Présentation

Commençons par le point négatif de ce Vittoria Corsa Pro 28 mm, son prix, puisqu'il est vendu 79.99 €. Même si c'est plus abordable que les 94.95 € du prix public, cela fait tout de même 160 € la paire !

Ces pneus en coton Vittoria Corsa PRO ont été utilisés en course par les équipes Jumbo-Visma, Alpecin-Deceuninck, Education First-Easy Post, Team DSM, Astana-Qazaqstan, Lotto Dstny, bien souvent dans cette dimension 700x28. Mais Vittoria propose de nombreuses dimensions, 24, 26, 28, 30 et même 32 mm.

Annoncé à 295 grammes en 700x28, j'ai pesé mes exemplaires à 282 grammes.

La bande de roulement est désormais complètement intégrée à la carcasse, créant ainsi un pneu 100% sans couture. La carcasse en coton Corsa PRO 320 TPI offre souplesse, flexibilité et confort. Les pneus Corsa PRO sont uniquement disponibles en couleur coton naturel.

Corsa PRO utilise un mélange de gomme graphène et silice qui représente la technologie de gomme la plus élaborée de chez Vittoria pour les pneus de course sur route. L’expertise de Vittoria en matière de recherche sur le graphène est ainsi combinée aux propriétés de la silice, un matériau qui améliore spécifiquement les performances des pneus de route en termes de vitesse, de durabilité et d’adhérence.

Le pneu Corsa PRO est doté d’une ceinture de protection contre les crevaisons constituée d’une couche haute densité légère placée entre la bande de roulement et la carcasse, ainsi que d’un renfort de tringle pour plus de protection et de résistance.

On voit bien ce renfort de tringle sur la photo ci-dessous.

On retrouve un dessin sur la chape bien connu chez Vittoria, avec uniquement des sillons longitudinaux. Des témoins d'usure (TWI) sont répartis sur la circonférence, ce qui permettra de voir plus rapidement si on arrive en fin de vie des pneus.

On le voit indiqué sur le flanc, Vittoria préconise des pressions maximales de 8 bars si utilisation avec une chambre à air, 6.5 bars en tubeless ready et enfin, 5 bars dans le cas d'un montage sur jante sans crochets. A noter que seules les sections à partir de 28 mm sont compatibles Hookless, ce qui s'entend étant donné que généralement, les jantes sans crochets ne supportent pas plus de 5 bars de pression.

Lorsqu’il s’agit de performance haut niveau, la carcasse en coton offre des qualités supérieures au nylon. Tous ceux qui ont déjà roulé avec des pneus à carcasse coton y ont souvent retrouvé le "toucher" des boyaux d'antan.

Le pneu est plus souple, plus flexible et plus léger. Le coton permet à la carcasse d’adhérer parfaitement à chaque ondulation du tarmac, ce qui se traduit par un contact continu entre le pneu et le sol, une adhérence efficace et une meilleure traction.

Grâce au nouveau procédé plus durable de vulcanisation électrique, la bande de roulement en caoutchouc est complètement intégrée à la carcasse, créant un produit 100% homogène. Les avantages découlent d’une flexibilité accrue qui confère au pneu encore plus de souplesse et une adaptabilité au terrain parfaite.

Selon Vittoria, ce nouveau Corsa Pro TLR est 12 % plus rapide, a une résistance à la perforation18 % supérieure et est 4 % plus léger que le précédent Corsa TLR.

Montage

Que ce soit sur les jantes Prymahl Orion C50 Pro ou les Shimano Dura-Ace C36 TL, le montage et le claquage sont réalisés sans aucune difficulté particulière. Il m'a fallu utiliser des démonte-pneus pour temriner le passage des tringles, mais rien d'anormal et de difficule.

J'ai pour ces deux montages utilisé le nouveau préventif de chez DT Swiss. J'ai ajouté 60 ml par pneu.

La bonne surprise, c'est que l'étanchéité est quasiment totale dès les premiers tours de roue, là où certains tubeless avec carcasse coton, comme les Veloflex, demande plusieurs jours avant d'arriver à une parfaite étanchéité de l'ensemble. Quasiment, mais comme la plupart des tubeless, on perd environ 1 bar par jour.

Une fois montés, les pneus mesurent 28.5 mm sur les jantes. Après plusieurs semaines, ils arrivent à 28.9 mm.

Sur la route

Avant toute chose, je vous partage les données de Bicycle Rolling Resistance qu'on ne présente plus, concernant la résistance au roulement notamment.

Si l'on exclut les concurrents ultra spécifiques dit "TT", avec ses 9.3 watts de résistance au roulement, ce Corsa Pro 28 mm demande à peine 0.8 / 0.9 watt de plus que les Continental Grand Prix 5000 S TR 28 ou le Michelin Power Cup 28. Bref, on reste avec des pneus offrant une faible résistance au roulement.

Par rapport aux Corsa TLR de première génération, le gain est de 3 watts par pneu, soit 6 watts de mieux sur la paire.

Côté pression, je me suis contenté de 5 bars à l'arrière et 4.8 à l'avant.

Le look conféré par les flancs beiges fait clairement son effet. Qui plus est avec un vélo blanc, cela donne un côté vintage au vélo, comme au bon vieux temps des boyaux, sans pour autant dénaturer les vélos modernes.

Même si sensation n'est pas raison, les premiers tours de roue permettent d'apprécier la facilité de roulage de ces pneus. On retrouve le feeling caractéristique des enveloppes coton qui donnent le sentiment de rouler sur des boyaux, malgré cette section de 28 mm qui est aujourd'hui devenue courante.

Clairement, ces Vittoria Corsa Pro se hissent au niveau des meilleurs pneus tubeless en termes de sensations, grâce à leur vivacité et le sentiment de rouler sur un tapis. Ces pneus donnent le sentiment de filer sur le bitume. Les évolutions par rapport aux générations précédentes des Vittoria Corsa sont nettes.

Le mélange silice + graphène de la chape est impressionnant d'efficacité. Pour ceux qui ont pu rouler avec des Turbo Cotton de Specialized, on est au moins au même niveau !

La carcasse coton, comme chez tous les concurrents qui utilisent cette technologie, permet d'avoir un pneu très souple et qui distille donc un excellent confort puisque les flancs peuvent assez facilement se déformer pour absorber les aspérités de la route.

Côté tenue de route, c'est sans surprise. Pas de flottement ou de sensation floue même dans les descentes rapides, le pneu est précis et offre un excellent grip. Cela a toujours été le cas des Vittoria sur sol sec. C'était un peu moins vrai sur route mouillée, mais là, je n'ai jamais été aux limites des pneus. Que ce soit en virages en descente, sur des bandes blanches ou en danseuse, les pneus offrent une tenue de route ultra sécurisante.

Usure et perforations

Après plus de 2000 kilomètres, la bande de roulement ne présente strictement aucune coupure ni d'usure visible, si ce n'est en observant attentivement les témoins d'usure.

Je n'ai eu à subir aucune crevaison. Même si les crevaisons restent très aléatoires et que le facteur chance / malchance joue énormément, c'est plutôt de bonne augure.

A l'arrière, ils sont entamés de près de 50%, ce qui augure tout de même une durée de vie de près de 5000 kilomètres sans doute pour l'arrière. A l'avant, on devrait facilement dépasser les 6000 kilomètres. Pas mal pour des pneus haut de gamme offrant une si faible résistance au roulement et un excellent grip aussi bien sur le sec que le mouillé.

Les flancs restent plutôt propres même en ayant roulé sous la pluie. Ils se nettoient relativement facilement avec une sorte de protection sur la carcasse coton qui évite que la saleté ne s'incruste. Un produit nettoyant + un coup de chiffon permet de les conserver propres longtemps. Vous n'aurez donc aucun scrupule à les utiliser même par mauvais temps ou à la mauvaise saison, même si dans ce dernier cas, les Vittoria Pro Control (bientôt en test) seront sans doute plus conseillés grâce à une protection contre les perforations renforcée.

Bilan

Si les pneus Vittoria Corsa étaient devenus au fil du temps "quelconques" par rapport à la concurrence, cette nouvelle génération de Corsa Pro avec leur carcasse coton et la bande de roulement associant Graphène et Silice prouve que l'on peut toujours rattraper son retard.

Ces Corsa Pro 28 mm font partie des tous meilleurs pneus en tubeless ready que j'ai pu tester, avec une véritable sensation de faible résistance au roulement associée à un grip incroyable.

Reste qu'à 79.99 € pièce, ces pneus sont 20 € plus chers que des Continental Grand Prix 5000 S TR qui offrent une résistance au roulement un peu plus faible. En revanche, selon Bicycle Rolling Resistance, la résistance aux perforations ainsi que le grip sont légèrement en faveur des Vittoria Corsa Pro.

A vous de choisir......

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo