Présentation

Un cadre carbone pour un vélo proposé à seulement 2299 €, ce n'est pas courant. C'est pourtant bien le cas ici. Un vélo qui se veut ultra polyvalent pour vous offrir une infinité de possibilités lors de vos sorties.

Il est proposé en 5 tailles, XS, S, M, L et XL avec une géométrie qui mise plus sur le confort que sur l'ultra haute performance. Bien que ce West 15 soit en carbone, Megamo n'en a pas fait pou autant un vélo typé "compétition".

Le cadre du West supporte différentes tailles de roues, allant de 650bx47 à 700cx50. Vous décidez quelles sont les dimensions qui conviennent le mieux à vos besoins et si vous préférez l'amorti à la vitesse. Tout est possible grâce à un passage de roue généreux, même sur terrain boueux. D'origine, le West est fourni avec des pneumatiques généreux de 700x45.

Un vélo très bien réalisé dans l'ensemble avec de belles finitions. A noter que malgré son tarif, chaque version du West est proposée en 3 coloris, Black, Bone White et Sand. C'est ici la version Black qui est testée, qui est tout de même  plus largement anthracite que vraiment noire, hormis certaines parties.

Le serrage de selle est de type collier traditionnel, pour une tige de selle ronde de 27.2 mm de diamètre.

Sur cette version avec transmission mécanique, tous les câbles rentrent dans le cadre via le tube diagonal. Plus simple de conception et d'entretien, il faudra par contre en tenir compte si vous voulez rajouter une sacoche de cintre.

S'il dispose d'inserts assez nombreux à l'arrière du vélo pour bagagerie et garde-boues, les adeptes de bikepacking regretteront l'absence d'oeillets sur la fourche pour y rajouter des sacoches. En revanche, on trouve des fixations pour un garde-boue.

Mais il existe toujours des solutions permettant de placer des sacoches sur la fourche avec d'autres systèmes de fixation.

Pas non plus de fixation possible sur le tube horizontal. Par contre, on trouve bien une fixation supplémentaire sous le tube diagonal, ce qui permettra d'emporter jusqu'à 3 bidons facilement.

Côté poids, pas de surprise, le West, malgré son cadre carbone, ne fait pas dans l'hyper léger. Mais cela est en partie dû aux équipements sélectionnés - j'en reparle plus bas - pour permettre de proposer un tarif hyper agressif.

En taille M, j'ai pesé mon exemplaire à 10.2 kg. Un poids qui reste tout de même très honnête pour un vélo gravel équipé de périphériques en alu, roues en alu et pneus de 45 mm !

Equipement

Équipé d’une transmission Shimano GRX 400 en 10 vitesses, le Megamo West 15 a l’avantage de proposer un groupe fiable à moindre coût et spécifiquement conçu pour la pratique du gravel.

Un double plateau 46-30 qui permettra aux routiers de conserver leurs habitudes. Ce pédalier est associé à une cassette 10 vitesses 11-36. 10 vitesses seulement, mais cela a l'avantage d'être assez accessibles en termes de consommables et suffisant pour la plupart des pratiques. Et avec deux plateaux, la cassette 10 vitesses, même avec de gros trous, reste parfaitement adaptée pour du gravel.

Un groupe adapté à la pratique gravel, non pas seulement au niveau des rapports de transmission, mais aussi avec des leviers de freins spécifiques dont la conception ergonomique améliore le confort et le levier de frein texturé et antidérapant augmente le contrôle sur les terrains cahoteux.

Le dérailleur arrière, bien qu'ici dans sa version de base, dispose du stabilisateur de chaîne réglable afin de prévenir le claquement et les sauts de la chaîne. Un dispositif débrayable en fonction du terrain grâce à un levier de stabilisation.

Cintre, potence et tige de selle sont tous des produits siglés Megamo, en aluminium. Le cintre est spécifiquement conçu pour le gravel avec son flare (angle) permettant un meilleur contrôle. La selle est une Sellie Italia Model X Superflow.

Terminons par les roues qui équipent ce vélo. Sans surprise, vu le positionnement tarifaire du vélo, on trouve des jantes en alu Megamo Gravel GR 700 - TLR avec moyeux Formula CL712. Du basique donc, pas forcément léger, mais pas cher et qui se montrera sans doute très solide pour une utilisation gravel.

Des roues équipées de disques de 160 mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ainsi que de pneus WTB Riddler 700 x 45c à flancs marron. Des pneus polyvalents avec des crampons latéraux pour assurer un bon grip dans les chemins couverts de terre ou de graviers tandis que les crampons à profil bas, au centre du pneu, doivent assurer une faible résistance au roulement.

Attention, comme souvent, le vélo, bien que compatible tubeless, est livré avec des chambres à air. Il vaudra donc mieux prévoir un kit de fond de jante + valve pour le passer en tubeless et ainsi s'éviter quelques crevaisons comme j'y ai eu droit pendant mon essai.

Un équipement sans mauvaise surprise, notamment au niveau de la transmission Shimano GRX 400 qui a déjà fait ses preuves depuis quelques années. Ceux qui se prendraient au jeu et voudraient alléger leur vélo pourront toujours, plus tard, adopter des roues plus légères, de même qu'un poste de pilotage en carbone, par exemple, pour gagner quelques grammes. Mais pour un gravel d'entrée de gamme, rien ne manque et rien ne détonne.

Sur la route et les chemins

Sur la route, malgré d'énormes boudins de 45 mm, la bande centrale de ces derniers permet de rouler plus qu'honorablement sans avoir l'impression d'être lourdement pénalisé, tout au moins jusqu'à 30 km/h. Au-delà, forcément, on ressent une résistance au roulement accru.

Les développements sont largement suffisants même si les trous sur la cassette (11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 36) se font parfois un peu trop nettement sentir. Mais en général, on n'achète pas un gravel pour faire des performances sur la route.

C'est hors bitume que ce West prend tout son sens. Agile sur les terrains caillouteux voire sableux, il se débrouille plutôt bien et même dans les parties techniques, les pneus de 45 mm permettent de passer quasiment partout sans trop se poser de questions du moment que l'on adopte un pilotage propre. Même sur des singles abordés à vive allure, il est précis et l'accroche des pneus fait merveille, on se sent en confiance et on peut virer rapidement.

Lorsque le terrain devient gras en revanche, les pneus montrent rapidement leurs limites, n'évacuant plus correctement la boue. Mais dans le cas de l'argile comme souvent dans le coin, pas de miracle, mieux vaut aller sur la route.

Plus qu'un vélo permettant de débuter dans le gravel, ce Megamo West offre une belle polyvalence avec ses pneus larges et le confort de son cadre carbone qui lui permettent de passer partout de façon sûre sans pour autant être un pilote.

Le seul défaut que j'ai pu relever sur ce vélo, c'est sa monte d'origine en chambres à air, comme sur beaucoup de vélos, pour de simples raisons de logistique. C'est à mon avis la première chose à modifier à l'achat de ce vélo, le passer de suite en mode 100% tubeless, une technologie qui fait sens dans les chemins. J'ai en effet crevé rapidement à l'avant et à l'arrière lors de mes essais, sur deux sorties d'affilée, avec de petites perforations engendrées par des épines qui auraient à coup sûr été obturées automatiquement par du liquide préventif.

Bilan

Ce Megamo West est une excellente surprise. A 2299 €, voilà un gravel qui certes, sera perfectible pour ceux qui veulent voyager loin en mode bikepacking, mais pour tous les autres, il propose un rapport qualité / prix extrêmement bien placé.

Peu de marques arrivent à proposer des gravel carbone avec une transmission digne de ce nom à des tarifs aussi compétitifs.

Si le poids de l'ensemble ne vous rebute pas, voici une excellente entrée en matière pour aller découvrir les chemins plus ou moins accidentés autour de chez vous.

Photos : Sonam.cc