Présentation

Légères, ces Alpinist CLX le sont. 560g la roue avant et 680g à l'arrière avec mon peson digital, cela donne tout juste 1240g la paire.

Des roues à profil moyen, voire bas pour certains, avec seulement 33mm de haut, mais 21mm de large entre les crochets. Une largeur idéale pour les pneus à partir de 24mm de section. Pour conserver une jante la plus légère possible, Roval a aminci autant que possible cette dernière au niveau des crochets. Conséquence, ces Alpinist CLX ne sont pas compatibles Tubeless. Vraiment dommage à l'heure où cette technologie progresse à vitesse grand V avec des produits de plus en plus légers et performants, comme le Rapid'Air de Specialized d'ailleurs.

Le profil de la jante est sans surprise en U, mais un U assez large au niveau des crochets. J'ai mesuré 26mm à cet endroit, et même 28mm un peu plus bas au niveau le plus large de la jante.

La finition noir mat est du plus bel effet. La pression maxi acceptée est de 9 bars, largement suffisant à notre époque. Et ces roues sont capables d'accepter une charge maxi de 125kg. Esthétiquement, elles sont plutôt discrètes, avec seulement le marquage Roval en blanc et la dénomination Alpinist CLX gravée au laser.

Les moyeux Aero Flange montés sur l'Alpinist CLX sont le fondement de cette roue rapide, solide et légère. Ils sont optimisés pour être aérodynamiques et avec une résistance accrue et un poids réduit des rayons, ils sont également dotés de roulements annulaires ultra-souples, de la fiabilité et de la finesse des composants internes DT Swiss. On trouve 21 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.

J'ai apprécié la roue-libre DT Swiss, que l'on peut démonter sans enlever la cassette pour y mettre un autre modèle (SRAM par exemple) en moins de 2 minutes.

Reste que ces Alpinist CLX ne sont pas données. A 2600€ la paire, on est clairement en présence d'un produit très haut de gamme.

  • Roue avant Roval Alpinist CLX : 1100€
  • Roue arrière Roval Alpinist CLX : 1500€

Roval propose les Alpinist CL, très proches avec des moyeux DT Swiss 350 à 1700€ la paire pour 120g de plus. Même jante, seuls les moyeux et le rayonnage sont différents.

Sur la route

Pour ces essais, j'ai toujours utilisé les Roval Alpinist CLX équipées des excellentissimes pneus Specialized Turbo Cotton en 26mm de section.

Si n'apparaissent sur les clichés suivants que deux vélos (Lapierre Aircode DRS et Trek Madone OCLV 800), pas moins de 10 vélos ont été utilisés pour les tests de ces roues.

Tantôt des vélos équipés d'origine de jantes de 50 voire 60mm, tantôt des vélos équipés de roues de 30mm, ce qui m'a permis d'avoir un large panel de vélos à la conception différente pour avoir un avis tranché.

Esthétiquement, forcément, sur un vélo aéro, cela fait moins "course" que des roues de 50 ou 60mm. Mais le tout est de savoir ce que l'on recherche, le look ou l'efficacité et la polyvalence.

Pour mémoire, voici quelques photos des Specialized Aethos et Tarmac SL7 équipés de ces Roval Alpinist CLX avec notamment les très belles photos de Pauline Ballet.

Avec leur largeur externe au niveau de l'accroche du pneu de 26mm, les Turbo Cotton de 26mm épousent parfaitement la jante.

Sur le plat, ce qui est à mettre en avant, c'est la neutralité de ces roues et leur insensibilité au vent. Quand on est habitué aux roues de 50mm et plus, aussi bonnes soient-elles, le passage sur des roues de 33mm change clairement la donne en cas de vent.

Assis ou en danseuse, elles sont à la fois rigides, mais offrent tout de même une légère souplesse et un confort vertical étonnant, rendant tous les vélos plus confortables. Les roulements sont aussi à mettre en avant, avec une fluidité exceptionnelle et un côté "soyeux" apporté par les pneus Turbo Cotton qui donnent parfois l'impression que le vélo avance seul. A noter que la roue-libre est relativement silencieuse, avec un bruit assez sourd plutôt agréable.

Si la souplesse pourrait effrayer plus d'un cycliste, entendons-nous bien, les roues ne sont pas molles, loin de là. D'ailleurs, les pros les utilisent en montagne. Non, elles sont légèrement plus souples que des roues hautes, ce qui est un vrai plus pour équiper un vélo aéro très rigide par exemple. Si la ligne en prend un coup, en revanche, tous les vélos que j'ai pu tester avec ces roues se montrent plus confortables, notamment pour avaler des sorties de plus de 3 heures.

Sur le plat, c'est au-dessus de 40km/h que l'on ressent une moindre inertie, ces roues demandent un peu plus de watts pour maintenir la vitesse. Reste à savoir quelle proportion de vos sorties représentent les parties planes effectuées à plus de 40km/h. Et encore, on parle là d'un ressenti et de "pertes" de l'ordre de quelques watts à mon avis.

Dès que le rythme diminue et encore plus quand la route s'élève, les Roval Alpinist CLX reprennent le dessus par rapport à des roues hautes, avec des relances plus faciles et des roues plus légères qui s'emmènent plus facilement.

En descente, elles seront sans doute un peu moins rapides à très haute vitesse que des Rapide CLX par exemple, mais elles se montrent ultra précises dans leurs trajectoires, faciles à placer et surtout, très stables même lorsque les rafales de vent vous surprennent au détour d'un virage.

Bilan

Si cet essai vous semble contenir trop d'adjectifs superlatifs, c'est ce que ces roues m'ont véritablement bluffé. Elles transforment littéralement le comportement de la plupart des vélos, en le rendant plus confortable et polyvalent.

Déjà lors de mon essai du Tarmac SL7, j'avais trouvé que ces Alpinist CLX correspondaient mieux à mon profil que les Rapide CLX (pourtant d'excellentes roues) et cela se confirme sur tous les vélos. Certes, l'esthétique est moins valorisante que des roues hautes de 50mm, mais si c'est pour rester planté dès les premières bosses. Comme indiqué plus haut, il faut choisir entre look et polyvalence / performance.

Et pour nombre de cyclistes, ces Alpinist CLX seront à mon avis largement suffisantes, même pour ceux qui roulent à 32/33 de moyenne.

Parfaites les Roval Alpinist CLX ? Non, bien sûr, elles sont chères avec les 2600€ demandés, mais vous pourrez sans doute avoir des roues très proches avec les Alpinist CL avec des moyeux DT Swiss 350 à 1700€ la paire pour 120g de plus.

Ne manque finalement que la compatibilité tubeless à mon avis. Mais connaissant la marque, il n'est pas impossible qu'elle nous propose d'ici quelque temps une version Alpinist CLX compatible tubeless, tout au moins, je l'espère.