Présentation

Je ne vais pas revenir en détails sur les points techniques que j'ai déjà énumérés plus tôt. Pour cela, je vous invite à relire cet article : SRAM Rival eTap AXS, la transmission électronique plus accessible.

Je m'en tiendrai ici à l'esthétique et la qualité de fabrication perçue pour ce nouveau groupe. Et ce qui change au niveau esthétique, ce sont principalement le pédalier, les leviers de freins et la cassette. Hormis cela, les dérailleurs sont identiques, mais avec l'utilisation de matériaux moins coûteux.

Commençons par la pièce la plus visible sans doute, le pédalier, qui change radicalement par rapport au modèle Force et plus encore, par rapport au Red. Les formes se veulent plus anguleuses et on troque le carbone pour de l'aluminium. 3 montages sont proposés en double plateau, 48/35, 46/33 et 43/30 dans la version Wide. C'est ici la version 46/33 qui est testée, équipée du capteur de puissance Quarq. Car oui, SRAM propose un capteur de puissance sur cette version Rival eTap AXS, pour un surcoût de seulement 260€. A ce tarif, la mesure s'effectue uniquement sur la manivelle gauche, mais c'est une porte d'entrée intéressante dans le monde de la mesure de puissance et à un coût très modeste.

Les leviers Rival eTap AXS hydrauliques sont plus compacts. 5mm de moins quasiment en largeur sur la partie haute par exemple. On remarque aussi au premier coup d'oeil leur forme plus carrée.

L'ergonomie a été optimisée afin de s'adapter à toutes les mains tout en garantissant un freinage puissant. Le Reach Adjust, permettant de régler la garde, est toujours de la partie, de même que la logique de fonctionnement des changements de vitesse eTap avec connectivité AXS.

Les manettes et palettes sont texturées. Visuellement, le marquage Rival sur le levier en aluminium reste très discret et hormis leur taille, il est difficile de les différencier au premier coup d'oeil des modèles Force.

La forme plus petite est possible en partie en raison de l’absence de ports pour les boutons de changements de vitesses satellites (Blips ou Clics) et de l’absence d’ajustement du point de contact.

Enfin, la cassette a elle aussi été revue pour abaisser le coût de ce groupe. CVette dernière est disponible uniquement en 10-30 et 10-36 et adopte une finition nickel-chrome pour un fonctionnement plus silencieux.

Le fait d'avoir un dernier pignon usiné (et donc plus "aéré") devrait aussi permettre au bruit de ne pas entrer en résonance dans la cassette.

Son départ 10 dents impose toujours l'utilisation d'un corps de cassette XDR.

La chaine reprend le fameux design Flattop qui rend celle-ci si reconnaissable. La chaîne Rival Flattop 12 vitesses utilise un traitement au nickel sur les maillons extérieurs et intérieures avec un traitement de durcissement au chrome sur les axes.

Pour le reste des composants, pas de changement notable niveau esthétique, seuls les matériaux de construction diffèrent pour proposer un groupe plus accessible mais tout aussi précis et endurant. On retrouve par exemple les batteries sur les dérailleurs avant et arrière qui sont identiques aux groupes Force et Red eTap AXS.

Côté poids, il faut compter un "surplus" de 300g par rapport au SRAM Force eTap AXS, dont près de la moitié uniquement pour le pédalier Rival en alu.

A l'usage

Sur la route, ce groupe Rival eTap AXS se révèle aussi performant que les Force et Red eTap AXS. Pas de perte de précision ni de rapidité dans les changements de vitesses, on retrouve la facilité d'usage propre à SRAM avec ce système si particulier au niveau des leviers. Mais on s'y fait vite, ça devient très intuitif.

Il y a toujours ce petit temps de latence entre l'action sur le levier et le changement de pignon / plateau, mais c'est propre à la technologie sans fil et on parle de quelques centièmes de secondes, rien de rédhibitoire.

Les changements de pignons sont par contre nettement plus silencieux en effet par rapport aux cassettes Force et surtout Red qui ont tendance à résonner. Là, aucun bruit, on est au niveau des concurrents que sont Shimano et Campagnolo.

Les cocottes, plus compactes, sont un peu plus ergonomiques et s'adapteront sans doute mieux aux petites mains. La forme relativement carrée surprend au premier abord, mais s'avère finalement très confortable en position aéro avec les mains sur les cocottes, permettant de bien caler le pouce.

Mon vélo d'essai est équipé d'un couple de plateaux 46/33 associé à la cassette 10-36. Idéal sur le papier pour pouvoir passer quasiment partout et même s'aventurer sur des terrains très escarpés. Mais l'étagement de la cassette laisse forcément des trous : 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36

Jusqu'au pignon de 24 dents, les écarts de 3 dents se gèrent plutôt bien et on arrive à reste sur le grand plateau même sur des bosses ne dépassant pas 5/6%. Mais ensuite, les écarts de 4 dents se ressentent trop à mon goût et on est soit trop long, soit trop court. Mieux vaut donc dans ce cas tomber sur le petit plateau pour pouvoir gérer ses développements sur le bas de la cassette.

La cassette 10-33 (10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-33) devrait à peine réduire cet écueil. De même, le pignon de 10 dents donne toujours cette sensation d'accrocher un peu plus, avec un bruit de la chaine un peu plus prononcé. Le 46x10 donne un développement proche d'un 50x11 et même le 46x11 est similaire à un 50x12, de quoi être déjà largement suffisant à pas mal de cyclistes. Voir tableau des développements vélo de route ici.

Bref, je ne suis pas totalement convaincu par les développements X-Range. Cela peut convenir à un cycliste roulant majoritairement seul qui pourra choisir de ralentir par exemple pour opter pour un développement plus court sans avoir une cadence excessive, mais pour un coursier ou cyclosportif, la cassette 10-28 restera à privilégier, mais il faudra dans ce cas aller piocher dans la gamme Force eTap AXS.

Le freinage reste fidèle aux qualités des autres groupes, puissant, dosable et surtout silencieux en toutes circonstances. Même si on perd le réglage de la garde du levier, le toucher est très bon et on maîtrise facilement la décélération.

Dans l'ensemble donc, ce groupe Rival eTap AXS reste fidèle au fonctionnement des Force et Red eTap AXS et se montre même un peu plus silencieux quand on change de pignons. Certes, il est plus lourd, mais sur l'ensemble d'un vélo, ce n'est pas non plus très pénalisant, surtout quand on voit la somme économisée par rapport à une transmission Force eTap AXS par exemple.

Bilan

Si les développements X-Range sont toujours pour moi imparfaits, le groupe quant à lui propose une solution de changements de vitesses sans fil aussi performante que les modèles Force et Red, tout en se montrant nettement plus accessible.

Une belle performance qui permettra à un plus grand nombre de passionnés de franchir le pas des vitesses électroniques sans fil. Un joli coup pour SRAM que l'on attendait pas sur un tel niveau de gamme.