle qui marie système de serrage à disque Boa, mais aussi des velcros-lacets (ou lacets velcros). J'ai aimé le concept lors de sa présentation à l'Eurobike 2016, voici mon retour après plusieurs semaines à pédaler avec.

Lire la suite...

jeudi 4 mai 2017

Un Merida en or pour Nibali sur le 100ième Giro

Pour cette 100ième édition du Giro d'Italia, Merida a concocté un vélo Scultura inédit pour le leader de l'équipe Bharin Merida, Vincenzo Nibali.

Le coureur, qui ne cache pas son ambition de remporter pour la 3ième fois "the Corsa Rosa", le Tour d'Italie, ne passera pas inaperçu dans le peloton avec cette superbe création. S'il venait à remporter cette 100ième édition, il ferait partie du cercle très fermé des coureurs ayant remporté le Giro 3 fois. Ils ne sont en effet que 8 à avoir réussi cet exploit.

Un vélo qui ne reprend pas simplement la couleur "or", puisque Merida a réellement utilisé des feuilles d'or pour orner ce vélo.

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2016

Eurobike : des lacets sans les inconvénients avec les Giro Techlace

EB16-Giro-Factor-Techlace-001.jpg

Giro avait été le premier à remettre les lacets au goût du jour sur des chaussures avec le modèle Empire. Mais certains avaient un peu de mal à faire le choix des lacets.

Avec le système Techlace, Giro propose un nouveau système de fermeture mêlant lacets, velcros et serrage disque Boa IP1. Techlace combine la facilité d’utilisation d’un scratch à la sensation de souplesse des lacets, et le réglage facile d’un système de fermeture Boa.

Le système Techlace sera disponible sur les Factor pour hommes et Factress pour femmes, mais aussi les Sentrie (Raes pour les femmes) et enfin, les exceptionnellement légères Prolight Techlace !

Lire la suite...

lundi 21 septembre 2015

EB15 : Giro Reflective, la sécurité par les chaussures

empire_acc_reflective_ls1_970x970_1.jpg
 

Pas de nouveaux casques ou chaussures route chez l'américain Giro, mais une déclinaison "Reflective" de deux modèles, les Empire ACC et les Republic LX.

Une déclinaison sécuritaire dans l'ère du temps, puisque la plupart des marques proposent aujourd'hui des vêtements fluorescents ou réflechissants, bien souvent jaunes, à destination des cyclistes qui roulent lorsque la lumière vient à faiblir.

Mais le tour de force de Giro avec ces modèles, c'est de proposer des chaussures qui ressemblent à des chaussures traditionnelles en plein jour. De quoi convertir ceux qui n'aiment pas trop les couleurs fluorescentes.

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2014

Eurobike 2014 : Giro Empire SLX et Synthe

Giro-EB14-001.jpgSur le stand Giro, les deux grosses "nouveautés" pour la route étaient le tout nouveau casque Sythe et les chaussures Empire SLX.

Un casque Synthe qui sera d'ici la fin de l'année en test sur Matos Vélo, dès que les tailles L auront été produits puisque pour le moment, seules les tailles M sont déjà fabriquées.

A côté de cela, les chaussures Empire SLX affichent un poids de seulement 175g pour un tarif de 300€ et toujours leur système de serrage à lacets.

Lire la suite...

lundi 14 juillet 2014

Quelques stats sur le Giro par le Service Course Vittoria

SC-Vittoria-Giro-2014-1.jpgLe Service Course Vittoria est au Giro ce que l'assistance Mavic est au Tour de France. C'est l'assistance neutre qui dépanne tous les coureurs, quelle que soit leur équipe.

Fait intéressant, cette assistance a cette année réalisé quelques statistiques tout au long des 21 étapes de ce Giro. Des statistiques qui concernent bien entendu les pneus, ou plus exactement les boyaux !

Des statistiques plutôt rares mais qui ne pouvaient pas être passées sous silence sur un site comme Matos Vélo.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Les gagnants du concours Camelbak Giro 2014

CamelBak-Podium-Giro-d__Italia-Special-Edition-Pink-52345_S14_V1.jpgPour rappel, un concours avait lieu sur Matos Vélo en collaboration avec Camelbak à l'occasion du Giro 2014.

3 lots pour deux questions simples :

  • De quel groupe (Shimano, Campagnolo ou Sram) sera équipé le vainqueur de l'étape 20 du samedi 31 mai entre Maniago et Monte Zoncolan ?
  • En combien de temps le vainqueur de cette étape va-t-il parcourir les 167kms ? (les réponses les plus approchantes seront retenues).



Vous avez été nombreux à jouer mais beaucoup avaient sans doute parié un peu trop vite sur Quintana puisque c'est le groupe Campagnolo qui arrive en tête de vos pronostics.

Lire la suite...

jeudi 29 mai 2014

Concours Camelbak Giro 2014

CamelBak-Podium-Giro-d__Italia-Special-Edition-Pink-52345_S14_V2.jpgA l'occasion du Giro 2014, j'organise un concours en partenariat avec Camelbak, le leader mondial de l'hydratation des cyclistes.

A gagner, 3 lots identiques comprenant chacun un bidon Camelbak série limitée Giro d'Italia Edition Pink ainsi qu'un T-shirt déshydraté compacté sous la forme d'un bidon.

Comme toujours, rien de bien compliqué pour gagner ce lot, il suffit de répondre à deux questions et un tirage au sort sera effectué entre toutes les bonnes réponses.

Lire la suite...

mardi 27 mai 2014

3 vélos spécifiques sur la galerie du Service Course Vittoria sur le Giro

Vittoria-SC-Giro-2.jpgVittoria-SC-Giro.jpgEn France et sur de nombreuses courses World Tour, c'est Mavic qui assure une assistance neutre pour les coureurs qui ne pourraient pas être dépannés par leur équipe.

Sur le Giro, c'est Vittoria qui assure une assistance neutre avec pas moins de trois voitures et une équipe de 7 personnes. Comme sur d'autres courses, les voitures sont équipées de nombreuses roues de remplacement afin de faire face à tous les pépins, pour toutes les équipes et ce, quelque-soit la marque de leur transmission.
Mais le Service Course Vittoria va plus loin encore.

Lire la suite...