Ce pneu s'inscrit tout en haut de la gamme de fabricant français :

  • Nitro 2 : entrée de gamme, pour une pratique occasionnelle et récréative
  • Challenger : le pneu tous temps, endurance, capable d'avaler 10000 km
  • Blackbird : ce nouveau modèle hautes performances qui vient remplacer le Fusion 5

Que ce soit en version chambre à air ou tubeless, il est proposé en 3 sections, 26, 28 et 30 mm. Les 26 et 28 mm sont disponibles en flancs noirs ou marrons, le 30 mm uniquement en flancs marrons pour le moment.

Les versions 28 et 30 mm sont compatibles avec les jantes sans crochets (hookless).

Bien sûr, la version chambre à air est plus légère que la version tubeless et moins chère, mais nous le verrons plus loin, la version tubeless bénéficie d'un tout nouveau procédé de fabrication alors que la version chambre à air est directement déclinée du Fusion 5. Côté tarifs, le Blackbird tubeless est proposé à 69.99 € alors que la version chambre à air est à 49.99 €.

Composé MachTread 3.0

Le Blackbird n'est pas une simple évolution des gammes Fusion 5. Les ingénieurs de Hutchinson sont repartis d'une feuille blanche pour créer ce nouveau tubeless. Ce nouveau mélange est une formulation complètement nouvelle avec une résistance au roulement considérablement diminuée.

Le nouveau composé de gomme MachTread 3 offre 25 % de rebond en plus par rapport à la génération précédente. Plus de rebond, c'est une moindre résistance au roulement. Selon les tests internes de la marque, ce sont 10% de watts économisés par rapport au Fusion 5.

Mais le nouveau composé n'est pas le seul changement apporté à ce Blackbird, puisque la construction a été revue en profondeur, toujours dans l'optique d'un meilleur rendement et d'un meilleur confort.

La gomme Mach Tread 3.0 est également 10% plus dure que la gomme 11Storm précédente, ce qui signifie que le pneu offre une résistance accrue aux déchirures en cas de coupure par des débris et une durée de vie impressionnante de plus de 4000 km. Ces améliorations sont apportées tout en conservant les mêmes niveaux élevés d'adhérence que l'on trouve dans la génération précédente de pneus de route haute performance d’Hutchinson.

Carcasse Swifteasy

La construction de la caracasse a été revue. D'une part, parce-que avec l'élargissement des sections des pneus tubeless associé à l'élargissement des jantes, il fallait que le pneumatique, et notamment sa chape, suive le mouvement. Ainsi, la chape du Blackbird est 15% plus large que sur le Fusion 5 pour assurer une meilleure accroche dans les virages.

Cette nouvelle construction voit la carcasse 127 TPI des pneus envelopper la tringle, puis être directement collée à une bande de protection anti-crevaison en polyamide centrale au lieu du processus habituel de superposition de ces couches.

Afin d'offrir une meilleure déformation du pneu mais aussi un meilleur rendement, on ne retrouve donc pas le même nombre de couches pour la carcasse au centre du pneu que sur les côtés. 3x127 TPI sur les côtés et seulement 2x127 TPI sur le centre, au niveau du centre de la bande de roulement, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous.

Pourquoi ce choix ? Car plus on empile des couches, moins le pneu se déforme et donc plus il augmente sa résistance au roulement. Avec ce choix technique, Hutchinson réduit donc le nombre de couches là où c'est le plus important, sur le centre du pneu, sans sacrifier la résistance à la perforation.

A la place, on retrouve un renfort en polyamide, moins rigide mais efficace contre les perforations, qui ne pénalise par la résistance au roulement.

Hutchinson promet une résistance à la crevaison identique au Fusion 5 pour un kilométrage évalué à environ 4000 kilomètres. Si cela peut sembler peu, n'oublions pas qu'il s'agit d'un pneu hautes performances. Pour couronner le tout, ce pneu est imaginé ET fabriqué en France, dans l'usine de Montargis.

Hutchinson a précisé que contrairement à la concurrence, ils n'ont pas souhaité céder à la facilité en réduisant l'épaisseur de gomme pour gagner en performance, ce qui est le plus facile. D'où le choix de cette carcasse Swifteasy. Tarif : 69.99 €

Ce Blackbird tubeless est donné avec les poids suivants :

  • 700x26 : 275 grammes
  • 700x28 : 290 grammes
  • 700x30 : 310 grammes

Le Blackbird pour chambres à air

Pas de carcasse SwiftEasy pour la version pour chambre à air, qui conserve le procédé de fabrication du Fusion 5.

Un choix délibéré, car il n'y avait pas grand intérêt d'opter pour cette fabrication plus complexe avec une couche de moins au centre du pneu alors qu'il y a peu de rendement à gagner en raison de la présence d'une chambre à air qui fait à elle seule une couche supplémentaire pénalisant la résistance au roulement.

Pas de nouvelle construction donc, mais tout de même l'arrivée du nouveau composé MachTread 3.0 pour un pneu proposé à 49.99 €.

Ce Blackbird pour chambres à air est donné avec les poids suivants :

  • 700x26 : 225 grammes
  • 700x28 : 245 grammes
  • 700x30 : 265 grammes

Premières sensations sur la route

Difficile bien sûr de faire un véritable test sur un vélo quasi inconnu, des routes inconnues et un trop faible kilométrage pour avoir un avis définitif. Mais Hutchinson avait convié quelques journalistes du côté d'Aubagne pour découvrir ces nouveaux Blackbird, avec une boucle de 41 km et 800 m de dénivelé.

Pas mal de montées et de descentes donc, un parcours idéal pour tenter d'aller chercher les limites du pneu même si quelques pluies avant la sortie calment forcément les prises de risques.

Pour cet essai, j'ai eu droit à un Scott Foil équipé des Blackbird en 28 mm de section. Je gonfle à 5 bars à l'arrière, 4.6 bars à l'avant.

Les Blackbird se montrent tout de suite plus souples et confortables que les Fusion 5. Sans atteindre la sensation d'hyper souplesse de pneus à carcasse coton comme les Veloflex ou les derniers Vittoria Corsa Pro par exemple, l'évolution est notable par rapport à la génération précédente qui pouvait se montrer plutôt raide et donc assez peu filtrante sur les mauvais revêtements.

Ici, même les routes construites avec un asphalte assez grossier permettent de rouler avec de bonnes sensations.

Le grip est au premier abord excellent, sans mauvaise surprise sur les parties mêlant parties humides et parties sèches, des conditions toujours délicates car piégeuses à appréhender.

Un pneu qui semble donc bien né, mais qui demande à être testé de façon plus longue, ce qui est en cours...

Un excellent point déjà, le montage s'effectue très facilement, sans même avoir besoin de démonte pneus.... ni même de compresseur pour les faire claquer. Assez rare pour être souligné !