Présentation

Selon Wilier, le "Garda est le produit parfait pour ceux qui aiment pédaler sans stress sur un vélo moderne". Visuellement, ce Garda est réussi, avec un dessin flatteur qui ne donne pas du tout l'impression face à un vélo d'entrée de gamme.

L'intégration de la câblerie y est pour beaucoup. Car oui, ce vélo bénéficie d'une intégration de la câblerie grâce à l'utilisation de la potence Stemma S vue sur le Filante SLR qui permet de faire circuler les câbles et durites dans le cadre sans que ces derniers ne soient trop visibles. Pas "trop", car à vrai dire, Wilier a opté pour une solution assez simple pour des raisons de coût et de facilité de maintenance, et on voit donc les câbles au niveau du cintre, mais sur quelques centimètres seulement. Pour simplifier les choses, Wilier utilise les mêmes entretoises et le même capot de douille de direction que sur les Filante SLR, Wilier 0 SL et Cento10.

Le Garda est un cadre monocoque construit avec des fibres de carbone dites "normales" (N) et Haut Module (H), d'où l'appellation de cadre NH-MOD. En résulte un cadre de seulement 1120g et une fourche à 370g, des poids qui étaient encore il y a peu réservés aux vélos très haut de gamme.

Wilier a fait le choix de proposer ce Garda aussi bien en version disques que patins, d'où sans doute la présence au niveau des haubans de ce pontet au-dessus de la roue. Les kits cadres sont proposés au même tarif de 2200€ pour les deux systèmes de freinage.

En vélo complet, un seul modèle est proposé avec freins à patins, à 2700€, en Shimano Ultegra et roues RS100. Un vélo qui est annoncé à 8.4kg. On ne peut que saluer Wilier de proposer encore un vélo carbone équipé de ce système de freinage à patins. Même si la demande reste très faible, elle existe encore.

Le Garda adopte une forme légèrement slopping, avec des haubans qui viennent se placer juste sous le tube horizontal. Douille de direction et boîtier de pédalier (PRESSFIT 86.5) sont assez massifs et devraient assurer une bonne rigidité. Toujours dans un souci de simplicité, ce modèle dispose d'une tige de selle ronde de 27.2mm fixée par un collier et d'un cintre lui-aussi rond.

Le tube diagonal est assez massif. Malgré la présence de pneus de 28mm sur ce vélo, il y a un énorme espace au niveau de la fourche. Les pneus passent largement et à mon avis, même des modèles de 35mm doivent pouvoir passer.

Malgré un tarif assez bas, ce Garda ne fait pas d'impasse sur la finition qui reste digne des modèles les plus huppés. Vous l'aurez compris, rien à redire, bien que positionné "entrée de gamme", ce Garda est digne du prestige des vélos italiens. Du côté de sa géométrie, ce Garda adopte un tube plus court qu'un Filante SLR (1.5cm plus court) et une douille de direction plus haute de 9mm. Il en résulte un Reach plus court de 5mm et un Stack plus haut de 1cm. Les bases sont légèrement plus longues de quelques millimètres pour pouvoir accueillir les pneus jusqu'à 32mm de section.

La version essayée ici en taille M pèse 8.9kg avec son groupe SRAM Rival eTap AXS et des roues carbone Wilier NDR38KC en carbone. Deux coloris sont proposés, noir / blanc rouge ou, comme ici, noir / jaune / bleu Astana.

Equipement

Cette version est donc équipée de la toute dernière transmission SRAM Rival eTap AXS. L'entrée de gamme électronique de chez SRAM, qui bénéficie de la même technologique que les versions Force et Red.

Une transmission que j'avais déjà pu essayer en début d'année, vous pouvez retrouver son essai ici.

Parmi les choix des développements possibles sur ce SRAM Rival eTap AXS, Wilier a fait le choix d'un pédalier 46x33 associé à une cassette 10-36. Une large gamme de braquets donc, puisque le 46x10 équivaut à un 50x11), mais qui implique des sauts de dentures assez importants : 10,11,12,13,15,17,19,21,24,28,32,36

SRAM proposant aussi une cassette Rival 10-30 (10,11,12,13,14,15,17,19,21,24,27,30) il aurait à mon avis été plus judicieux de proposer cette version avec le vélo. Hormis ce point, on retrouve toutes les qualités des groupes SRAM eTap AXS, avec son fonctionnement sans fil et ses deux batteries interchangeables positionnées sur chaque dérailleur.

Le cintre est un modèle Barra S réalisé en collaboration avec Ritchey. La tige de selle est elle aussi fabriquée par Ritchey.

Sur cette version, les roues sont des modèles carbone de chez Wilier, les NDR38 KC Disc, qui offrent un profil de 38mm de haut, une largeur interne de 17mm pour 24mm externe, le tout pour un poids de 1665g la paire. Ce ne sont pas les plus légères, mais elles ont l'avantage de permettre de contenir le prix du vélo.

Les roulements, bien qu'en acier, sont très fluides.

Ces roues sont ici montées avec des pneus Vittoria Zaffiro Pro 4 700X28. Là encore, Wilier a fait un choix en totale adéquation avec la destination du vélo. Ce ne sont pas des pneus légers ni très sportifs, mais ils aligneront les kilomètres sans broncher. A noter que j'ai mesuré ces pneus, gonflés à 5.5 bars, à 28mm pile.

Côté freinage, deux disques de 160mm se chargeront d'arrêter le vélo lancé à pleine vitesse. De quoi être certain d'assurer un freinage efficace en toutes circonstances.

Sur la route

Ce qui m'a le plus surpris dès les premiers coups de pédale sur ce Gara, c'est son confort. Certes, il est équipé de pneus de 28mm, mais c'est désormais le cas de nombreux vélos (même ceux qui ne sont pas typés endurance), mais clairement, le cadre filtre parfaitement les aspérités.

Alors bien sûr, côté sportif, il faudra faire des concessions, avec un vélo un peu moins incisif et réactif qu'un Filante SLR par exemple. Les accélérations sont un peu moins fulgurantes, mais ceci est sans doute à mettre sur le compte du poids de l'ensemble. Equipé de pédales, porte-bidons, compteur et sacoche de selle, on dépasse les 9.5kg. Un Filante sera au bas mot 2kg plus léger, ça commence à compter quand on chasse le chrono.

Mais pour qui veut simplement rouler pour son plaisir, seul ou avec des amis, voire participer à des épreuves type cyclosportive mais sans avoir le niveau pour chasser les premières places, le Garda se montre facile à emmener et son confort fait la différence après quelques heures.

Les roues offrent une surprenante fluidité et la roue-libre sait se montrer discrète. Si elles ne sont pas ultra légères, ces dernières se montrent assez rigides latéralement, mais tolérantes verticalement. Même équipées de pneus de 28mm, on n'a pas l'impression d'avoir de gros pneus. Ni côté sensations, ni visuellement d'ailleurs. Si certaines roues "transforment" des 28mm en 30mm, ici, les pneus mesurent bien 28mm, soit peu ou prou, la taille que donnent certains 25 ou 26mm.

Dans les bosses, l'étagement de la cassette associé au grand plateau de seulement 46 dents permet de rester assez souvent sur le grand plateau, quitte à croiser. Le petit plateau ne servira finalement que pour tourner les jambes ou affronter une pente plus longue comme un col. Et dans ce cas, le développement mini de 33x36 rendra de fiers services aux moins bons grimpeurs.

L'étagement de la cassette fait forcément défaut sur le haut. Pour rappel, sur les 4 derniers pignons, on a droit à des sauts de 4 dents : 24,28,32,36.

Cela ne pose pas trop de souci en roulant seul où l'on pourra soit ralentir, soit accélérer un peu. En revanche, avec les copains pour la sortie hebdomadaire, cela peut montrer ses limites. On a soit trop gros.... soit trop petit en montant sur le pignon du-dessus, ce qui obligera à s'employer un peu.

C'est en repassant sur ce groupe SRAM, suite à mon essai du Shimano Dura-Ace R9200 12 vitesses, que l'on constate la prouesse en termes de rapidité réalisé par Shimano. Le passage des vitesses y est bien plus rapide qu'ici où un léger temps de latence entre l'appui sur le bouton des leviers et le déplacement du dérailleur est présent. Rien d'insurmontable, mais le système SRAM est un peu plus lent.

Mais en dehors de ce point précis, le Garda se montrer agréables dans les ascensions. Au train, son poids ne se fait pas trop sentir. En descente, son comportement est sûr et les roues avec un profil pas trop haut rassureront les cyclistes en cas de vent. Le freinage est puissant avec ses deux disques de 160mm qui assureront des arrêts en toutes circonstances.

Bilan

Le Garda se positionne comme un vélo conçu "pour ceux qui aiment pédaler sans stress sur un vélo moderne" et le contrat est rempli.

Sans être un vélo très hautes performances, il permet tout de même de prendre beaucoup de plaisir avec beaucoup de confort et néanmoins, un comportement plaisant même quand on lui tape dedans. Sans être incisif, il sait se montrer joueur et il faudra sortir beaucoup de watts pour atteindre ses limites.

Seuls les braquets de cette version équipée SRAM Rival eTap AXS seront sans doute pénalisants pour beaucoup. Mais dans ce cas, vous pourrez toujours acheter une cassette 10-30 mieux étagée. En tous cas, pour le prix, ce Garda offre de belles prestations et un équipement à la hauteur, avec des roues notamment agréables.

Une version Ultegra Di2 serait à mon avis idéale pour ceux qui préfèrent des développements traditionnels mais veulent néanmoins une transmission électronique. Sinon, le Garda en Ultegra mécanique et roues carbone à 3900€ est lui aussi très intéressant.