Fizik Vento Infinito Carbon Knit

Commençons par la version la plus chère, les Knit. Si vous suivez régulièrement les essais Matos Vélo, vous savez qu'il s'agit d'une tige réalisée en matière "tricot", plus souple et ventilée que les traditionnelles matières techniques comme le microtex, sorte de cuir synthétique. Heureusement, j'ai reçu ces chaussures courant novembre et j'ai pu les essayer par plus de 20°C.

Une base en maille tricotée respirante se mélange avec des zones tricotées auxquelles est adjoint un fil TPU thermofusionné pour créer un soutien du pied là où les athlètes en ont le plus besoin. Cela garantit un transfert de puissance efficace aux pédales avec le même soutien et la même efficacité de pédalage que ceux d'une chaussure de cyclisme de construction traditionnelle.

Ce modèle existe en rouge corail ou noir.

Ce modèle est largement revu et bénéficie à la fois du nouveau système de serrage BOA Li2 mais aussi d'une nouvelle semelle en carbone R2. Si ce nouveau modèle ressemble donc fortement aux anciennes Infinito R1, ne vous y méprenez pas, il s'agit bien d'une toute nouvelle version qui n'a plus grand chose à avoir.

Sur la partie interne, on voit parfaitement, ici en noir, la languette noire actionnée par le disque BOA Li2 du haut, qui a pour but de serrer la partie haute de la chaussure mais aussi d'assurer un soutien de la voûte plantaire, puisque cette languette prend naissance au niveau de cette même voûte et s'enroule autour du pied.

On constate sur la photo de droite que le disque BOA du haut agit seulement sur le cou-de-pied alors que le BOA situé au milieu gère tout l'avant du pied, tout en conservant la technologie volume control qui fait que le serrage agit aussi sur le volume de la chaussure.

La finition de la chaussure ne souffre d'aucune critique. Tant les ajustements que les coutures ou les collages sont parfaitement réalisés. On trouve sur la partie interne du talon des picots en silicone destinés à limiter la remontée du pied dans la chaussure lors des phases de traction.

L'ouverture pour insérer le pied est assez large pour que cela ne pose aucun problème.

Du côté du poids, si Fizik annonce 225g pour la taille 42.5, j'ai pesé mes exemplaires en 43 à 266g. Une assez grosse différence donc entre ce qui est annoncé et la réalité. Le tarif est de 380€.

Fizik Vento Infinito Carbon Microtex

Cette version plus "traditionnelle" est très proche et seule la matière utilisée pour la tige diffère, puisqu'il s'agit ici du microtex, un matériau utilisé depuis de nombreuses années par Fizik pour la construction de ses chaussures.

Le microtex est un matériau synthétique qui a l'avantage d'être très résistant, léger et ne s'étire pas dans le temps. Il offre donc un meilleur maintien du pied mais se montre par exemple moins souple pour les pieds larges.

Pour la ventilation, on retrouve de nombreuses micro perforations réalisées au laser. en dehors de ce point "matériau", les technologies employées sur cette version sont strictement les mêmes que sur les Knit. Côté poids, on retrouve le même différentiel que sur les Knit. Fizik annonce 227g en 42.5, j'ai pesé mes exemplaires en 43 à 270g.

Disponible en 3 coloris (noir, blanc ou gris / corail), du 36 au 48. Le tarif est de 350€.

Semelle carbone R2

Fizik a profité de ce nouveau modèle pour mettre à jour la semelle externe en carbone, désormais dénommée R2. Celle-ci bénéficie d'une nouvelle construction au niveau du drapage carbone qui permet de gagner quelques grammes tout en accentuant la rigidité.

Avec un indice de rigidité de 10, cette semelle extérieure est la plus rigide de la gamme. Une large entrée de ventilation et une canalisation interne débouchant sur une sortie d'air derrière la cale fournissent un flux d'air pour refroidir les pieds. Le positionnement des cales est légèrement plus en arrière par rapport aux réglages traditionnels pour optimiser l'efficacité du pédalage et réduire la compression du genou, particulièrement bien adapté aux positions aérodynamiques avant très agressives.

Deux gros patins en plastique sont présents, un à l'arrière, subtilement intégré au profil de la semelle, et un autre sur la pointe. La semelle interne est pour sa part relativement simple même si on trouve un rembourrage au niveau de l'appui, sous les métatarses.

Nouveau système BOA Li2

L'une des nouveautés introduites dans ces Vento Infinito Carbon 2, c'est donc le serrage BOA Li2.

Le Li2 succède à l'IP1 et reprend les fonctionnalités de l'IP1 tout en se montrant plus compact et avec un système de cartouche comme le L6.

Mais pourquoi donc Li2 ? L pour Low Power (les chaussures de cyclisme n'ont pas besoin d'une tension élevée, contrairement à des chaussures de ski par exemple), i pour Incremental (réglage de la tension très fin) et 2 car il s'agit de la seconde génération après l'IP1.

Li2 est le nec plus ultra en matière de maintien rapide, facile et précis. Le disque léger et épuré offre une résistance sans précédent aux chocs, à l’abrasion et à la saleté (boue et autres débris). De taille compacte mais très puissant, Li2 répond aux différents besoins des cyclistes tout au long d’une sortie à vélo. Le nouveau disque est légèrement plus compact au niveau de sa hauteur. BOA a réussi à gagner 3 millimètres environ. Un disque IP1 mesure 14.3mm de haut, les disques (car il y a plusieurs versions) Li2 mesurent entre 11.2 et 11.5mm). On gagne donc 20% ! Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation d'un nouveau composite mêlant fibre de verre et polycarbonate.

Le serrage et le relâchement de la tension des lacets se font simplement en tournant le disque dans un sens ou dans l’autre (comme avec le disque IP1).

Mais pour tout savoir si sur ce système de serrage, je vous invite à lire l'article dédié : "BOA lance son nouveau disque Li2, plus petit et encore plus solide".

Face à face

Ci-dessous, quelques photos de ces deux modèles en face à face qui vous permettront de voir qu'elles sont strictement identiques hormis le matériau utilisé pour leur construction.

Sur la route

Durant plusieurs semaines, j'ai roulé alternativement avec les deux modèles et j'ai même réalisé deux sorties avec une déclinaison à chaque pied. La seule façon de pouvoir mesurer réellement les différences de ressenti de ventilation, de transfert de puissance et de maintien du pied pour ces deux modèles.

Commençons par la version KNIT, qui est la première version que j'ai reçue. Le matériau se montre confortable et légèrement souple, ce qui pour un cycliste comme moi qui a les pieds assez larges (10cm pour 26cm de long) permet d'avoir un peu plus d'aisance pour l'avant du pied.

Première impression, le sentiment de chausser de véritables chaussons. Les disques BOA Li2 permettent d'ajuster encore plus finement le serrage que les IP1. Dès les premiers tours de pédales, il faut resserrer les chaussures, car le maintien offert par le matériau KNIT permet au pied de légèrement flotter dans la chaussure.

Fort heureusement, les renforts en TPU sur la chaussure permettent d'assumer un très fort serrage sans pour autant créer des contraintes au niveau des pieds. Pas de points de pressions gênants et on conserve tout de même un très haut niveau de confort. Une sensation déroutante au début mais on finit par apprécier ce confort et cette légère liberté du pied dans la chaussure, notamment sur les longues sorties.

Par temps chaud, on apprécie le flux d'air offert par le matériau KNIT, un rafraichissement qui sera aussi salvateur lors des séances de home-trainer. Par contre, je trouve dommage que Fizik ait réalisé une aussi grosse entrée d'air sur l'avant du pied et que la semelle interne ne propose pas plus de perforations pour laisser l'air rentrer plus librement.

Par contre, en hiver, cette version KNIT vous imposera de recourir à des couvre-chaussures plus tôt qu'avec des chaussures construites avec un matériau plus épais.

Le concept de soutien de la voûte plantaire par la bande latérale sur l'intérieur du pied permet un excellent soutien sans avoir recours à des semelles internes spécifiques. On peut ainsi adapter le soutien en fonction des sorties.

Extrêmement confortables grâce à leur souplesse, ces Vento Infinito Carbon 2 Knit se montrent très stables au pédalage, même en force ou sur des sprints, avec une semelle en carbone ultra rigide, au-dessus de tout soupçon. Que l'on opte pour des chaussettes fines ou épaisses, le matériau se déforme un peu plus et permet d'épouser la forme du pied.

Je n'ai pas constaté d'affaissement particulier lors des sprints ou passages en force dans les bosses. Les serrages BOA Li2 jouent ici parfaitement leur rôle sans pour autant se montrer trop agressifs avec par exemple une circulation sanguine qui serait amoindrie lors d'un fort serrage.

En ce qui concerne les Vento Infinito Carbon 2 en version microtex, elles offrent une tige plus rigide. Cela se ressent immédiatement quand on a le pied large, on se trouve un peu plus à l'étroit étant donné que la tige au niveau de l'avant du pied s'adapte un peu moins. Aucune déformation n'est présente.

Le maintien général du pied se montre un peu plus important mais la différence entre les deux modèles est vraiment ténue. Les compétiteurs devraient plus apprécier ce modèle que la version KNIT. Le microtex se montre en totale adéquation avec la semelle carbone R2 et on arrive au niveau des meilleures chaussures vélo, ce qui ravira les cyclistes à la recherche de la performance à tout prix mais qui n'ont pas le pied trop large. Car même si les Fizik ne font pas partie des chaussures les plus étroites, elles ne sont pas non plus larges.

Les serrages BOA Li2 sont parfaits et offrent une meilleure ergonomie grâce au revêtement qui est dessus, que ce soit dans le froid ou sous la pluie. Il est aussi plus facile de serrer que relâcher le serrage, ce qui évitera toute fausse manipulation.

La ventilation reste très efficace, même si en léger retrait par rapport au modèle KNIT. Mais très sincèrement, pour avoir porté les deux chaussures sur des sorties identiques par moins de 8°C et sans couvre-chaussures, la sensation de froid aux pieds arrive quasiment au même moment.

Il n'y a que par temps chaud que les modèles KNIT se montrent légèrement plus "frais" que ceux en microtex.

Bilan

Deux modèles à la dénomination identique, avec pour seule différence, le matériau de construction de la tige. Une seule différence qui, au final, ne pèse pas beaucoup dans le ressenti final. Lors de mes sorties où je portais un modèle différent à chaque pied, difficile de faire une véritable différence en termes de rendement.

Si la version microtex reste très confortable, notamment pour les pieds fins ou normaux, elle fait passer la performance avant tout et sera un bon choix pour ceux qui veulent une chaussure très rigide.

De son côté, la version Knit, pour 30€ de plus, ravira ceux qui ont le pied large et qui cherchent plus de  confort associé à une semelle très rigide, sans délaisser pour autant le maintien du pied et le rendement. Parfaite pour les longs raids ou les cyclosportives.

Reste que leur tarif, respectivement de 350 et 380€, ne permettra pas à tout le monde de se les offrir.