Présentation

Les disques SwissStop Catalyst Race 140 mm sont vendus 59.99 €. Ils sont donc un peu moins chers que les tous derniers disques Shimano RT-CL900 qui sont vendus en général autour de 67€.

Annoncés à 110 grammes en 140 mm, j'ai pesé mes deux exemplaires à 106 grammes pour une épaisseur de disque de 1.80 mm. On est donc un peu plus lourd que chez Shimano (97g) alors que ce dernier est légèrement plus épais, 1.9 mm.

On retrouve, comme sur beaucoup de disques, une fabrication en deux pièces. Une étoile en aluminium que devra dissiper la chaleur, ainsi que le disque en lui-même, qui est en contact avec les plaquettes.

SwissStop annonce une étoile plus rigide et plus aérodynamique. Je passerai sur ce second argument..... mais le premier a tout son importance, pour limiter le risque de voile des disques. Car faire des disques légers, tout le monde peut le faire. Mais si c'est pour qu'ils se voilent à la première chauffe, aucun intérêt.

On le voit, les disques sont assez largement ajourés, ce qui devrait faciliter la dissipation de la chaleur tout en évitant le phénomène de glaçage des plaquettes. En effet, ces ouvertures viendront légèrement racler la plaquette afin qu'elle conserve tout son pouvoir de friction sur le disque.

Le montage ne pose aucun souci avec le système Centerlock, même s'il vous faudra sans doute procéder à un réalignement de l'étrier pour éviter tout frottement. En effet, tous les disques n'ont pas parfaitement les mêmes côtes et cela peut engendrer des frottements.

Attention en revanche, avec l'écrou de blocage SwissStop (non fourni). Ce dernier est assez épais et je n'ai pu l'utiliser car il frottait sur mon cadre. J'ai déjà eu le cas sur d'autres cadres. Je vous conseille plutôt le modèle Shimano à 9.50 € qui est ultra plat.

SwissStop m'a fourni les plaquettes 34 RS avec une garniture organique pour des freinages puissants. La marque promet que plaquette Disc RS offre un freinage ultra silencieux sur tous les terrains. En conditions humides, sèches ou dans la neige, la garniture freine sans aucun bruit.

Avec 1.6mm d’épaisseur, le support garniture en alliage acier est plus léger que les modèles standards, et offre des caractéristiques thermiques idéales grâce à la solidité et la stabilité de l’acier.

Une épaisseur moindre du support plaquette c’est plus d’épaisseur pour la garniture, ce qui permet d’augmenter la durée de vie de la plaquette. A noter que contrairement aux plaquettes Shimano qui sont dotées d'ailettes de refroidissement, les modèles SwissStop en sont dépourvues.

Sur la route

Bien sûr, avant d'arriver au plein potentiel du système de freinage, il convient de faire un rodage de l'ensemble disques et plaquettes. J'ai pour cela suivi la procédure SwissStop :

Etape 1.  Dans une pente en descente graduelle, freiner doucement avec chaque frein pendant 20-30 secondes, en alternant avant et arrière. Répéter 2-3 fois.

Etape 2.  Dans une pente plus importante, utiliser les freins pendant 10-15 secondes puis augmenter la pression sur les leviers de freins jusqu’à ce qu’à l’arrêt complet du vélo. Répéter 2-3 fois.

Une fois le rodage terminé, places aux freinages. Ce dernier montre un excellent mordant et une bonne modulation, le tout, sans bruit, hormis celui, léger, du frottement des plaquettes contre les disques. Sur les courts freinages, cela s'arrête dès que l'on relâche le levier de freins.

Sous la pluie, les freinages se montrent toujours aussi efficaces mais un peu plus bruyants. Surtout des bruits de frottements engendrés par la présence de sable par exemple entre le disque et la plaquette et à de rares occasions, des sifflements. Mais un bon nettoyage de l'ensemble avec un produit spécifique après la sortie permet de pallier à ce problème.

En montagne, j'ai pu apprécier le mordant de ce système. Bien que n'ayant que des disques de 140 mm à l'avant et à l'arrière pour 76 kg, j'ai pu allègrement retarder mes freinages à chaque épingle, avec pour certains passages, des freinages débutants à plus de 70 km/h. Pas de mauvaise surprise, ça reste très puissant et facilement dosable même avec les freins très chauds, comme en atteste la légère coloration brune autour de la piste de freinage.

Par contre, sur les freinages très prolongés, d'une, le bruit de frottement (pas de sifflement) tend à devenir de plus en plus présent, et de deux, même en relâchant les leviers, disques et plaquettes frottent un peu l'un contre l'autre durant 50 m environ. Sans doute le temps que le disque refroidisse un peu. Mais la bonne nouvelle, c'est que je n'ai jamais été confronté à un disque qui se voilerait sur un gros freinage et qui provoquerait donc ensuite un bruit omniprésent.

Difficile par contre de donner un avis sur la durée de vie de l'ensemble, tant cela dépend des conditions d'utilisations. Forcément, comme pour les patins, un cycliste qui va régulièrement grimper des cols usera bien plus vite disques et plaquettes que celui qui habite en région toulousaine, en Vendée ou en Normandie.

Mais pour autant, disques SwissStop Catalyst Race et plaquettes 34 RS ne fondent pas comme du beurre et semblent offrir une durabilité équivalente à ce qu'offre Shimano par exemple.

Attention en revanche lors du transport de votre vélo, les disques sont fins et assez facilement sujets au voile si vous les heurtez. Prenez donc garde si vous transportez votre vélo dans le coffre de votre voiture et que vous démontez les roues.

Bilan

Non, vous n'opterez pas pour ces disques pour le gain de poids, puisque les derniers Shimano pèsent environ 10 grammes de moins.

En revanche, ces SwissStop Catalyst Race 140 mm vendus 59.99 € sont légèrement moins onéreux que les Shimano tout en offrant une excellente puissance et modulation de la puissance de freinage.

Hormis leur sensibilité au voile si vous démontez la roue et la transportez en voiture, les performances sont bel et bien de premier ordre avec une bonne résistance à la chaleur. Même dans une descente de col menée tambour battant, ils ne vous laisseront pas tomber et ne montrent aucun signe de diminution d'efficacité.