Essai du FELT AR Ultegra Di2 : pas de concession sur l'aérodynamisme
Par Test matériel - Commentaires : 15 .
le mardi 16 mars 2021 08:03 -Depuis l'an dernier, de nombreuses marques ont allégé leurs vélos aéro pour qu'ils arrivent à la limite UCI... et ont par la même occasion donné plus d'aéro à leurs modèles les plus légers.
FELT, spécialiste des vélos aérodynamiques, a pour sa part gardé sa ligne directrice et continue de s'appuyer sur son ADN avec des vélos sans concessions. L'AR, le vélo aéro de la marque, en est le plus bel exemple. Présenté l'an dernier au salon Velofollies, ce nouveau modèle se veut tranchant. Tranchant comme une lame de rasoir. Un pur produit issu d'une soufflerie, conçu pour rouler vite.
Et ce n'est pas mon essai qui contredira cela. Ce ne sera pas le plus confortable, ni le meilleur allié pour grimper.... mais pour lâcher les chevaux, vous pourrez compter sur lui.
Présentation
C'est ici un modèle "milieu de gamme" que j'ai eu à l'essai, équipé en Ultegra Di2. Milieu de gamme, mais dont le tarif reste tout de même élevé, à 6399€. Mais nous verrons plus bas que l'équipement est à la hauteur.
Sachez tout de même que cet AR est aussi disponible en Ultegra mécanique (4999€) et même en 105 (3499€). Il est ici livré dans un splendide (si on aime le bleu) coloris nommé Aquafresh.
Ce FELT AR ne fait pas dans la demie-mesure quant à la dimension de ses tubes. C'est imposant et on retrouve les habituelles formes Kamm Tail, à savoir arrondies sur la partie avant et tronquées à l'arrière. Si la forme de la goutte d'eau est toujours la plus efficace par vent de face, ce n'est pas le cas lorsque le vent arrive avec de l'angle sur le vélo, ce qui est souvent le cas. Dans ce cas, les formes tronquées permettent d'avoir moins de perturbations aéro.
La partie arrière a été repensée, du tube de selle aux bases et haubans, dans le but de pouvoir accepter des jantes et pneus plus larges, jusqu'à 30mm.
De façon assez étonnante, et en totale contradiction avec les vélos concurrents, les haubans viennent se fixer assez haut sur le tube de selle. Ce tube de selle, au niveau le plus proche de la roue, adopte une forme spécifique appelée "Fish Tail", qui doit améliorer le flux d'air autour du pneu et de la jante.
La boîte de pédalier est large, mais là encore, FELT a choisi de prendre le contrepied de la concurrence, le tube diagonal et le tube de selle ne s'élargissent pas en arrivant à leur mariage avec cette boîte.
Toujours dans un but d'optimum aérodynamique, la fourche se marie parfaitement avec le tube diagonal au niveau de la rencontre avec la douille de direction.
Une douille de direction très fine, en forme de sablier.
Pour la construction de son cadre, FELT propose deux types de fibres, toutes deux avec une couche TeXtreme. Une fibre UHC sur les modèles AR Advanced (fibre UHC Advanced + TeXtreme), mais aussi une prestigieuse fibre de carbone UHC + TeXtreme sur des modèles "Ultimate". C'est ici la première composition qui est utilisée pour ce cadre.
Le confort et notamment la filtration des vibrations sur la partie arrière du vélo faisait partie intégrante du cahier des charges. Car on le sait, avoir un vélo entièrement tourné vers l'aéro et la performance qui ne tienne pas compte du confort du cycliste, c'est contreproductif.
La nouvelle tige de selle est coupée en son centre sur une longue partie, autorisant ainsi une certaine flexion (+112%) qui participe à la filtration des vibrations.
Cette nouvelle tige de selle, au concept apparemment simple, a conduit les ingénieurs à devoir totalement repenser le système de serrage de sorte à laisser libres de leurs mouvements les deux parties de la tige de selle. En effet, il s'agissait de ne pas brider l'ensemble.
Le manchon en plastique qui s'intercale entre le tube de selle et la tige de selle est un mélange de plastique et caoutchouc moulé qui amortit les vibrations à hautes fréquences. Au montage, le système se montre très simple à mettre en oeuvre et le serrage est efficace.
Felt a développé un nouveau poste de pilotage dit semi-intégré puisque la câblerie, bien que très discrète, route tout de même à l'extérieur sur une petite partie entre le cintre et la potence.
Une option choisie pour faciliter la maintenance. La nouvelle potence en carbone peut être ôtée sans devoir couper les câbles par exemple. La potence est disponible en 4 longueurs en fonction de la taille des cadres (de 90 à 120mm) et deux longueurs sont disponibles en après-vente, 130 et 140mm.
Felt laisse la possibilité de monter n'importe quelle potence sur son vélo. Les spacers autorisent une hauteur de 40mm entre la douille et la potence et ces derniers peuvent se retirer en les ouvrant.
Attention en revanche au "rayon de braquage", le concept limite fortement la possibilité de tourner le guidon. Ce ne sera pas un souci en roulant à vitesse normale, mais attention par contre lors des manoeuvres à faible vitesse (demi-tour) où cela peut surprendre. Il faudra aussi en tenir compte si vous devez charger le vélo dans le coffre d'une voiture, où cela pourrait s'avérer gênant.
Les finitions sont impeccables et le mélange de couleur bleue et avec des parties carbone est très joli. Un mélange subtil et réussi. Mais le vélo n'en garde pas moins une esthétique racée, il est clairement tourné vers l'aérodynamisme.
Son poids ? 8.15kg en taille M. Un poids raisonnable pour un vélo aéro, équipe en Ultegra Di2 et avec des roues de pas moins de 58mm de haut ! Etonnant même, puisque la marque l'annonce à 8.26kg ! J'ai pourtant réalisé la pesée à plusieurs reprises avec mon peson digital.
Equipement
Comme évoqué plus haut, ce modèle est équipé d'une transmission Shimano Ultegra Di2. Sans doute le meilleur compromis pour conserver un tarif raisonnable sur un tel vélo tout en bénéficiant du passage des vitesses électronique.
Les développements, 52/36 avec une cassette 11-30 sont bien adaptés au pédigrée du vélo sans pour autant oublier d'éventuels passages sur de forts pourcentages qui pourraient nécessiter un petit développement tel que le 36x30.
Potence et cintre sont spécifiquement conçus par FELT. La potence Felt Sprint est en carbone, associée au cintre Devox DBar.C0 Aero construit dans le même matériau et présentant une partie plate sur le haut. Il vous sera possible d'opter pour le cintre de votre choix, si vous préférez un autre modèle ou si vous voulez équiper votre vélo de prolongateurs.
La partie plate présente des reliefs qui permettent une bonne accroche même sous la pluie. Le fait d'avoir un cintre et une potence distincts permet, contrairement à un cockpit, de réellement adapter la position du cintre.
Déception en revanche pour la fixation d'un support compteur, car si ce cintre est rond au niveau de la fixation de la potence, la place laissée par l'angulation à l'arrière (première photo ci-dessous) ne permet pas de monter un support, il n'y a pas assez de place. J'ai essayé 3 supports différents, aucun ne passe.
J'ai donc dû me résoudre à fixer le compteur sur la potence à l'aide d'un support avec élastiques. Mais FELT m'indique que l'on peut utiliser ce type de support : https://www.deporvillage.fr/support-easton-pour-garmin
Pour les roues, Felt n'a pas fait dans la demie-mesure, se posant la question de prendre des roues plus polyvalentes et conciliant plus de confort. Non, le Felt AR est un modèle aéro, il lui fallait des roues dans la même veine. Ce sont des Reynolds AR58 DB qui ont été choisies, avec un profil de 58mm de haut. Elles sont montées avec des pneus Continental Grand Prix 5000 en 700x25.
A 1710g la paire, ce ne sont pas des modèles de légèreté, mais ce que l'on cherche avant tout avec ce Felt AR, c'est l'aérodynamisme et une bonne inertie pour maintenir une bonne vitesse. Ces roues présentent une largeur de 19mm interne et 28mm externe. Les pneus Continental Grand Prix 5000 en 700x25 mesurent en réel 27mm sur cette jante. A mon avis, il ne faudra pas hésiter à monter des pneus légèrement plus larges (26 à 28mm) pour un optimum aérodynamique.
On retrouve bien sûr des axes traversants ainsi que des disques de 160mm et 140mm. Là encore, on voit que Felt a choisi de ne pas faire dans le compromis, misant tout sur la vitesse.
Sur la route
Oubliez le confort, ce n'est pas la priorité de cet AR. Non pas qu'il soit totalement absent, mais dans le cahier des charges, il devait se situer en 3ème ou 4ème position.
Comme sur nombre de vélos aéro, on peut constater une asymétrie de la filtration entre l'avant à l'arrière. Zéro filtration sur l'avant.... et un peu au niveau de la selle, sans doute bien aidé par la tige de selle spécifique. Pour peu que vous gonfliez à plus de 7 bars les pneumatiques de 25mm, vous ressentirez chaque aspérité de la route.
Les choses s'améliorent légèrement en passant sur des pneus type "coton" de 26 ou 28mm (comme des Veloflex Corsa Evo qui ne feront pas perdre en rendement, améliorent sensiblement le confort tout en étant certainement un peu plus aéro grâce à un meilleur mariage avec les jantes. Mais on reste sur un vélo assez ferme. Pas un bout de bois comme à l'époque des premiers carbone monocoque, mais sur mauvaise chaussé, il se montre moins conciliant.
L'AR n'est pas là pour amuser la galerie ni pour vous transporter d'un point A à un point B comme dans un fauteuil. Non, son crédo, c'est de vous transporter entre ces deux points le plus rapidement possible. Ce n'est qu'à compter de 30km/h que ce vélo s'apprécie réellement. A cette vitesse, les aspérités sont moins gênantes et l'inertie des roues de 58mm de haut prend le pas.
Sur de longues lignes droites, pour peu que vous ailliez le vent de dos, le vélo est un pur régal. On arrive à conserver un rythme élevé sans pour autant avoir l'impression de buter, même si on doit passer quelques faux plats montants parfois. Les roues ne sont pas trop sensibles au vent latéral... pour des 58mm s'entend. Ceux qui ne sont pas habitués à tels profils devront tout de même y prêter attention si des rafales de plus de 50km/h sont au programme.
Les relances sont assez jouissives, même si elles sont peu incisives à basse vitesse.
En descente, la rigidité de l'ensemble fourche / cintre et potence permet d'avoir un vélo précis dans les trajectoires, même s'il faudra faire attention une fois de plus au vent lors des changements de direction. Le freinage ne souffre d'aucune critique, puissant et silencieux en toutes circonstances.
Sans surprise, c'est dans les bosses qu'il sera le moins à son aise. Il faut dire qu'avec de telles dimensions de tubes qui favorisent l'ultra rigidité et des roues aussi hautes, ce ne sera pas le vélo de choix pour monter un col.
Le tableau s'améliore un peu avec des roues de 33mm de haut, mais on reste tout de même en présence d'un cadre très rigide que l'on aura du mal à faire vivre correctement sous 15km/h. Si la bosse n'est pas trop longue, ça peut passer, mais oubliez si c'est pour monter un voire plusieurs cols de plus de 10km.
Si beaucoup de vélos aéro se sont "mués" en modèles de plus en plus légers et polyvalents, Felt a pris un parti totalement différent, et cela se ressent à haute vitesse, l'AR est un cran au-dessus des autres modèles.
Bilan
Si vous recherchez un modèle aérodynamique sans compromis sur la performance, l'AR de Felt ne vous décevra pas. Coureur de critériums, sprinteurs ou même triathlètes, ce vélo est fait pour vous.
Si en revanche vous voulez un vélo polyvalent vous permettant de prendre du plaisir à la montagne, à mon avis, d'autres modèles seront plus indiqués.
Felt assume totalement le fait de n'avoir fait aucune concession sur la performance, au détriment, forcément, de la polyvalence. Mais l'AR vous le rendra bien si vous êtes en quête de vitesse !
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