Présentation

Ce Blackbird est donc proposé en 3 sections, 26, 28 et 30 mm. Les 26 et 28 mm sont disponibles en flancs noirs ou marrons, le 30 mm uniquement en flancs marrons pour le moment. Les versions 28 et 30 mm sont compatibles avec les jantes sans crochets (hookless).

J'ai donc décidé de tester ce modèle 28 mm, qui outre sa compatibilité avec les jantes hookless, représente à ce jour le coeur du marché sur les vélos de route avec freins à disques.

Le nouveau composé de gomme MachTread 3 est une formulation complètement nouvelle avec une résistance au roulement considérablement diminuée qui offre 25 % de rebond en plus par rapport à la génération précédente. Plus de rebond, c'est une moindre résistance au roulement. Selon les tests internes de la marque, ce sont 10% de watts économisés par rapport au Fusion 5.

Mais le nouveau composé n'est pas le seul changement apporté à ce Blackbird, puisque la construction a été revue en profondeur, toujours dans l'optique d'un meilleur rendement et d'un meilleur confort.

La gomme Mach Tread 3.0 est également 10% plus dure que la gomme 11Storm précédente, ce qui signifie que le pneu offre une résistance accrue aux déchirures en cas de coupure par des débris et une durée de vie impressionnante de plus de 4500 km. Ces améliorations sont apportées tout en conservant les mêmes niveaux élevés d'adhérence que l'on trouve dans la génération précédente de pneus de route haute performance d’Hutchinson.

La construction de la carcasse a été revue. Entre autres parce-que avec l'élargissement des sections des pneus tubeless associé à l'élargissement des jantes, il fallait que le pneumatique, et notamment sa chape, suive le mouvement. Ainsi, la chape du Blackbird est 15% plus large que sur le Fusion 5 pour assurer une meilleure accroche dans les virages.

Cette nouvelle construction voit la carcasse 127 TPI des pneus envelopper la tringle, puis être directement collée à une bande de protection anti-crevaison en polyamide centrale au lieu du processus habituel de superposition de ces couches.

Afin d'offrir une meilleure déformation du pneu mais aussi un meilleur rendement, on ne retrouve donc pas le même nombre de couches pour la carcasse au centre du pneu que sur les côtés. 3x127 TPI sur les côtés et seulement 2x127 TPI sur le centre, au niveau du centre de la bande de roulement. Certaines marques optent plutôt pour une diminution de l'épaisseur de gomme, au détriment de l'endurance, ce n'est pas le cas ici.

Bonne surprise côté poids, puisque annoncés à 290 grammes en 700x28, j'ai pesé mes exemplaires à 282 grammes. Pour des pneus tubeless de 28 mm de section, c'est plutôt une bonne valeur, d'autant que Hutchinson a bien précisé lors de la présentation de ce modèle ne pas avoir rogné sur l'épaisseur de gomme.

Sur le flanc, on remarque bien la mise en avant du Made in France, car oui, ces pneus sont fabriqués dans l'usine Hutchinson de Chalette sur Loing que j'avais pu visiter ici. Y figure aussi le sens du rotation du pneu ainsi que la pression maximale admissible, ici 6.5 bars pour une jante à crochets et 5.5 bars pour une jante Hookless.

Le sens de rotation me semble relativement inutile puisque les stries présentes sur la bande de roulement sont très symétriques. Que l'on monte le pneu dans un sens ou dans l'autre, le dessin sera le même.

Les flancs marrons sont assez atypiques, puisqu'on est plus habitués à avoir soit du noir, soit du crème. Ici, Hutchinson a opté pour une teinte plus foncée que du crème qui, au final, rend bien sur tous types de vélos.

Montage

J'ai réalisé le montage de ces Blackbird sur deux jantes, des Princeton Alta et des Mavic Cosmic S 42.

Dans les deux cas, des montages très aisés sans aucun démonte pneus et même un claquage sur la jante à la pompe à pied. Un véritable régal tant c'est facile.

Preuve que Hutchinson maîtrise parfaitement la conception et la fabrication des pneus tubeless là où chez certaines marques, le montage reste parfois un peu plus compliqué et, SURTOUT, demande un compresseur pour faire claquer les pneus sur les crochets.

Sur ces roues d'une largeur interne de 21mm, les pneus mesurent 28.9 mm une fois gonflés à 5 bars.

Sur la route

Le site Bicycle Rolling Resistance a testé ce même modèle avec une consommation de 10.9 watts. C'est moins bien que les tous meilleurs pneus du marché, notamment les versions contre la montre, mais il ne démérite pas pour un pneu prévu pour toutes les conditions sans sacrifier la résistance à la perforation et l'endurance.

Vous pouvez aussi retrouver le test de roulement du Blackbird réalisé par Alban Lorenzini.

Au terme de ces plus de 3500 km, une crevaison à déplorer au bout de 2000km, mais qui a été colmatée par le liquide préventif. Un bilan plutôt très positif côté endurance, puisque si le pneu arrière commence à présenter un plat au centre, il n'y a pas de coupure sur la bande de roulement.

On le voit sur les photos ci-dessous, avec le pneu arrière respectivement en haut sur la première image et à gauche sur la seconde et la troisième.

Intervertir l'avant et l'arrière devrait donc permettre d'avoisiner voire dépasser les 5000 km au total sans trop de pépin. La promesse de Hutchinson de dépasser les 4000 km semble bien tenue et on est dans ce cas bien meilleur que des Vittoria Corsa Pro, plus fragiles.

Côté confort, ces Blackbird sont un peu moins souples que des pneus à carcasse coton type Veloflex ou même des Vittoria Corsa Control, mais on retrouve quand même plus de filtration que sur des Continental GP 5000 par exemple. Et les flancs semblent nettement plus costauds et seront moins sujets aux coupures.

Le grip est de très bon niveau et même sur chaussée mouillée, on se sent rapidement en confiance avec une accroche plus digne d'un pneu toutes saisons que d'un pneu hautes performances uniquement dédié aux beaux jours.

Sur le sec, on n'a pas le sentiment d'une résistance au roulement aussi "fluide" qu'un Corsa Pro ou un Veloflex, ce qui semble confirmer les résultats de Bicycle Rolling Resistance, mais nous n'avons pas affaire à un pneu qui semble coller à la route non plus.

Les flancs marrons foncés paraissent moins classe que des flancs crème au premier abord mais offrent un bon rendu visuel sur le vélo quelle que soit sa couleur. Des flancs qui ont le bon goût d'être nettement moins salissants, justement car plus foncés, mais aussi facilement nettoyables car avec une matière non poreuse. Résultat, même avec plus de 3000 km, ils offrent le même rendu que sortis du carton.

Bilan

Avec des performances en labo proches de pneus tels que les Continental Grand Prix 5000 All Season TR 25, des Veloflex Corsa Race TLR 25 ou encore des Pirelli P Zero Race TLR SpeedCore 28, le Hutchinson Blackbird TLR 28 mm revient dans la course à la performance. Sans atteindre la souplesse des meilleurs pneus, il ne se montre pas trop dur et filtre plutôt bien.

Mais surtout, il se montre sécurisant même sur routes mouillées et endurant, avec plus de 4000 km sans peine et sans que la couche de roulement ne soit marquée par des silex par exemple.

Un excellent pneu donc, d'autant qu'il est proposé à 69.99 €, ce qui sensiblement mieux placé que la concurrence, le tout pour un pneu 100% Made in France.