Présentation

Parlons tout de suite des choses "qui fâchent", le tarif. Cette version Alta 3532 tubeless avec finition or et moyeux Tactic est proposé à 4990 €. Oui, ce n'est pas à la portée de tout le monde, j'en suis conscient, mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas proposer un essai de ces roues et qu'il n'est pas permis, pour tous les amoureux de matériel, de rêver !

Est-ce justifié ? Ceux qui en ont les moyens jugeront. Mais comme toujours, ce sont des produits d'exception, de luxe, qui ne sont pas un passage obligé pour faire du vélo. On trouve des roues à tous les tarifs.

La profondeur de jante varie donc continuellement entre 35 et 32 millimètres, avec un poids de jante de 348 grammes seulement. Des jantes disponibles pour boyaux ou tubeless, mais aussi pour freins à disques ou freins à patins. La largeur interne pour cette version tubeless est de 21 mm, une largeur plutôt commune de nos jours, parfaite pour monter des pneus de 25 mm et plus. La largeur externe est de 28.6 mm.

La forme ondulée de la jante est inspirée des précédents modèles « aéro » de la marque et permet de mieux répartir la tension entre les rayons pour une meilleure rigidité et une excellente réactivité. Cette forme de vagues doit aussi générer moins de turbulences et rendre la jante plus stable en cas de vent latéral.

L'Alta 3532 est la première paire de roues à utiliser le nouveau design de jante EVOLUTION. Suivant qu'ils soient côté entraînement (ou disque pour la roue avant) ou non, les rayons sont soit fixés sur la partie basse de la jante, soit sur la partie haute, tout cela afin d'équilibrer les forces. En théorie, ça semble logique, à voir ce que cela donne effectivement sur la route.

Comme on peut le voir, le fond de la jante est parfaitement lisse et étanche, ce qui veut dire que vous n'aurez pas à mettre un fond de jante spécifique dans le cas de l'utilisation d'un tubeless.

Chez Princeton CarbonWorks, vous pouvez choisir la finition des marquages. Blanc ou noir mat, mais aussi, or ou chrome moyennant un supplément de 250 € tout de même. Ca fait tout de même, avouons-le, cher payé pour des autocollants !

Le choix en termes de moyeux est assez conséquent. DT Swiss 240 ou 180, Chris King, Industry Nine, Tune, White Industries, Carbon Ti et son propre moyeu Tactic Racing, celui qui permet d'avoir la paire de roues la plus légère.

Ces moyeux Tactic Racing TR01 sont équipés de roulements céramiques ABEC 7 avec revêtement à faible frottement en sulfure de tungstène et disponibles aussi bien avec corps de roue-libre Shimano 10-12v,  Campagnolo N3W 10-13v ou Sram 11-12v. 64g avant, 151g arrière pour un poids total de 215 g.

Au niveau de l'engagement, on trouve un système à 45 dents pour un engagement hyper rapide.

Ces moyeux sont anodisés à la main et assemblés à la main en Allemagne. Des moyeux très haut de gamme puisque ces derniers sont vendus 1150 € la paire.

Comme toutes les roues de la marque, ces dernières sont fabriquées à la main aux Etats-Unis. Elles sont garanties à vie et ne présentent aucune contrainte de poids pour le cycliste.

Promises à 1148 grammes, j'ai pesé ces roues à un peu moins, avec 1130 grammes, 520 grammes pour l'avant et 610 grammes pour l'arrière. A noter que la même version en boyaux est annoncée à 950 grammes la paire. Difficile de trouver mieux sur le marché à l'heure actuelle.

Sur la route

Ces Princeton CarbonWorks Alta ont été testées sur un Colnago V3RS, habituellement équipé de roues Mont Chasseral de DT Swiss pour la montagne ou de Princeton Peak 4550 pour le plat.

Elles ont été surtout utilisées en montagne, notamment sur la cyclosportive Ariégeoise, parcours Moutagnole XXL avec 127 km pour 2800m de D+. Une fois en reconnaissance et une fois sur la cyclosportive, avec un temps final classant Jérôme, l'essayeur, en 34ème place au scratch.

Tour à tour avec des Veloflex Record de 25 mm ainsi que des Veloflex Corsa Race de 25 mm. Avec les Veloflex Record, la masse de la paire était de 1500 grammes !

Un vrai coup de coeur pour ces roues qui supplantent les Mavic Cosmic Ultimate ou encore les Campagnolo Hyperon Ultra, même si ces deux paires ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, se montrant moins orientées montagne que les roues testées ici. Les Alta sont vraiment des roues de montagne vu leur hauteur et surtout leur poids.

J’ai ressenti le même phénomène de poussée que les Campagnolo ou Mavic. Faciles à relancer, pas trop rigides, juste ce qu’il faut pour être réactive sans planter le cycliste.

Il faut tout de même un minimum de puissance pour les faire vivre mais elles ne se montrent jamais trop raides même quand on monte un long col avec de forts pourcentages.

Sur le plat, si leur profil leur donne moins d'inertie que des Peak 4550, elles ne marquent vraiment le pas que si on roule longtemps à plus de 40 km/h et où on ressent que l'on doit un peu plus mettre des watts pour conserver la vitesse. En revanche, lors des relances, leur légèreté fait merveille.

En descente elles sont là aussi juste rigides à la perfection et ne s’écrasent pas en enchaînement des virages rapides. La faible prise au vent et la stabilité engendré par ce profil en vagues permet de descendre très vite sans être balloté par des rafales.

Les moyeux Tactic offrent une très belle finition et de belles sensations de roulement. Attention par contre, ces derniers semblent un peu plus fragiles que des CeramicSpeed ou des roulements céramiques de chez DtSwiss donc demandent un entretien rigoureux. Après environ 1000 km, ils étaient déjà un peu moins fluides.

Bilan

Alors oui, à 4990 €, les Princeton CarbonWorks Alta 3532 sont excessivement chères. Beaucoup trouveront cela injustifié, comme pour des Mavic Ultimate ou des Campagnolo Hyperon, mais on est sur des produits d'exception, de luxe, réalisés avec les meilleurs matériaux. Ceux qui en ont les moyens trouveront cela largement justifié. D'ailleurs, après cet essai, mon essayeur s'est offert une paire identique en finition chrome !

Et leur comportement est clairement au-dessus du lot. Bien sûr, elles ne vont pas deux fois mieux que des roues à 2500 €, il serait mensonger d'écrire le contraire.

Des roues impressionnantes de part leur dynamisme, leur finition et leur masse. Il faudra juste prendre soin des roulements céramiques des moyeux Tactic qui peuvent assez rapidement se mettre à gratter un peu.