Présentation

Visuellement, ces Infinito Carbon Wide sont similaires aux versions "standard". On retrouve une tige en microtex, deux disques BOA Li2 pour un serrage parfait et une semelle carbone R2 très rigide. Cette version Wide conserve aussi le système Volume Control et le soutien de la voute plantaire via la languette supérieure qui prend naissance au niveau de la semelle.

Même côté poids, les Infinito Carbon Wide se font discrètes, à seulement 551g en taille 43. Pour rappel, j'avais pesé la version KNIT à 574g.

Mais on note tout de même que la chaussure est plus large mais aussi plus volumineuse sur l'avant du pied. Ce n'est pas spécialement perceptible chaussure seule, mais si on compare une version standard avec cette version Wide côte à côte, c'est plus flagrant.

On notera que la marque indique clairement sur la semelle en carbone, au niveau de la fixation de la cale, qu'il s'agit d'une version Wide. L'occasion de se rendre compte que proposer une version Wide n'est pas anodin et demande à la marque de concevoir de nouvelles semelles externes spécifiques, de même pour la tige.

Il faut dire que Fizik fait partie des chaussures relativement étroites et qui ne conviennent donc pas à tout le monde. Ce qui peut générer un inconfort, voire des fourmillements ou échauffements du pied au bout de quelques heures. Vous êtes nombreux à m'avoir remonté que vous n'aviez pu acquérir des chaussures Fizik suite à essai en magasin en raison de leur étroitesse. Un souci qui limite de fait les possibilités de ventes pour Fizik, en Europre, sur le continent américain et encore plus en Asie, continent réputé pour les pieds larges des consommateurs.

En-dehors de ce nouveau chaussant et de nouvelles proportions, cette version Wide conserve donc les atouts communs aux Fizik Infinito Carbon , une chaussure proposée à près de 350€. La finition est irréprochable.

Chaussures étroites, une histoire de look ?

Cela peut sembler au premier abord moins élégant. Mais le but d'une chaussure de vélo n'est-il pas de pouvoir pédaler pendant des heures avec un maximum de confort tout en transférant le plus de puissance possible ?

A se demander d'ailleurs si cette mode des chaussures de vélo étroites n'est pas une question de "look" avant d'être réellement fondé sur les besoins des consommateurs. Dixit plusieurs marques de chaussures, les cyclistes professionnels auraient une tendance à avoir des pieds plus étroits que la moyenne. Soit. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à proposer des chaussures trop étroites aux acheteurs.

Ne devrait-on pas avoir droit à des chaussures Wide généralisées, avec plutôt une option "étroites" pour la minorité de gens aux pieds plus fins ? C'est en tous cas l'avis de plusieurs podologues que j'ai pu rencontrer et qui m'ont indiqué qu'il valait mieux avoir un chaussant un peu plus large que trop étroit.

Quelle largeur en plus ?

Lors de la présentation de ces chaussures, Fizik n'avait pas pu me fournir la différence de largeur entre les versions normales et Wide, cette augmentation variant d'une taille à l'autre. La marque propose tout de même sur son site un tableau des tailles indiquant la largeur de pied recommandé pour chaque chaussant. Dommage par contre, c'est assez peu précis. Pour du 42.5 ou du 43, on a la même mesure, préconisant le Wide pour les pieds à plus de 107mm et la version Regular à moins de 107mm. Une mesure plus précise aurait été appréciable.

J'ai donc pris mon pied à coulisse pour faire une mesure externe qui vaut ce qu'elle vaut, 101mm pour la version Wide contre 96mm pour la standard. 5mm de gagné, c'est peu, mais ça peut tout changer.

Essayage... une demie-pointure de moins

N'ayant pas à l'époque de ma demande à Fizik, de tableau des tailles spécifique à la version Wide, j'ai commandé une paire de 43, comme d'habitude.

Et en effet, c'est plus que large.... c'est volumineusement plus grand. C'est plus large -sur toute la longueur, pas uniquement à l'avant- mais aussi plus haut. Tant et si bien que j'ai vite dû me résoudre à commander une paire de 42.5, car même en serrant les disques BOA Li2 à fond, mon pied flottait. Et je ne me sentais pas d'avoir le pied qui flotte de haut en bas à chaque tour de pédale.

La taille 42.5 arrivée, nouvel essayage... c'est parfait. Les 43 standard étaient légèrement trop étroites pour moi, là, les 42.5 Wide sont parfaites. Le pied est à l'aise en largeur, en longueur aussi et je peux faire un bon serrage sans que le pied ne soit engoncé.

Les pieds larges vont enfin pouvoir trouver chaussure à leur pieds !

Sur la route

Pour mon pied "large", la différence est flagrante dès les premiers coups de pédales. Le pied est à l'aise, sans non plus flotter dans la chaussure, ce qui serait contreproductif.

Si la taille 43 était trop grande, surtout trop volumineuse pour avoir un serrage optimal, ici, j'arrive à avoir le pied parfaitement calé sans serrer de façon exagérée les disques BOA Li2, ce qui reviendrait à limiter la circulation sanguine sur le dessus du pied, provoquant fourmillements et sensation de pied gelé, surtout en hiver.

En parlant d'hiver, ce chaussant "Wide" permet aussi de mettre des chaussettes très épaisses plus facilement, sans comprimer le pied. Une bonne chose encore qui permet de retarder le recours à des couvre-chaussures.

Le pied parfaitement calé, j'ai pu tirer à loisirs sur les pédales sans n'avoir aucune sensation de pied qui remonte dans la chaussure malgré un talon plus large. Il n'y a que sur de gros sprints que l'on peut ressentir un léger manque de maintien, mais qui semble plus du niveau de la perception psychologique que réellement dissipateur de watts. La performance ne semble pas impactée.

Mais c'est clairement sur la durée que la sensation de confort se fait plus prégnante. Alors que je ressentais toujours de l'inconfort après 3 heures de selle avec nombre de chaussures du marché, allant d'une simple gêne à des fourmillements quasi handicapants, là, même après 4 heures, les Fizik Vento Infinito Carbon Wide sont comme des chaussons.

Bilan

Fizik passe d'un chaussant traditionnel relativement étroit, à un chaussant extra large sur cette version Wide, sans doute le plus large des chaussures route.

Difficile de trouver un juste milieu, mais à mon avis, cette version Wide est plus que nécessaire et devrait convenir à un grand nombre de cyclistes qui sont confrontés aux chaussures étroites qui sont légion sur le marché.

Un essai s'avère nécessaire pour trouver la bonne taille. Et si vous trouviez la version Wide un peu trop volumineuse, il sera toujours possible de compenser légèrement avec une semelle interne en plus.

Si vous aviez fait une croix sur les Fizik en raison de leur étroitesse, vous pourrez vous tourner vers ce modèle Wide qui devrait être une solution pour vous tout en conservant des chaussures avec un style élégant et sans devoir prendre une pointure trop grande.