Essai du Scott Foil RC20, un vélo aérodynamique qui ne se limite pas aux hautes vitesses
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le mardi 27 juin 2023 09:02 -Si certaines marques ont délaissé le créneau des vélos aérodynamiques pour proposer une alternative "à tout faire", ce n'est pas le cas de Scott puisque le Foil existe toujours aux côtés de l'Addict.
Un Foil qui a grandement évolué par rapport à la génération précédente en raison de l'assouplissement des règles UCI au niveau de la forme des tubes et de leurs sections.
Un vélo dont l'utilisation ne se limite pas aux portions plates et rapides, loin de là, c'est ce que j'ai pu constater lors de mon essai de cette version RC20 relativement accessible à 5999 € (bien sûr, tout est relatif). Un vélo largement utilisé sur tous les terrains par les coureurs du team DSM.
Présentation
La version testée ici est le deuxième niveau de la gamme, le premier niveau étant représenté par le Foil RC 30 à 4799 € en Shimano 105 Di2 mais avec de modestes roues Syncros RR2.0 Disc.
Ce Foil RC 20 propose une transmission SRAM Rival eTap AXS et des roues Syncros Capital 1.0 50 Disc pour 5999 €. Oui, c'est une somme déjà conséquente, mais on reste bien loin des 15999 € demandés pour la version RC Ultimate.
Un vélo proposé dans cet unique coloris vert métallisé avec de légers reflets au soleil. C'est peut-être une critique que l'on peut formuler à l'encontre de Scott (mais d'autres marques aussi), chaque modèle n'est proposé qu'en un seul coloris.
De façon assez étonnante, ce positionnement ne se traduit pas par une masse trop importante, puisque j'ai pesé ce modèle en taille M à 8.19 kg, ce qui est très bien pour un vélo de ce niveau. C'est par exemple au niveau d'un Orbea Orca Aero équipé en SRAM Red !
Scott annonce un vélo 20% plus rapide, 9% plus léger et surtout, 10% plus confortable que la génération précédente. Forcément, on sera bien obligé de les croire - ou pas - étant donné qu'il est impossible de vérifier ces chiffres.
La direction offset brevetée de SCOTT permet un passage de câble entièrement intégré. A noter que contrairement à beaucoup de concurrents, le Foil RC reste compatible à la fois avec les transmissions électronique et mécaniques.
Le développement de ce Foil a grandement été mené par des ordinateurs à la base, pour trouver les formes les plus aérodynamiques. Charge ensuite aux ingénieurs de trouver les meilleurs compromis pour concilier aussi confort et versatilité.
Il en résulte un tube de selle plus mince, une fourche beaucoup plus profilée et des haubans rabaissés et inclinés à 10 degrés pour forcer l'air dans les rayons qui tournent. Grâce à des tests intensifs, même les plus petits détails ont été pris en compte, y compris les étriers de frein à disques cachés pour réduire la traînée et ajouter à l'esthétique globale du vélo.
On remarque de suite la forme particulière du tube de selle entre les haubans et la boîte de pédalier, qui vient épouser la roue. La jonction haubans / tube de selle est d'ailleurs particulièrement travaillée, comme on peut le constater sur ces photos. Un design qui participe autant à son aéro qu'à sa personnalité.
Les haubans sont assez épais de côté, mais fins comme des lames et arqués. Les bases rejoignent une boîte de pédalier conséquente.
La partie avant est un peu plus en finesse, avec une ligne de fuite sur le bas de la douille de direction, en jonction avec la fourche. Une ligne destinée à canaliser l'air au-dessus des bidons, entre les jambes du coureur.
Toujours construit en fibres HMX, ce nouveau Foil passe à 915 grammes en taille L au lieu de 975 pour la génération précédente. Toutes ces améliorations conduisent à un gain de 1m18 sur 40 km par rapport au précédent Foil.
Equipement
On retrouve sur ce modèle le groupe SRAM Rival eTap AXS dont le fonctionnement est identique aux autres groupes de la marque. Deux batteries interchangeables et les développements X-Range sont donc de la partie. Le pédalier est livré avec des plateaux 48-35 et la cassette est le modèle 10-30.
En revanche, l'esthétique, notamment du pédalier, marque le pas par rapport aux Force et Red. C'est encore plus vrai depuis que SRAM a modernisé son groupe SRAM Force eTap AXS.
Les cocottes sont relativement volumineuses, plus que chez Shimano par exemple ou que sur la toute dernière version du Force.
Le tout nouveau Foil RC est équipé de nouveaux composants innovants de Syncros qui sont essentiels pour obtenir des gains aérodynamiques, une réduction du poids et un nouvel accent sur le facteur confort qui contribuent à l'excellence des performances du vélo.
La nouvelle tige de selle brevetée Syncros Duncan SL Aero CFT se compose de deux parties, avec une pièce avant en fibre de carbone qui fléchit lorsque la route devient accidentée, réduisant ainsi les vibrations ressenties par la selle. Un éclairage arrière rechargeable en option peut venir habiller le point de pivot de cette tige de selle.
Le cintre Syncros Creston 2.0 Aero est associé à une potence Syncros RR 1.5 Aero. On ne retrouve donc pas le cockpit présent sur les versions haut de gamme, mais cet ensemble permet tout de même une bonne intégration de la câblerie tout en conservant de nombreuses possibilités de réglages. Il vous sera même possible, si besoin, de changer le cintre.
Il présente une partie centrale ronde, standard donc, pour rapidement s'affiner et proposer une partie haute très plate pour être plus aéro. Attention par contre pour fixer un support compteur sur le cintre, il faudra qu'il soit très fin au niveau de sa fixation sur le cintre, car il ne reste pas beaucoup de partie ronde.
Pour améliorer le confort, le Foil RC est équipé de pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold de 25 mm à l'avant et de 28 mm à l'arrière, le cadre pouvant accueillir des pneus de 30 mm. Une monte asymétrique qui représente un excellent mix selon de nombreux tests. Aéro à l'avant où la surface frontale est à minimiser pour améliorer la pénétration dans l'air, quand le pneu arrière est de son côté bien moins important à ce niveau, mais bien plus stratégique pour le confort mais aussi pour transmettre la puissance.
Les roues, des Syncros Capital 1.0 50 Disc mesurent donc 50 mm de haut, un choix plutôt cohérent avec ce vélo. Des roues à près de 1650 grammes la paire. Elles sont équipées de disques de 160 mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Sur la route
Au même titre que l'Orbea Orca Aero que j'ai pu tester dernièrement, ce Scott Foil est étonnamment polyvalent. Bien sûr, il ne fera pas aussi bien qu'un Addict en bosses, mais il n'est pas aussi exigeant que ce que son physique pourrait laisser à penser. Il sait rester vif dans ses accélérations, que ce soit en sortie de rond point ou dans les bosses. Les relances sont une formalité malgré son poids qui dépasse les 8,5 kg équipé.
Mais le bon dosage entre rigidité (car oui, ce Foil est rigide) et souplesse permet de se faire plaisir sans pour autant avoir le rapport poids/puissance d'un Romain Bardet. Scott a donc su conserver le côté facile de ce Foil, même quand on n'est pas sur le terrain où à la vitesse pour lequel il est prévu. Ce n'est pas pour rien que plusieurs coureurs de l'équipe DSM utilisent ce Foil même en haute montagne.
Sur le plat et à haute vitesse, on est bel et bien au guidon d'un vélo aéro, qui se montre stable et performant, même s'il est difficile de juger s'il est plus ou moins rapide que ses concurrents directs. Les roues offrent un comportement sûr même en cas de rafales de vent.
Le confort est très bon, bien aidé par la monte pneumatiques, bien qu'elle soit ici en version chambre à air. Mais avoir du 25 mm à l'avant et du 28 mm à l'arrière offre un excellent compromis en termes de filtration avec un avant très directif et incisif et un arrière toujours en contact avec le bitume et qui ne patine pas par exemple sur de gros pourcentages sous la pluie en danseuse. Oubliez la légende comme quoi un vélo aéro est forcément raide, ce Foil en est un superbe exemple, avec un confort de premier plan.
Le poids de l'ensemble, au final, ne se fait pas trop ressentir. Bien sûr, la version Ultimate qui pèse 1kg de moins, sera plus performante en bosses (mais en coûtant 1,6x plus cher) mais rappelons que 1 kg dans une pente à 8%, c'est un gain équivalent à environ 5 W, soit pas grand chose. Il faut toujours remettre cela en perspective.
Bilan
Ce Scott Foil RC 20 est un vrai vélo de course, dédié à la performance. Mais son confort et sa relative facilitée, même sur les terrains escarpés, ne le réserve pas qu'aux coursiers ou aux cyclos capables de sortir 300W pendant 20 minutes.
Un vélo qui sera encore plus appréciable à rouler sur des terrains avec du dénivelé si vous pouvez lui adjoindre des roues plus légères. Sincèrement, même avec la monte d'origine, ce Foil RC20 se défend très bien et n'a pas de réel défaut, hormis son prix bien sûr, que beaucoup jugeront déraisonnable pour un équipement en SRAM Rival AXS, mais c'est désormais le lot commun au sein de toutes les marques généralistes.
Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc
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