Essai de la nouvelle pompe SKS Rennkompressor NXT, quand la tradition rencontre la modernisation
Par Test matériel - Commentaires : 14 .
le mardi 11 juillet 2023 08:42 -Rennkompressor, c'est un nom mythique dans le domaine des pompes à vélo. La première génération, que j'ai pu tester en 2011, a désormais plus de 50 ans d'existence.
SKS a depuis conçu de nombreuses autres pompes, mais sans jamais réutiliser le nom de Rennkompressor. La manufacture allemande s'est enfin décidée à proposer un nouveau modèle Rennkompressor NXT (Next), qui est aussi proposé dans une alternative avec manomètre digital (Rennkompressor NXT DIGI). Une version perfectionnée de la légendaire pompe à pied qui allie les éléments de base du modèle original aux exigences du monde moderne.
C'est ici la version de base, avec son bon vieux manomètre mécanique, que vous pourrez toujours mettre à niveau vers la version digitale si le coeur vous en dit.
Présentation
SKS a voulu rester fidèle à son ADN en proposant une pompe authentique, solide et fiable. Peu de fioritures sur ce modèle, tout est ici conçu pour être efficace et pratique.
Ce modèle amélioré de la célèbre pompe à pied offre encore plus de volume lors du pompage grâce à son tube en acier plus haut. En effet, le corps passe de 65 à 73 cm de haut. 8 petits centimètres qui comptent beaucoup en termes de volume, mais qui devraient aussi rendre le maniement de la pompe plus aisé. On passe ainsi de 271 à 343 cm3, soit plus de 25% d'augmentation.
La filiation entre les deux modèles, mis côte à côté, est évidente et l'on voit rapidement que la dernière génération profite de quelques décennies d'améliorations dans sa conception. Par contre, grosse baisse de poids, on passe de 2.14 à 1.85 kg. Une baisse de poids qui se fait surtout au niveau de la base, l'ancienne étant en fonte contre de l'aluminium sur la Rennkompressor NXT.
La base en aluminium moulé caoutchouté et antidérapant assure une bonne stabilité, Les pieds sont un peu plus larges et peuvent se replier et rester fermés grâce à un système de blocage. Ils sont en métal, recouverts de plastique.
La pression des pneus (jusqu'à max. 16 bar) est facilement lisible sur le grand manomètre analogique. Là encore, l'évolution par rapport à la première génération est appréciable.
Cette pompe est équipée de la tête de valve SKS MULTI VALVE MV EASY révisée qui est compatible valves Schrader, Presta et Dunlop. Cette nouvelle tête est réalisée en plastique renforcé par fibre de verre et peut être facilement fixé sur la valve grâce au levier de verrouillage ergonomique.
SKS l'assure, grâce au nouveau système à basculement, les sifflements involontaires ou les billes de valve obstruées par du liquide d’étanchéité sont de l’histoire ancienne.
La poignée en bois de hêtre élégante tient bien en main lors du gonflage et peut être dévissée sans outil avant le transport. SKS n'a pas non plus lésiné sur la longueur du tuyau, puisque ce dernier mesure 120 cm de long.
Chaque pompe est fabriquée dans le Sauerland en Allemagne. Et comme pour tous les produits de la marque, toutes les pièces de rechange sont disponibles (voir ce document) et le seront pendant plusieurs décennies. Car SKS voit durable et pense durable depuis de nombreuses années. Il vous sera même possible, pour 34.99 €, de remplacer le manomètre manuel par le modèle digital.... même si j'ai une nette préférence pour un système mécanique qui ne tombera jamais en panne de batterie !
Les propriétaires des premières Rennkompressor peuvent en témoigner, même après 40 années, il est encore possible de remplacer toutes les pièces à l'heure actuelle. Un investissement pour la vie et même au-delà. Vos enfants et même arrière-petits-enfants pourront sans doute s'en servir.
De quoi justifier les quelque 99.99 € demandés pour cette pompe.
A l'usage
La tête MULTI VALVE MV EASY est vraiment bien pensée et de nombreuses marques pourraient clairement s'en inspirer. Une mise en place facile, aucune fuite, difficile à mon avis de faire mieux. Que ce soit sur des valves Presta ou Schrader, je n'ai jamais rencontré le moindre problème. D'ailleurs, si vous possédez une pompe SKS avec une ancienne tête, sachez que vous pouvez acheter cette tête pour 10 € et qu'elle s'adapte sur toutes les pompes de la marque.
Avec une pompe plus haute et plus légère, remplaçant le vénérable mais stable pied en fonte par un pied métallique, j'avais des craintes quant à la stabilité justement.
Mais il n'en est rien, bien au contraire, la nouvelle Rennkompressor NXT est même plus stable que la première version grâce aux pieds nettement plus larges. La base caoutchoutée y joue aussi, aussi bien sur du bitume que sur du carrelage.
La poignée en bois de hêtre tient bien dans la main lors du gonflage et le fait qu'elle soit plus haute permet de monter nettement plus vite en pression, tout en ayant un peu plus de confort du fait d'une prise en main plus haute. Il y a une véritable évolution en termes de performances par rapport à la première génération. Et encore heureux, plus de 50 ans séparent ces deux modèles en termes de conception.
Bilan
A près de 100 €, beaucoup trouveront ce produit trop onéreux. Oui, des pompes à 30 € arrivent au même résultat. Mais investir dans une pompe SKS, c'est investir dans un produit durable et fabriqué en Allemagne, avec une empreinte carbone moindre.
Et l'assurance d'avoir un produit conçu pour vous accompagner pendant des décennies.
Si vous avez l'ancienne pompe Rennkompressor, inutile de la changer à mon avis. Mais si vous devez acheter une nouvelle pompe facile à utiliser, efficace et qui ne vous laissera jamais tomber, assurément, cette Rennkompressor NXT est fortement recommandable.
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