Présentation

Comme toutes les lunettes de la marque, ces dernières sont intégralement fabriquées en Italie. Elles pèsent seulement 35 grammes. Il faut compter 220 € pour un modèle standard avec écran solaire, 280 € pour un modèle photochromique. Le modèle testé ici est un écran bronze miroir avec monture cristal à 220 €.

Comme toujours de nombreuses versions sont disponibles, avec écrans rose, bleu, rouge, vert, bronze, gris et de montures cristal, blanches, grises ou noires. Pas moins de 24 versions au total.

La ventilation Ventex est située en haut au centre de l’écran hors du champ visuel et de façon à ne pas laisser passer de lumière directe. Une ventilation qui doit permettre de ventiler légèrement derrière les lunettes en cas de fortes chaleurs, mais qui doit aussi éviter la formation de buée sur les verres.

Ce système permet aussi un remplacement aisé de l'écran, car oui, l'Aeroscope permet de remplacer l'écran d'origine. Vous pourrez par exemple trouver un écran photochromique pour 80€. D'ailleurs, un écran transparent est fourni, ainsi qu'une boîte rigide et un étui microfibre. Iil vous est possible de remplacer aussi la monture, l'embout nasal, ...

Comme vous pouvez le voir, l'Aeroscope utilise un écran très à la mode au format XXL, de 67 mm de haut. On aime ou on déteste, mais clairement, ça protège parfaitement les yeux !

La monture est conçue spécifiquement pour le cyclisme ; l’inclinaison pantoscopique de la monture est de 12°, soit environ le double de celle des lunettes de sport standard. Cette caractéristique offre aux cyclistes un angle de verre optimal lorsqu’ils portent un casque et doit, selon la marque, améliorer l’aérodynamisme.

Le mono verre SCN-PP UV400 bloque toute la lumière jusqu’à 400 NM, y compris les rayons UVA et UVB. Il est doté d’un traitement hydrophobe et oléophobe pour repousser l’eau, l’huile et la saleté, pour une bonne vision même dans des conditions météorologiques difficiles. Une véritable protection et une précision optique de la plus haute qualité.

Depuis plusieurs années, SciCon travaille sur l'impact environnemental de ses produits. Ainsi, la monture écologique Bio-Based est thermo-moulée avec de l’huile végétale, ce qui est plus sûr pour l’environnement, durable, léger et solide. Tout cela réduit l’empreinte écologique sur la planète.

Là où ces Aeroscope innovent, c'est avec leur système de branches réglables en longueur, Scala. Elles permettent de choisir la position parfaite pour éviter tout contact avec le système de rétention du casque et s’adaptent à toutes les tailles de tête, assurant un maximum de confort et de stabilité pendant les sorties. 3 positions pour 120, 125 et 130 mm de longueur.

L'embout nasal est aussi réglable sur deux hauteurs. Une position basse agressive ou une position haute plus décontractée, le mécanisme est personnalisable sur 5 mm.

Comme toutes les lunettes Scicon, l'écran des Aeroscope est garanti à vie contre tout dommage, même pour les verres rayés. Vous pouvez obtenir jusqu'à deux verres de remplacement tous les 12 mois. La garantie s'applique à ceux qui ont déjà acheté des lunettes de sport avec des verres interchangeables Scicon Sports et doivent présenter une preuve d'achat effectuée sur Sciconsports.com ou auprès d'un revendeur Scicon Sports agréé.

Plus d'infos sur la page dédiée.

De quoi relativiser le prix des lunettes, certes dans le haut du panier, mais avec cette garantie, c'est un investissement à long terme.

Sur la route

Pour être tout à fait sincère, je n'ai pas trouvé de réelle utilité à l'ajustement en longueur des branches. Elles me conviennent bien avec un réglage au milieu, mais il est fort possible que des cyclistes avec un crâne plus petit ou plus grand trouvent un intérêt à cette fonction qui a le mérite d'exister.

Le champ de vision est sans surprise extrêmement large, tant panoramiquement qu'en hauteur grâce à cet écran XXL qui ne présente pas de distorsions. Les yeux sont parfaitement protégés. D'ailleurs, les traces de bronzage laissées sur le visage en témoignent.

Et pour autant, je n'ai pas retrouvé le problème rencontré sur les Aerowatt Foza qui faisait qu'elles touchaient le casque et appuyaient sur le nez, les rendant parfois douloureuses sur de longues sorties avec certains casques.

La ventilation est bonne mais difficile d'être affirmatif à 100%, la période de test étant chaude et donc peu propice à l'apparition de buée sur l'écran.

En revanche, même en montagne où l'on transpire beaucoup durant les montées de cols, la transpiration ne coule pas très facilement sur l'écran. Un bon point pour éviter d'avoir une vision floutée par l'excès de sueur dans le champ de vision.

Même en ayant la tête baissée, la monture supérieure est assez fine pour ne pas gêner la vision. C'est encore plus vrai quand on règle l'embout nasal de façon à avoir les lunettes un peu plus hautes. Mais le système Horizon Adapt mériterait d'être un peu plus facile à manipuler.

Dans cette version avec écran bronze Multimirror, les Aeroscope seront parfaites pour les conditions ensoleillées mais peuvent aussi être utilisées par temps couvert. Attention par contre dans les descentes de col, quand on passe dans des parties à l'ombre à haute vitesse elles sont assez foncées pour ne pas voir tous les détails et obstacles sur la route.

L'écran totalement transparent permettra de les utiliser en gravel / VTT pour aller en forêt ou si vous roulez de nuit ou sous la pluie. A noter que l'écran est très peu sensible aux rayures, même en utilisant parfois des chiffons pas très adaptés pour leur nettoyage.

Bilan

A 220 € la paire d'Aeroscope, ces lunettes Scicon jouent dans le haut de gamme. Un positionnement revendiqué et mérité vu la qualité du produit.

N'oublions pas qu'à ce prix, Scicon fournir ses lunettes avec un écran transparent en plus et une garantie à vie sur la casse ou la rayure de l'écran, c'est à prendre en compte quand il s'agit d'un investissement que vous voulez faire durer.

Ajoutez à cela une fabrication 100% Italienne et avec des matériaux les plus écologiques possibles, voilà de quoi justifier ce tarif pour des lunettes qui, à n'en pas douter, dureront dans le temps.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc