Aérodynamisme

Aeroad-CF-SLX-test-soufflerie_5.jpgAeroad-CF-SLX-test-soufflerie_4.jpgSans surprise, Canyon indique que l'Aeroad CF SLX a été longuement testé en soufflerie afin d'être le plus aérodynamique possible et ce, quel que soit l'angle d'incidence du vent.

Canyon aurait simplement pu reprendre ce qui avait été fait sur le vélo de chrono Speedmax, mais leur utilisation n'étant pas du tout la même, ils ont modifié leurs tests.
Pour exemple, la vitesse du vent a été réduite de 10km/h par rapport à ce qui avait été fait pour le Speedmax. En revanche, l’éventail des angles d'incidence est beaucoup plus grand.

Le résultat serait un aérodynamisme amélioré de 5% par rapport à l'Aeroad.

Canyon n'est tout de même pas reparti de zéro puisqu'ils ont amélioré ce qui a été fait sur le Speedmax pour répondre aux contraintes différentes des courses en ligne. Ils ont modifié le profil des tubes nommé Trident 2.0 grâce à leur logiciel CFD (Computational Fluid Dynamics) afin d'obtenir une plus grande rigidité et un poids plus faible.
L'UCI règlemente le rapport hauteur/largeur d'un tube à 3:1. Pour être en totale adéquation avec cette limite, Canyon a limité ce rapport à 2.6:1 sur l'Aeroad CF SLX.
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Aeroad_CF_SLX_Kabelzugang_Steuerrohr.jpgAeroad_CF_SLX_Kabelabdeckung_1.jpgLe travail aéro est allé très loin puisque le fait que le câble électronique entre dans le cadre au même endroit que la gaîne de frein arrière (au lieu de rentrer dans le tube diagonal) permettrait un gain de 0,2 watts. On est dans le fameux gain marginal.
On retrouve ce souci d'intégration pour une meilleure aéro au niveau de l'ensemble cintre/potence puisque le boîtier de jonction Di2 que l'on retrouve traditionnellement attaché avec un rilsan sur un gain de freins, vient prendre place sous la potence, bien caché.

Pas de freins sous les bases, trop coûteux en énergie

Aeroad_CF_SLX_Sattelstuetze.jpgOn notera aussi que l'étrier de frein arrière ne trouve pas sa place sous le boîtier de pédalier alors que cela a longtemps été un argument marketing pour une meilleure aéro.

Les tests en soufflerie de Canyon ont montré qu'à 40km/h, la surface frontale supplémentaire engendrée par un étrier sous le boîtier engendrerait une perte de 4 watts.
Au total, Canyon arrive à un gain de 13 watts par rapport à l'Aeroad d'ancienne génération.

Gain de 5.5 watts avec le cintre intégral

Aeroad_CF_SLX_Aero_Cockpit_1.jpgLe nouvel ensemble cintre potence de Canyon, appelé Aerocockpit FC améliorerait lui aussi l'aérodynamisme de 5.5 watts.
Pour cela, le cintre présente une section plate sur le dessus, mais surtout, l'intégration des gains de freins dans une nervure recouverte de caches en plastique.
On voit bien sur cette photo l'emplacement réservé au boîtier de jonction Di2.

La potence ne va pas par contre jusqu'à être dans la continuité du tube horizontal, comme ce que l'on peut voir sur un Look 675 par exemple. Canyon a préféré conserver une compatibilité avec les potences traditionnelles plutôt que d'obliger ses clients à utiliser ce cintre intégral.
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Plus aérodynamique mais aussi plus rigide

Aeroad-CF-SLX-action_4.jpgLes coureurs veulent à la fois des vélos aéro, mais aussi très rigides. On retrouve donc sur cet Aeroad CF SLX la même douille que sur l'Ultimate CF SLX, 1"1/4.

Tout cela fait que l'Aeroad CF SLX est 40g plus léger que son prédecesseur avec 960g pour le cadre en taille 56.


Direct Mount

Aeroad_CF_SLX_Bremsaufnahme__HR_2.jpgAeroad_CF_SLX_Bremsaufnahme__VR.jpgQue ce soit à l'avant ou à l'arrière, les étriers de freins sont de type Direct Mount. Ce qui m'avait permis de constater que le vélo de Valverde, équipé Campagnolo, était équipé d'étriers Shimano.
En effet, Shimano est le seul pour le moment à proposer ce type d'étrier. Gageons qu'à l'Eurobike, SRAM et Campagnolo proposeront aussi des freins Direct Mount.
Alors qu'un étrier standard "coûte" 2.75W à 45km/h, un étrier Direct Mount abaisserait ce coût à 1.3W. 50% de gain !

Crédit photos : Canyon Bicycles / Tino Pohlmann