Essai du cintre gravel PRO Discover alu avec flare 20 degrés
Par Test matériel - Commentaires : 3 .
le mardi 3 septembre 2024 05:21 -Pour les amateurs de cintres gravel évasés, la marque de composants PRO qui est dans le giron de Shimano, propose des alternatives intéressantes et à des prix accessibles.
Parmi eux, le cintre PRO Discover en aluminium avec un évasement de 20 degrés qui est vendu à seulement à 50 € environ. Si une version carbone existe avec une masse réduite de 70 grammes environ, cette dernière coûte pas loin de 300 €. La version alu semble être donc un excellent compromis.
Une version plus extrême avec un évasement de 30 degrés est aussi proposée au catalogue, mais ce modèle, situé entre cette version 30 degrés et le Discover avec flare 12 degrés semble être un bon compromis. Verdict après plusieurs semaines à le tester dans les chemins.
Présentation
Les cintres gravel sont bien souvent évasés pour offrir une plus grande stabilité dans les descentes et sur les surfaces meubles tout en conservant une partie haute avec une largeur "standard" pour monter avec du confort ou sur les terrains dures comme du bitume.
Reste ensuite à choisir le degré d'évasement (flare). Là, c'est en fonction des goûts et des couleurs, mais 20 degrés semblent être à l'heure actuelle un juste milieu.
Le cintre Pro Discover 20° est doté d'une forme inférieure compacte et supérieure ergonomique pour favoriser le confort en position mains hautes.
Un cintre construit avec un alliage 6066, idéal lorsque légèreté et résistance doivent cohabiter, offrant une résistance à la traction surpassant celle du 6061 et une meilleure résistance à la corrosion.
Le diamètre est de 31.8mm au niveau du serrage de la potence et bénéficie d'un passage de câbles semi-interne.
Des repères au niveau du creux du cintre permettront de positionner facilement les cocottes à la bonne hauteur. Et si ce cintre a été "optimisé" pour le groupe Shimanoi GRX, bien sûr, tous les leviers prendront facilement place sur ce dernier.
On remarque que la partie haute est très légèrement aplanie pour une meilleure ergonomie. La hauteur est de 110 mm pour une profondeur de 75mm.
Ce Discover alu 20 est proposé en 40 et 42 cm de large (axe à axe). La version 40 cm mesure 50 cm de large au plus bas, tandis que le 42 cm mesure 52 cm. Le creux du cintre, compact, devrait permettre de passer facilement d'une position haute à une position basse.
Annoncé à 270 grammes, j'ai pesé mon exemplaire à 252 grammes en 40cm. Certes, la version carbone est un peu plus légère, mais on ne peut pas dire que 60/70 grammes de moins sur un vélo gravel soient si importants que sur la route.
D'autant que le tarif de cette version en aluminium est attractif, avec 50 € environ.
Mise en place
Avec le passage externe des gaines et durites de freins, aucun souci pour le remplacement de l'ancien cintre.
Tant que l'on ne cherche pas à rentrer les leviers vers l'intérieur du cintre, tout va bien. Par contre, quand on cherche à les incliner, comme avec tout cintre, se pose le souci d'avoir la même inclinaison et la même hauteur.... mais après plusieurs essais, on y arrive.
On le voit, sans chercher à rentrer les leviers, ces derniers sont déjà fortement inclinés. A noter que si certains fabricants ajoutent une texture granuleuse au niveau du serrage des leviers, ce n'est pas le cas ici. Mais je n'ai rencontré aucun souci de leviers qui bougent en serrant au couple recommandé.
La touche finale est apportée par un ruban de cintre PRO Gravel Comfort 3mm vendu 26.95 € qui offre une épaisseur de 3 mm pour améliorer la filtration, mais aussi un revêtement siliconé pour une bonne accroche.
Sur les chemins et la route
Avec son diamètre généreux en partie haute, la prise en main est très confortable, d'autant plus avec ce ruban de cintre de 3 mm qui augmente encore l'ergonomie.
La forme compacte est appréciable, permettant en effet de passer de la position haute à la position basse de façon naturelle. Certes, on est moins aéro que sur un vélo de route avec une hauteur de seulement 110 mm, mais c'est largement suffisant pour du gravel où on recherche plus le confort que la performance.
Avec cette hauteur réduite et la largeur accentuée par l'évasement de 20 degrés, on se retrouve à mettre les mains dans le creux du cintre assez souvent, soit quand on est sur la route pour avoir une position plus penchée, soit sur les terrains délicats où la plus grande largeur offre un meilleur contrôle du vélo.
L'inclinaison conférée aux leviers par le flare de 20° déstabilise un peu au début. Mais au bout de quelques kilomètres, on y trouve un net avantage, avec une position plus naturelle des mains et un accès plus aisé aux leviers pour les changements de vitesses.
Même constant en position haute, que ce soit mains sur les cocottes ou au milieu du cintre, avec une prise en main appréciable grâce au diamètre de ce cintre de 31.8 mm.
Un cintre qui se montre largement assez rigide pour une pratique gravel. En tous cas, pour de la filtration, il ne faudra pas compter sur la moindre déformation de ce dernier et plus compter sur un ruban de cintre assez épais et surtout sur une pression adaptée des pneus.
C'est d'ailleurs ce que propose le ruban de cintre PRO Gravel Comfort 3mm. Son épaisseur aider à filtrer un peu. Un ruban de cintre qui se montre assez résistant et devrait offrir une bonne durée de vie.
Bilan
Si vous cherchez un cintre gravel avec un évasement pas trop fort et accessible, ne cherchez pas plus loin.
Ce Pro Discover alu avec 20 degrés de flare vendu à seulement à 50 € environ vous permettra de franchir le pas, de goûter au confort d'un cintre spécifiquement conçu pour la pratique gravel sans avoir à casser la tirelire.
Chez bien des marques, il faudra compter près du double pour avoir un équivalent offrant le même rapport qualité / prix et surtout, un poids très bien placé pour un modèle qui n'est pas en carbone.
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