Présentation

Si Shimano avait tardé à renouveler ses roues, avec la sortie de ces modèles ne même temps que le groupe 12 vitesses, la marque japonaise se remet largement à niveau des meilleurs. Des roues qui sont vendues environ 2000 € mais que l'on trouve à 1600 € ce ce moment.

Shimano a redessiné sa gamme de roues en tenant compte de trois facteurs : réduction de la traînée sans sacrifier le contrôle, rigidité de la force motrice grâce à un nouveau moyeu DIRECT ENGAGEMENT et une construction plus légère.

On trouve un rayonnage standard 1:1 avec des rayons de 2.0-1.5-2.0 mm pour un poids réduit sur l'avant. Les roues arrière ont un rayonnage différencié 2:1 Optbal.

Des roues qui adoptent un nouveau profil de jante, plus aérodynamique. 36 mm de haut, une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 28 mm. Un ratio largeur interne / externe courant désormais et qui se montre bien souvent optimal pour monter des pneus de 25 à 32 mm. De quoi voir très large !

Elles sont compatibles tubeless et sont livrées avec un fond de jante spécifique déjà en place.

La jante bénéficie d'une finition noire satinée du plus bel effet, avec des marquages Dura-Ace argentés et la dénomination C36 anthracite. C'est beau, ça peut aller sur tous les vélos, mais attention, les salissures, notamment huileuses, se voient rapidement.

La rigidité torsionnelle a été amplifiée pour augmenter la sensation de pédalage direct lors de l'accélération. Ce résultat a été obtenu grâce à un moyeu DIRECT ENGAGEMENT, qui utilise deux bagues crantées s'emboîtant l'une dans l'autre au lieu d'un système à cliquet. Des moyeux qui conservent les roulements à billes et cônes et qui s'allègent de 45 grammes.

Attention, ces roues adoptent un nouveau corps de roue-libre avec des micro-cannelures qui ne les rendent compatibles qu'avec les cassettes 12 vitesses, que ce soit Dura-Ace, Ultegra ou 105. Si vous voulez utiliser une transmission 11 vitesses, il faudra vous tourner vers la gamme des roues Ultegra.

Côté poids, j'ai pesé mes exemplaires à 1380 g la paire, 640 g pour l'avant, 740 g pour l'arrière. A noter que Shimano décline aussi toutes ses roues Dura-Ace, que ce soit en 36, 50 ou 60 mm, en versions boyaux. La C36 boyaux ne pèse que 1154 grammes la paire !

Voilà de quoi alléger allègrement votre vélo. Compter environ 100 grammes de plus pour les roues Ultegra équivalentes en termes de profil.

Esthétiquement sur un vélo profilé

Beaucoup de cyclistes optent pour des roues de 45/50 mm pour leur côté racé sur un vélo. Oui, ce type de roues améliore en général l'esthétique d'un vélo mais n'apportent pas non plus des gains très importants. J'en avais d'ailleurs parlé plus en détails dans mon article "Le fantasme du gain de performance sur les roues hautes".

Ce qui est bon pour les pros qui roulent à plus de 40 de moyenne tous les jours ou grimpent des cols à 20 km/h de moyenne n'est pas nécessairement valable pour tous les cyclistes.

Néanmoins, sur un vélo profilé comme l'Origine Fraxion GTR, les roues Shimano Dura-Ace R9270 C36 ne jurent pas comme pourraient le faire des roues basses sur un vélo très aéro. On est à mon avis en limite, mais visuellement, ça fonctionne plutôt bien.

Et même si des roues C50 auraient sans doute apporté une touche encore plus racée, je fais partie des cyclistes qui préfèrent l'efficacité ou des produits adaptés à mon profil cycliste moyen, plutôt que l'esthétique au détriment du confort !

Sur la route

Après un peu plus de 5000 km parcourus avec ces roues, tout d'abord sur différents vélos puis principalement sur le Fraxion GTR de chez Origine,

J'avais déjà pu tester lors de la sortie du groupe Dura-Ace 12 vitesses les roues Dura-Ace C50, j'ai retrouvé peu ou prou la polyvalence de ces nouvelles roues, avec un côté encore plus facile pour qui rouler plutôt entre 25 et 30 de moyenne.

Des roues rigides mais sans excès, qui n'ont pas ce côté cassant de certains modèles très rigides. Sur tous les cadres que j'ai pu tester, ces roues ont le don, par rapport à des 50 mm, d'adoucir un peu le vélo et de le rendre légèrement plus confortable à section de pneus équivalente.

Des roues dynamiques en raison de leur faible masse, aussi bien sur le plat qu'en montée. Si l'on pourrait craindre une relative souplesse lors des sprints puissants, il n'en est rien, elles se montrent suffisamment rigides pour encaisser sans problème 1200 watts sans broncher.

Sur le plat à haute vitesse, difficile sincèrement de trouver une éventuelle pénalité par rapport à des 50 mm ou plus et ce, même à 50 km/h. D'autant plus que nous sommes nombreux à ne pas faire 150 bornes à 45 km/h ou plus de moyenne. En revanche, le nouveau profil des jantes rend ces roues très stables même en cas de vent.

Dans les bosses, elles sont faciles et un peu plus "souples" que les C50 que j'avais eu à l'essai. Quand la vitesse d'ascension passe sous les 15 km/h, on ne retrouve pas le côté dur de roues hautes. En descente, mon domaine de prédilection, j'apprécie vraiment les profils moyens de type 33/45 mm maxi, surtout si le vent est de la partie. Ces Shimano Dura-Ace R9270 C36 ne font en rien changer mon avis, bien au contraire. Elles se montrent hyper stables et quasiment insensibles quand il y a des rafales de vent, permettant de placer le vélo parfaitement sans avoir à anticiper d'éventuelles réactions vives engendrées par une rafale.

C'est encore plus vrai avec des pneus de 28 mm de section, mesurés à un peu moins de 29 mm. Le vélo ne saute pas sur les irrégularités de la route, offre un superbe confort tout en ayant un bon rendement.

La roue-libre se montre assez discrète quand on ne pédale pas, avec un léger bruit assez sourd.

Les roulements n'ont pris aucun jeu et ne montrent aucun signe de faiblesse malgré de longues sorties sous la pluie. Et même si Shimano ne propose pas de roulements céramique, ce mix roulements à billes et cônes semble plutôt fiable et efficace avec des roues qui tournent assez librement.

Le rayonnage n'a pas non plus bougé. Contrôlé au sein d'un magasin, les roues n'ont pas bougé d'un poil. Ni voile, ni saut malgré quelques nids de poule. Shimano reste fidèle à sa volonté de proposer des composants solides !

Bilan

Polyvalentes, dynamiques et fiables, avec cette nouvelles génération de roues, Shimano a rattrapé son léger retard sur la concurrence.

Et cet essai longue durée me conforte dans l'idée que des roues de profil 35/36 mm sont certes moins "sexy" sur un vélo aéro que des roues de 50/60 mm, mais se révèlent être ultra polyvalentes et bien plus confortables à emmener, encore plus quand vous roulez avec du vent.

Peut-être une des meilleure roue de sa catégorie mais réservée aux possesseurs de transmissions Shimano 12 vitesses.

Pour les autres, il y a les Ultegra C36 TL vendues un peu moins de 1400 € et dont le corps est compatible 11 et 12 vitesses. Certes, elles sont 100 grammes plus lourdes, mais cela ne devrait pas changer radicalement la donne par rapport à cet essai.