Quelques stats sur le Giro par le Service Course Vittoria
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le lundi 14 juillet 2014 07:48 -Le Service Course Vittoria est au Giro ce que l'assistance Mavic est au Tour de France. C'est l'assistance neutre qui dépanne tous les coureurs, quelle que soit leur équipe.
Fait intéressant, cette assistance a cette année réalisé quelques statistiques tout au long des 21 étapes de ce Giro. Des statistiques qui concernent bien entendu les pneus, ou plus exactement les boyaux !
Des statistiques plutôt rares mais qui ne pouvaient pas être passées sous silence sur un site comme Matos Vélo.
Sur les 23 équipes participant au Giro, 5 étaient équipées par Vittoria. Elles utilisaient majoritairement les Corsa CX et Corsa SC. Pour les jours de pluie, c'est le Pavé CG qui était préféré.
Il y a eu au total 211 crevaisons durant ce Giro 2014.
Dont 26 pour l'étape 4 entre Giovinazzo et Bari. Mais les routes irlandaises semblent aussi provoquer de nombreuses crevaisons, avec 22 crevaisons sur l'étape 2 et 23 crevaisons sur l'étape 3.
Ces crevaisons en Irlande sont principalement dues à la présence de marquage réfléchissants sur le milieu de la chaussée, appelés"cat's eyes" et qui sont en relief..
Je suis curieux de savoir combien il y a de crevaisons sur un Paris Roubaix pluvieux !
On remarque au fil des étapes une nette diminution de nombre de crevaisons. Deux facteurs expliquent cela :
- de moins en moins de coureurs chaque jour avec les abandons
- Les routes en meilleur état dans le nord de l'Italie par rapport à l'Irlande.
80% des coureurs étaient équipés avec des sections de 25mm. Les 20% restant étaient des 23mm...ou du 28mm sur quelques étapes.
Fil des commentaires de ce billet