Présentation

Pas de surprise au niveau des matériaux employés qui sont identiques pour nombre de marques de lunettes de sport. On retrouve ici une monture en nylon TR90.

Un matériau à la fois solide et léger, que Bollé a associé avec son Thermogrip en rubber sur les branches pour plus de stabilité et les plaquettes de nez ajustables pour un maintien parfait. Ces plaquettes de nez sont ajustables de façon indépendante sur 4 crans.

Les charnières sont autobloquantes. L'écran bénéficie de plusieurs traitements, en plus d'une ventilation sur sa partie supérieure : anti-buée, anti-rayures, oléophobique ou encore hydrophobique. Des traitements disponibles sur les écrans "standards" appelés Phantom, mais aussi sur ce nouvel écran VOLT+.

Car la grande nouveauté sur ces lunettes, c'est bien ce nouvel écran VOLT+. Un verre polarisant qui, contrairement à des modèles concurrents qui renforcent seulement quelques couleurs, promet de renforcer toutes les couleurs du spectre. Bollé annonce une augmentation de la perception de 30%. L'écran est ici de catégorie 3.

L'écran est de couleur bleu / violet sur le centre, se dégradant à l'orange sur les côtés en passant par le rouge.

Si les modèles standards sont proposés à 120€, il faut débourser 170€ pour les versions VOLT+. Une somme relativement honnête pour des lunettes dotées d'un écran polarisant.

Sur la route

Dès que l'on pose les lunettes sur le nez, l'augmentation de contraste et la vivacité des couleurs saute aux yeux, mais de manière moindre que la solution PRIZM développée par Oakley.

C'est moins artificiel, moins "étonnant", mais la différence par rapport à des écrans traditionnels est bien là. L'effet le plus saisissant reste sur le rouge, les voitures notamment, qui sont nettement plus visibles et brillantes. Sur l'herbe, le vert est bien boosté mais sans un effet trop artificiel que l'on peut retrouver parfois. Et cerise sur le gâteau, la balance des blancs est bien conservée, on n'a pas l'impression d'avoir des lunettes apportant une teinte d'ensemble bleutée ou jaunâtre à tout ce qui nous entoure.

Cet effet polarisant est très agréable et permet d'avoir en effet une meilleure perception d'ensemble de son environnement. A noter que je n'ai pas constaté de problème "d'écran noir" sur le GPS quels que soient les angles de vision.

Côté protection, cette version XL est parfaite à mes yeux (sans jeu de mot), couvrant bien les yeux et offrant ainsi un champ de vision très large sans aucune gêne sur le haut et le bas, ni même sur les côtés.

Bien ventilé, la buée n'est vraiment présente que lors d'un arrêt prolongé par temps froid. Le port est agréable, sans point de pression gênant. On trouve assez facilement le bon réglage avec les plaquettes de nez réglables et qui tiennent bien en place une fois le réglage optimal trouvé.

Bilan

Si sur le papier, la solution de Bollé est proche du PRIZM de Oakley, une fois sur les yeux, c'est assez différent, avec une vision plus naturelle et homogène, seul le rouge étant particulièrement réhaussé, mais les autres couleurs sont boostées de façon assez identique les unes par rapport aux autres.

A 170€, ces Bollé Lightshifter XL avec écrans VOLT+ sont bien placées en termes de tarifs et surtout, les porteurs de lunettes qui ne supportent pas les lentilles apprécieront que l'on puisse y rajouter aisément un clip optique avec des verres correcteurs.