Présentation

Autant le dire de suite, cette version Movistar Team ne passe pas inaperçu avec sa livrée blanche, bleu et jaune fluo. Le tarif non plus ne passe pas inaperçu... avec 360 €.

L'originalité de ce modèle, outre sur ces bandes velcro sur lesquelles je reviendrai plus tard, c'est la matériau utilisé pour la construction de la tige. L'Aeroweave est un tissu avancé dans lequel des fibres de nylon légères sont entrelacées avec des filaments de polymère thermoplastique.

Cela donne une structure légère et très aérée, proche des matériaux "Knit" mais encore plus solide. La "maille" est parfois si espacée que l'on peut voir les chaussettes au travers, mieux vaudra donc opter pour des socquettes blanches pour éviter les fautes de goût.

Reste à voir sur la route si ce matériau, relativement souple, ne manquera justement pas de rigidité associé au serrage velcro pour un bon maintien du pied !

Car oui, le serrage est ici dévolu à deux larges bandes velcro. Une pour le cou-de-pied et une autre pour l'avant du pied qui utilise un cheminement croisé pour un ajustement précis du serrage au niveau des métatarses.

Des sangles qui se veulent aérodynamiques selon Fizik pour les rendre encore plus légères et plus résistantes. Même l'air peut passer à travers.

A l'intérieur, au niveau du talon, on trouve des inserts silicone qui doivent maintenir le pied quand on tire sur les pédales.

Cette Vento Powerstrap Aeroweave dispose de la toute dernière semelle R2 de chez Fizik, un modèle 100% carbone qui affiche le plus haut niveau de rigidité de la marque, 10.

Une semelle protégée à l'avant par un insert à caoutchouc, idem sur l'arrière avec une talonnette. La semelle est munie d'une large entrée d'air sur l'avant avec une sortie d'air placée sous le milieu du pied, juste derrière la cale.

Les inserts de cale permettent un réglage longitudinal sur 20 mm. La semelle interne est pour sa part assez basique, avec néanmoins un bouton métatarsien placé au milieu.

Promises à 205 grammes en 42.5, j'ai pesé mes exemplaires à 229 grammes dans cette même taille. Même si on est au-dessus du poids revendiqué, cela reste extrêmement léger.

Sur la route

Si habituellement, il me faut bien souvent du 43 chez Fizik, j'ai ici opté pour du 42.5 en raison de la souplesse de la tige. Et c'est bien vu, car cette dernière est suffisamment souple pour épouser parfaitement mon pied sans pour autant le contraindre au niveau des métatarses, ce qui provoquerait des échauffements ou gênes.

L'un de mes craintes, c'était l'efficacité du serrage velcro Powerstrap, tant je suis habitué aux serrages de type BOA. Au début, j'ai forcément tâtonné, serrant trop fort ou pas assez fort. Et il est vrai que les velcros n'offrent dans ce cas pas la facilité d'un disque BOA que l'on peut desserrer légèrement.

Ici, il faut recommencer, quitte à trop desserrer. Mais après quelques sorties, j'ai vite pris le coup et je suis arrivé à réaliser les serrages adéquats quasiment du premier coup. C'est notamment celui de l'avant du pied qui demande le plus de précision pour ne pas être trop serré sans pour autant que le pied se balade dans la chaussure lors du cycle de pédalage.

Petit bémol en revanche, si vous sortez en hiver avec des couvre-chaussures, vous ne pourrez pas refaire ces manipulations contrairement à des disques BOA. Mieux vaudra privilégier les sorties par temps printanier ou estival avec ce modèle.

La ventilation prodiguée par la technologie Aeroweave est de très haut niveau, bien au-delà de tout ce que j'ai pu tester auparavant. Pour peu que l'on utilise des chaussettes fines, on sent littéralement l'air passer sur et sous le pied.

C'est très plaisant lors des fortes chaleurs où même quand on monte une bosse à moins de 20 km/h, la ventilation du pied est suffisante pour ne pas ressentir d'inconfort et d'échauffement plantaire. J'ai pu les tester sur une grosse sortie de montagne avec des pointes à plus de 30°C dans les cols, cette ventilation est un vrai plus quand on grimpe difficilement moins de 12 km/h.

En revanche, si vous prenez la pluie en cours de sortie, pas de miracle, votre pied sera immédiatement trempé. Par contre, l'eau s'évacue rapidement et votre pied pourra au final sécher rapidement si ce n'est qu'une bonne averse..

Et malgré ce qui a été dit au-dessus avec notamment une tige assez souple pour épouser le pied, on n'a pas affaire à une chaussure molle, loin de là. Le serrage velcro bloque bien le pied de sorte que ce dernier ne bouge pas pendant le pédalage.

Même en tirant fort sur le pied, le talon ne se décolle pas, bien aidé par les inserts en silicone sur le talon.

Et ce n'est pas au niveau de la semelle que vous aurez à craindre des déperditions tant cette dernière est rigide. Pour l'avoir testé sur de longues sorties, je me demande si ce n'est pas là le bon compromis, avec cette semelle externe très rigide et une tige un peu plus souple, plus tolérante, qui permet au pied de bien prendre sa place tout en étant parfaitement maintenu.

Car au contraire de chaussures très rigides, aussi bien au niveau de la semelle que de la tige où j'ai toujours fini par ressentir des échauffements sur les sorties de plus de 4 heures, ici, cela n'a jamais été le cas. Et l'excellente ventilation de la semelle n'est pas la seule responsable à mon avis de ce confort.

Un peu comme un vélo très rigide associé à des roues très rigides. Ca peut être très performant un moment, mais rapidement inconfortable. C'en est de même pour les chaussures où la rigidité à tout prix n'est pas forcément une bonne chose.

Dernier point important concernant ce modèle majoritairement blanc, le nettoyage. Bien sûr, ces chaussures sont salissantes surtout si on est amené à rouler sous la pluie. Mais la tige mêlant fibres de nylon et polymère thermoplastique se nettoie assez bien, mais il faudra clairement les nettoyer rapidement après la sortie pour conserver ce blanc immaculé.

Bilan

Ces Fizik Vento Powerstrap Aeroweave prouvent qu'il n'y a pas qu'une seule vérité au niveau des chaussures, tant au niveau de la conception de la tige que du système de serrage.

Bien sûr, on trouve des avantages et inconvénients dans chaque système, mais ce modèle offre un bon mélange entre semelle très rigide et une tige ventilée et assez souple qui va venir épouser le pied sans contraintes.

Reste le tarif, bien sûr trop élevé. A 360 €, même si cela reste au niveau des chaussures haut de gamme du marché, on est clairement en présence d'un produit élitiste.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc