Essai de la clé dynamométrique BBB BTL-175, de 10 à 60 Nm
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le jeudi 13 juillet 2023 08:18 -La majeure partie des cyclistes n'auront pas l'utilité d'une clé dynamométrique avec une capacité de serrage allant de 10 à 60 Nm, la plupart des serrages courants étant inférieurs à 10 Nm.
Mais tous ceux qui réalisent l'entretien complet de leur vélo y verront vite un intérêt. Que ce soit pour le serrage d'un boîtier de pédalier (30 à 50 Nm), de son pédalier sur ce dernier, d'un écrou de cassette (30 à 50 Nm), des plateaux (12 à 16 Nm) ou de disque de freins (40 Nm), il est assez courant de devoir dépasser les 15 Nm, limite haute de la plupart des petites clés dynamométriques.
D'où l'intérêt de s'équiper d'une clé plus grande comme ce modèle BBB de 35 cm pouvant serrer au couple entre 10 et 60 Nm par paliers de 0.25 Nm.
Présentation
Le couple est la mesure de la force de rotation qui est appliquée à un objet. Lorsque nous serrons un boulon, nous étirons les filets en créant un frottement, ce qui empêche le boulon de se défaire. Trop lâche et le boulon ou la vis peut se desserrer seul, mais trop serré, nous pouvons endommager le boulon ou le composant.
Cette clé est vendue 129.95 €. Une somme qui paraîtra pour beaucoup élevée, mais à ce prix, vous avez droit à une VRAIE clé dynamométrique, qui a subi un calibrage individuel par un ordinateur pour une qualité optimale et précise.
Elle est livrée dans une housse qui protège parfaitement la clé des chocs. Car un tel outil de précision est relativement fragile est doit être protégé pour conserver sa précision dans le temps.
On ne trouve aucun embout fourni. Vous devrez donc vous équiper avec les embouts nécessaires au format 1/2". Si vous n'en avez quasiment pas l'utilité, voilà qui fera un coût supplémentaire. Un objet qui pèse son poids, avec 780 grammes sur la balance.
Calibrage
Chaque clé est fournie avec son certificat de calibrage indiquant la zone de tolérance de couple de serrage à 10, 30 et 60 Nm. Elle est étalonnée selon la norme ISO 6789.
On constate qu'en effet, cette clé est très précise, ce qui devrait éviter tout excès de serrage. Tout au plus, à 60 Nm, on pourrait atteindre 2 Nm de plus, ce qui ne sera en aucun cas préjudiciable pour la pièce.
A l'usage
L'utilisation de cette clé ne requiert aucune compétence spécifique, elle fonctionne comme toutes les autres clefs dynamométriques.
Sur la poignée, on trouve la fenêtre permettant de visualiser le couple de serrage. Tout en bas, la molette de réglage, par palier de 0.25 Nm. Alors que sur des clés plus petites, il faut tirer sur cette molette pour pouvoir la tourner, il faut ici la pousser.
Plus on opte pour un couple de serrage élevé, plus cette molette est dure à manipuler. Au-delà de 40 Nm, on sent vraiment une grosse résistance, peu de chance de se tromper et de serrer à 50 Nm par inadvertance au lieu de 15 !!
Grâce à sa large poignée et sa longueur totale de 355 mm, on arrive à un gros serrage sans trop d'effort. Bien sûr, il est possible d'utiliser cette clé aussi bien pour filetage gauche que droit.
Arrivé au couple de serrage requis, un clic indique que le couple souhaité est atteint. Attention, il ne faut pas aller au-delà.
Et c'est bien souvent là que l'on s'aperçoit que l'on serre habituellement sa cassette, ses disques ou pédaliers bien au-delà de ce qui est préconisé. Même pour les pédales, qui sont préconisées entre 35 et 55 Nm. Si vous serrez à 30/35 Nm, vous ne les verrez jamais se desserrer seules !
Bilan
Beaucoup pourront se passer de cet outil, mais ceux qui démontent régulièrement cassette, disques, pédaliers, boîtiers et pédales pour un entretien méticuleux auront au moins l'assurance de serrer correctement au couple requis, sans dépasser.
A 129.95 €, on trouve certes parfois moins cher, mais pas de produit correctement calibré, ce qui est ici le cas. Un véritable outil professionnel qui pourra avoir sa place aussi bien chez un vélociste avec un usage intensif que chez l'amateur éclairé qui veut soigner son matériel.
Fil des commentaires de ce billet