Test du pneu gravel Hutchinson Caracal Race, tout pour la vitesse
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le jeudi 29 août 2024 08:04 -Présentés en mai dernier, les pneus gravel Caracal et Caracal Race de Hutchinson sont annoncés comme étant les plus rapides du marché.
Les deux présentent le même dessin de bande de roulement mais avec des constructions différentes selon que le cycliste souhaite privilégier le rendement maximal ou une plus grande protection contre les crevaisons.
Un Caracal Race proposé en 40 mm de section uniquement, avec flancs noirs ou marrons comme la version testée ici, pour un tarif de 60 €. Un pneu réservé pour un usage ultra compétitif du gravel, sur terrains secs et compacts ou pour ceux qui privilégient aussi le bitume.
Présentation
Le Caracal Race entre dans la gamme premium 'Racing Lab' d’Hutchinson, fabriquée en France et conçue en collaboration avec certains des meilleurs athlètes et équipes gravel du monde, notamment l'expert en gravel ultra-distance Ulrich Bartholmoes.
Contrairement aux constructions typiques qui se chevauchent au centre de la bande de roulement, le repli de la carcasse sur cette construction s’arrête plus tôt, ne laissant que deux couches de tissu 127 tpi se superposer sous la bande de roulement. Cette méthode signifie qu'une couche de carcasse de moins est nécessaire au centre, permettant une flexibilité et des performances considérablement accrues. La résistance au roulement est réduite de manière sans précédent, de 40% par rapport à des pneus gravel semi-slicks similaires de la gamme Hutchinson.
Pour info, j'ai pesé ce Caracal Race à 468 grammes, contre 475 grammes pour le Caracal. Un poids quasi identique donc, mais le Caracal "simple" adopte une construction plus ancienne, C’est parce que dans la version Race, une couche plus importante de gomme est nécessaire pour assurer l’étanchéité sur la dernière couche de carcasse 127 tpi qui fait tringle à tringle.
De son côté, le Caracal comprend une couche de protection contre les crevaisons Hardskin tringle à tringle et la Bi-gomme Gravel Hutchinson que l’on peut également retrouver sur les autres pneus gravel Made in France de la marque. Le Caracal offre plus de polyvalence et un équilibre optimal entre performance et durabilité.
La version renforcée Hardskin se montre donc plus solide notamment contre les coupures et perforations alors que le Caracal Race mise sur la vitesse, le dynamisme et le confort en faisant le choix d'être un peu plus fragile.
Le Caracal Race mise lui tout sur la performance avec entre autres un nouveau mélange haute performance Mach Tread 3.0, une autre technologie initialement développée pour ses pneus de route haute performance. Mach Tread 3.0 est la gomme la plus rapide jamais développée par Hutchinson, une nouvelle formulation offrant un rebond exceptionnel de 25%, ce qui signifie que plus d'énergie est renvoyée en mouvement vers l'avant.
Non seulement le composé est plus rapide que son prédécesseur, mais il est également 10% plus dur et plus résistant à la déchirure. Les tests de Hutchinson ont donné des résultats 75% meilleurs dans les tests de déchirure, sans compromis sur l'adhérence.
Il sera bien pour moi impossible de mesurer cette "rapidité", mais le ressenti pourra faire la différence entre un pneu "collant" et un pneu rapide et surtout, ce test a plus pour but de jauger les terrains sur lesquels vous pourrez emmener ce Caracal et ceux sur lesquels ce sera plus délicat.
Montage
Lors du montage, ce Caracal prouve que Hutchinson maîtrise le tubeless depuis de nombreuses années. Aucune difficulté pour le monter sur les roues Shimano GRX RX880, nul besoin de démonte-pneus ni même de compresseur pour les faire claquer, une simple pompe à pied suffit.
Et comble du luxe, l'étanchéité se fait sans même avoir à recourir au liquide préventif, qui ne servira donc ici qu'en cas de crevaison.
Une facilité de montage qui ne nécessite aucun outil spécifique ni même de compresseur, c'est assez rare pour être mentionné.
Sur les chemins
Avant d'aller arpenter mes premiers chemins, quelques kilomètres de bitume permettent de voir tout le potentiel de ce Caracal Race qui s'approche du ressenti d'un gros pneu route. Avec sa bande centrale lisse, on est en effet proche du roulement d'un pneu slick, même en ne gonflant qu'à 2 bars.
Dans sa version standard, voilà sans doute un pneu à tout faire pour ceux qui utilisent aussi bien leur vélo gravel pour "cheminer" que pour le vélotaf.
En quittant le ruban de bitume, il faudra en revanche bien choisir vos chemins, car le Caracal Race est assez spécifique dans son utilisation. Tant que le sol est sec et compact, aucun souci, le rendement est bel et bien présent et même si les crampons sont assez petits sur les épaules, ils sont suffisants pour offrir une bonne accroche dans les virages.
Si vous arrivez sur un terrain plus mou type gravier ou sable, tout va bien si vous restez en ligne droite, en revanche, dans les virages, il faudra être plus prudent et plus compter sur vos aptitudes de pilotage que sur l'accroche des Caracal, car même avec une faible pression de 1.8 bar, cela reste très joueur.
Sur les sols gras, les passages boueux demanderont une attention de tous les instants. Le moindre dévers un peu prononcé un peu humide sur la terre fait que le pneu décroche. Les crampons latéraux ne sont pas suffisants.
Il faudra vraiment être attentif aux trajectoires choisies. Dans la boue, sans surprise, il n'y a plus d'accroche, ni pour guider le vélo avec le pneu avant, ni avec la roue arrière où la bande lisse centrale ne permet pas d'avoir le moindre grip. Mais ce n'est pas un défaut, tant que l'on sait pourquoi on choisit ce Caracal. Son domaine, ce sont les sols plutôt durs comme les pistes calcaires ou les chemins de terre durs.
Côté terrains accidentés, le Caracal se montre plutôt efficace et solide. Après plus de 500 km d'utilisation, je n'ai noté aucune coupe sur la chape ou sur les flancs. Mais attention, le Caracal Race est sur ce point moins bien protégé que le Caracal, à vous de voir si vous privilégiez le rendement au détriment du risque de crevaison, ou un peu plus de renfort avec un peu moins de dynamisme.
Dernier bon point, les flancs marrons. Si ces derniers, comme sur les Blackbird, m'avaient apparu moins chics que des flancs beiges, ils donnent finalement un joli style au vélo. Et SURTOUT, ils ne sont pas poreux et se nettoient très facilement, un point important en gravel.
Un coup de nettoyage avec un chiffon et ils sont comme sortis de la boîte, avec des flancs qui ne retiennent pas la saleté.
Bilan
Résolument orienté vitesse et gravel sportif, le Caracal Race d'Hutchinson offre un rendement hors normes sur les terrains durs. En cela, l'unique section de 40 mm proposée semble être le meilleur compromis, permettant d'avoir aussi de la filtration et suffisamment de surface au sol pour franchir des sections plus accidentées.
Un pneu qui demandera tout de même d'avoir des notions de pilotage pour être le plus propre possible dans la caillasse, car sa construction "légère" ne devrait pas trop supporter les approximations de trajectoire.
Pour un tarif de 60 €, voilà un excellent pneu pour ceux qui veulent faire du gravel sportif ou ceux qui n'utilisent leur gravel que par beau temps.
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