BOA est présent dans le milieu du cyclisme depuis 2006. En 14 années e présence, la marque est devenue quasiment incontournable sur la plupart des chaussures, hormis quelques exceptions.

Les deux dernières nouveautés étaient donc l'IP1 en 2014 qui a permis d'offrir un système permettant à la fois de serrer mais aussi de desserrer les laçets en tournant dans un sens ou dans l'autre, ainsi que le L6 en 2016, plus simple (seulement le serrage) mais avec un système de cartouche permettant un remplacement facile en cas de pépin.

Le Li2 succède à l'IP1 et reprend les fonctionnalités de l'IP1 tout en se montrant plus compact et avec un système de cartouche comme le L6.

Mais pourquoi donc Li2 ? L pour Low Power (les chaussures de cyclisme n'ont pas besoin d'une tension élevée, contrairement à des chaussures de ski par exemple), i pour Incremental (réglage de la tension très fin) et 2 car il s'agit de la seconde génération après l'IP1.

Li2 est le nec plus ultra en matière de maintien rapide, facile et précis. Le disque léger et épuré offre une résistance sans précédent aux chocs, à l’abrasion et à la saleté (boue et autres débris). De taille compacte mais très puissant, Li2 répond aux différents besoins des cyclistes tout au long d’une sortie à vélo. On le voit sur cette illustration, le nouveau disque est légèrement plus compact au niveau de sa hauteur. BOA a réussi à gagner 3 millimètres environ. Un disque IP1 mesure 14.3mm de haut, les disques (car il y a plusieurs versions) Li2 mesurent entre 11.2 et 11.5mm). On gagner donc 20% !

Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation d'un nouveau composite mêlant fibre de verre et polycarbonate.

Le serrage et le relâchement de la tension des lacets se font simplement en tournant le disque dans un sens ou dans l’autre (comme avec le disque IP1).

Ce qui permet un ajustement clic par clic lorsque les pieds ont tendance à gonfler au cours des sorties longues, ou quand on a besoin d’un maintien plus ferme lors des ascensions et des sprints.

Le cadran lui-même comporte un ressort au niveau de la rotation arrière (pour relâcher le serrage) qui vous aidera à tourner le cadran dans la bonne direction. En d'autres termes, desserrer la chaussure nécessite plus de force de la main que de la serrer.

En accord avec les initiatives de BOA pour améliorer la durabilité afin de réduire son empreinte carbone en interne et dans ses procédés de fabrication, Li2 a été fabriqué en recyclant des matériaux et en utilisant moins de matière première, ce qui réduit doublement le gaspillage. La nouvelle gamme Li2 réduit les déchets de fabrication, les matériaux excédentaires étant rebroyés et réintroduits dans le processus. Un disque Li2 demande 10% de matières de moins que l'IP1.

De plus, il s’agit du tout premier disque BOA doté d’un surmoulage en matériau composite (fibre de verre et polycarbonate) qui permet d'offrir un grip résistant et discret qui recouvre toute la surface du disque.

Quelles que soient les conditions (pluie, chaleur et donc transpiration), ces nouveaux disques BOA Li2 devraient être parfaitement manipulables.

On note aussi que désormais, le nom du modèle apparaît sur le disque. Sans doute que cela se retrouvera aussi sur les autres modèles de la gamme afin de faciliter leur identification.

 

Disques standard et Powerpull

Avec cette plateforme Li2, BOA propose deux fonctionnement distincts au niveau des disques.

Le fonctionnement standard, que l'on connaît déjà et qui par action sur le disque, va enrouler le câble des deux côtés de façon symétrique. Le disque mesure 11.5mm d'épaisseur.

La nouveauté, c'(est la version Li2 PowerPull dont on voit le fonctionnement ci-dessous. Seul un côté du câble s'enroule, ce qui double la tension à chaque clic sur le disque tout en doublant la précision de serrage. Ce système permet d'avoir un disque encore plus fin (11.2mm) tout en assurant une tension élevée et une grande précision du réglage.

Pour les marques partenaires de BOA, Li2 est disponible en trois versions pour mieux répondre aux différentes fonctions et à des esthétiques variées, et pour s’adapter aux configurations avec double ou simple disque.

Disque Li2 A

Spécialement conçu pour les chaussures à deux disques. Celui-ci offre le plus petit diamètre (28 mm) avec la meilleure adhérence. Les sculptures présentes sur le disque ressemblent aux crampons d'un pneu tout-terrain, ce qui rend ce modèle idéal pour une utilisation dans de mauvaises conditions. Attendez-vous à trouver celui-ci sur les chaussures VTT et gravel. C'est la première fois qu'une véritable finition mate est disponible et est conçue pour mieux correspondre à la tige des chaussures haut de gamme.

En tournant le disque, les deux côtés du câble se tendent de façon symétrique

Disque Li2 B

Une prise en main simplifiée permet également une hauteur de disque réduite. Ce modèle sera par exemple parfaitement adapté pour les chaussures dites "aérodynamiques". Boa affirme avoir vérifié la conception dans la soufflerie. Il présente également une finition mate.

Ce Li2 Dial B possède une poignée composite facettée et profilée qui offre une prise en main durable et constante.

Même en cas de forte transpiration ou de pluie, la manipulation devrait rester parfaitement aisée.

Sur ce modèle, en tournant le disque, un seul côté du lacet est tendu, ce qui permet d'avoir un doublement de la puissance de serrage.

Disque Li2 C

Il s'agit essentiellement d'une nouvelle version de l'IP1 avec un cadran de plus grand diamètre (29,4 mm) et une construction plus simple.

Ce modèle est conçu pour une utilisation avec un seul cadran sur la chaussure. Ce cadran nécessite une nouvelle tige et les chaussures utilisant actuellement l'IP1 ne pourront donc pas être mises à niveau avec ce disque Li2 C.

On retrouve la texture gommée vue sur les dernières générations de disques IP1.

 


Autre grande nouveauté, Li2 est compatible aussi bien avec le lacet en textile léger et ultra résistant TX4 qu’avec le lacet classique en acier inoxydable CS2.

De même, les fabricants de chaussures utilisant ce nouveau Li2 pourront aussi bien opter pour des guides plastiques que textiles (voir article "Les différents composants du système de serrage Boa")

La nouvelle plateforme Li2 est un système avec une baïonnette et une cartouche (comme la plateforme L6). Elle présente une protection maximale contre les chocs, et résiste aux ouvertures accidentelles et à la saleté.

En cas de choc important, la cartouche est conçue pour se détacher de la baïonnette. Si cela se produit, l’utilisateur peut insérer à nouveau la cartouche dans la baïonnette. Une solution qui sera surtout très appréciable en gravel et VTT où les chutes sont nettement plus courantes que sur la route.

Même si le système fonctionne correctement durant la poursuite de l’activité, il est recommandé de remplacer le bloc disque.

Avec l'arrivée de ce nouveau disque Li2, il faut s'attendre à de nombreux nouveaux modèles de chaussures dès cet automne qui en seront équipés.

Une garantie à vie des disques et lacets

Comme toujours, BOA propose un remplacement gratuit des disques et lacets. Peu importe que vous ayez cassé une de ces parties sur chute ou que ce soit en raison de leur usure (plus rare), il suffit de vous rendre sur boafit.com/support pour remplir le formulaire et la marque vous enverra gratuitement les pièces nécessaires.

Une démarche qui vous assure de conserver vos chaussures très longtemps et un bon geste pour la planète, puisque cette démarche va dans le sens du "durable" plutôt que de remplacer un produit complet plutôt qu'une pièce.

Personnalisation

Les marques partenaires de BOA ont la possibilité de personnaliser les coloris de leurs disques guides. Comme c'est déjà le cas pour les disques actuels, les coloris possibles sont presque infinis.

Et bien sûr, il vous sera possible d'aller à la rencontre de BOA sur des événements dans l'année pour obtenir des disques de couleurs différentes afin d'apporter une touche de personnalisation à vos chaussures.

 

A découvrir aussi sur le thème BOA :