Présentation

Les vélos Chiru sont fabriqués en Asie. Pas de surprise de ce côté. Pour ce Kunlun, Chiru utilise du titane 3Al / 2.5V, Grade 9, formé à froid. La fourche est une CEC Carbon et la marque annonce pour l'ensemble un poids de 1.6kg en taille M.

Les tubes offrent des dimensions relativement réduites si l'on compare à des vélos carbone. Les diamètres rappellent plus ceux des premiers vélos en alu. La géométrie est légèrement slopping et ce Kunlun se distingue avec ses haubans qui viennent faire jonction au niveau du tube horizontal.

Les soudures, garanties à vie, sont proprement réalisées. Rappelons que la soudure du titane demande un certain savoir-faire qui n'est pas donné au premier venu.

La douille de direction est conique (1 1 / 8'-1 1/2 ”) et pour la tige de selle, Chiru a opté pour un diamètre standard de 27.2mm.

Etant prévu pour l'endurance voir les longs voyages, le Kunlun ne lésine pas sur les fixations. Il est possible d'y fixer 3 porte-bidons, des garde-boues et une sacoche sur le tube horizontal.

Le routage des câbles se fait en interne au niveau du haut du tube diagonal, mais pas de bout en bout. Le câble de dérailleur arrière ainsi que la durite de freins arrière sortent sous la boîte de pédalier pour courir sous les bases. De quoi éviter de fragiliser les tubes.

Bases et haubans sont cintrés et au niveau de l'axe arrière, les pattes sont usinées CNC avec le sentiment que rien ne pourra les faire ployer, même avec de très gros efforts. Clairement, Chiru n'a pas lésiné sur la matière et a privilégié la solidité plus que la légèreté.

Le vélo arbore une jolie finition mêlant titane brillant sur la partie avant et titane mat sur tout le reste. Seule la fourche est noire, mais cela ne gêne pas outre mesure visuellement.

Le kit cadre est proposé à 2390€. Une option incluant les roues CEC avec fonds de jantes et valves tubeless est aussi proposée à 3000€. Ces deux kits incluent la visserie, jeu de direction, axes de roues, collier de serrage titane pour tige de selle.

Le vélo, tel que proposé ici, pèse 9.5kg.

Equipement

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'équipement, un Shimano UIltegra mécanique connu et reconnu pour sa douceur de fonctionnement et sa fiabilité.

Libre à vous de faire le montage souhaité. Tige de selle et potence sont en provenance de chez CEC et sont en titane. De quoi marier esthétisme et légèreté avec en plus des produits qui devraient se montrer indestructibles. En revanche, il faudra y mettre le prix puisque la potence est proposée à 305€  et la tige de selle, 209€.

La tige de selle pèse 235g tandis que la potence est annoncée à 197g en longueur 90mm.

Les roues sont aussi des modèles de chez Carbon Endurance Component, il s'agit de modèles W2238P. Des roues de 38mm de haut et 22mm de large affichées à 1517g la paire et proposées à 996€ qui sont prévues aussi bien pour de la route endurance que du gravel.

Prévues pour accepter des pneus de 25 à 45mm de section (le cadre n'accepte que du 35mm maxi ici), elles sont ici montées avec des Schwalbe Durano en 32mm (33mm réel), une monte qui privilégie le confort plutôt que la nervosité.

Toujours dans le même but, le vélo adopte ici une selle Brooks C17. Un modèle ultra confortable qui acceptera sans broncher votre séant durant des heures.

Sur la route

Le vélo précédent l'essai du ce Chiru Kunlun était le FELT AR, un vélo résolument taillé pour la vitesse et très rigide.

Inutile de vous dire qu'en passant d'un vélo à l'autre, le choc est grand tant ils sont conçus pour deux pratiques quasiment opposées. Le titane propose déjà une nette différence par rapport au carbone grâce à sa légère flexibilité et sa capacité à absorber les vibrations. Il est ici bien aidé par les pneus de 32mm qui permettent eux aussi de gommer toutes les irrégularités de la route.

De suite, on se sent bien sur ce vélo, bien posé et avec un confort oublié. Car même les cadres carbone modernes les plus confortables n'offrent pas cette sensation de douceur. Ici, tout est absorbé, et en plus, il n'y a aucun bruit de résonance comme cela arrive parfois sur les cadres carbone. Douceur et silence.

On peut clairement dire que ce Kunlun est conçu pour aligner les heures de selle. Une selle à laquelle il faudra s'adapter un peu tant elle est déroutante avec son confort et surtout son assise "molle" qui oblige à avoir une hauteur de selle plus haute de quelques millimètres par rapport à l'accoutumée.

Au fur et à mesure des kilomètres, on apprécie ce confort qui invite encore et toujours à prolonger la sortie, sans souffrance et sans jamais avoir l'impression que les forces deviennent insuffisantes pour faire vivre le cadre.

Dans les bosses, le Kunlun est vaillant. Pas explosif, mais on monte toujours avec facilité avec toujours cette douceur et cette impression que le cadre se déforme pour vous accompagner à chaque coup de pédale.

En descente, le vélo, sans se montrer dangereux, loin de là, se montre un peu moins précis et incisif dans les courbes enchaînées à haute vitesse. Ceci étant surtout dû aux pneus de 32mm, qui offrent certes une excellente accroche, mais un comportement plus "pataud" qui invite plus à descendre tranquillement plutôt qu'à se lancer à corps perdu dans une attaque dans la descente du Poggio.

Mais le Kunlun sait tout de même se montrer performant. Pas pour un coursier bien sûr, mais pour des sorties dominicales entre amis où des attaques sont de temps en temps nécessaires pour une pancarte ou arriver au sommet le premier, ce vélo saura remplir sa mission sans vous désavantager.

Les plus sportifs redescendront peut-être sur une section de 28mm pour améliorer à la fois le rendement, mais aussi la précision sur les prises d'angles rapides.

Bilan

Un vélo qui sort des sentiers battus, ne serait-ce que par son matériau de construction, le titane, qui reste peu courant encore à ce jour.

De même, le choix d'un positionnement véritablement endurance détone quand beaucoup de marques font surtout des modèles dits endurants mais avec une orientation tout de même très sportive. Si ce Kunlun reste un modèle utilisable de façon sportive, son crédo, c'est plutôt le vélo longues distances, le tout avec confort.

Acceptant des pneus jusqu'à 35mm de section, on pourra presque faire de ce Kunlun un vélo gravel, mais uniquement pour les pistes les plus propres. Pour du gravel plus engagé, le modèle Vagus sera sans doute plus approprié. Mais pour celui qui veut un vélo de route qui pourrait lui permettre d'aller sur des pistes, pourquoi pas.

Reste qu'à 2390€, son tarif en refroidira plus d'un, d'autant qu'il n'est pas sur-mesure. Mais vous aurez tout de même un vélo qui sort de l'ordinaire, construit de façon méticuleuse et avec un matériau qui est sans doute le plus noble pour construire un vélo.