Vous le voyez sur ce cliché, le kit d'entretien complet qui m'a été envoyé comprend plusieurs produits, mais certains en doublons, comme l'huile pour chaîne qui m'a été fournie en plusieurs contenants :

  • spray 100ml
  • spray 300ml
  • burette 50ml

Bien sûr, je n'ai testé ici qu'une seule version.

Enfin, je n'ai pas pu tester le spray huile pour Vélo à Assistance Electrique (14.15€) , faute d'en avoir un sous la main. Ce dernier a été spécialement conçu pour notamment minimiser l'autodécharge de la batterie en évitant les fuites de courant.

Nettoyant pour chaîne

Vendu 14.15€ pour 300ml, ce nettoyant est prévu pour nettoyer les chaînes, plateaux, pignons et jantes sans endommager les surfaces traitées.

Il est vendu comme étant plus efficace grâce à une formule "gel". Si en effet, le produit est un peu plus épais qu'un nettoyant habituel, ne vous attendez pas non plus à une formule beaucoup plus épaisse.

Pour parfaitement faire son office, il est conseillé de laisser agir 5 à 10 minutes le produit F100 sur la transmission. Il est donc conseillé de l'appliquer avant de laver le vélo et de le laisser fonctionner tout le temps que vous prendrez pour nettoyer le cadre, les roues, ....si la transmission n'est pas trop sale.

Car si elle est très sale, il faudra brosser la transmission au bout de 10mn, rincer à l'eau et repulvériser du nettoyant chaîne. Ce serait dommage d'avoir des éclaboussures sur le vélo fraîchement nettoyé.

Le résultat est plutôt satisfaisant, avec une bonne efficacité, même sans frotter dans le cas d'une transmission route peu sale. Des additifs spéciaux de protection contre la corrosion sont présents dans le produit, même si je doute du réel bienfondé de ces additifs.

Une fois la transmission bien propre, il ne vous restera plus qu'à bien la sécher avant d'appliquer le lubrifiant.

Huile pour chaîne

Comme indiqué plus haut, j'ai réceptionné cette huile en plusieurs conditionnements. Vous avez ainsi le choix de la contenance et du mode d'apposition sur la chaîne.

  • 19.15€ le spray 300ml
  • 13.10€ le spray 100ml
  • 9.10€ la burette de 50ml

Pour ma part, je reste fidèle à la burette, qui permet de ne pas en projeter partout et qui se révèle plus économique à l'usage, puisque toute l'huile est destinée aux maillons et galets et n'est pas projetée un peu partout.

Nous ne sommes pas ici en présence d'une cire, mais d'une huile relativement standard, qui semble performante même si cela reste difficile à mesurer. La tenue dans le temps est bonne et la transmission reste plutôt propre, sans pour autant atteindre les performances des meilleures cires.

Une huile qui sera donc parfaite pour de nombreux usages et pour tous ceux qui veulent une lubrification efficace pour entretenir la transmission sans pour autant rechercher des gains de watts.

Lubrifiant sec

Ce spray de lubrifiant sec de 100ml est proposé à 13.10€, soit le même tarif que l'huile pour chaîne.

Selon la marque, sa formule hybride innovante combine les avantages de la lubrification à l'huile avec ceux de la lubrification à sec avec une protection optimale contre l'usure et la corrosion associée à une résistance à la saleté et à l'eau.

Un film hybride transparent forme une couche protectrice sèche qui réduit la friction.

Avec cette version spray, l'application est identique à celle de l'huile pour chaîne. En revanche, il est vrai que la chaîne est sèche rapidement et au pédalage, il n'y a aucune projection comme cela peut arriver parfois quand on a un peu trop abusé avec de l'huile.

La transmission est silencieuse, mais il convient de répéter l'opération tous les 300km environ (ou après une sortie sous la pluie), là où une huile conservera son pouvoir lubrifiant un peu plus longtemps. Mais à choisir, je préfère ce lubrifiant sec plutôt que l'huile, la transmission reste propre plus longtemps.

Nettoyant Entretien Express

Ce produit, vendu 15.15€ pour 500ml est prévu pour nettoyer le vélo sans eau.

Bien sûr, il ne sera pas fait pour ravoir un vélo après une sortie VTT ou gravel dans la boue où là, la procédé sans eau montrera ses limites.

Mais pour un entretien courant, que ce soit pour un rapide coup quotidien pour garder sa monture brillante ou même après une sortie sous la pluie, ce nettoyant se montre efficace et permet de venir à bout de toutes les salissures habituelles pour peu qu'elles n'aient pas trop séché.

F100 promet que ce nettoyant express protège contre les intempéries et réduit l'adhérence des saletés, mais très sincèrement, c'est toujours difficile de comparer en usage courant. Seul un protocole précis de "salissure mesurée" permettrait de se faire une réelle idée. Mais comme vous le voyez sur les photos, on obtient un beau brillant sans avoir pour autant besoin de beaucoup de produit.

Chiffon microfibre Premium

J'ai utilisé pour les finitions le chiffon microfibre Premium F100. Un produit relativement cher, puisque facturé 9.10€ (40x40cm).

Il est relativement épais et doux, présentant des boucles hautes des deux côtés pour une surface deux fois plus grande et une meilleure solidité. Il est lavable à 60°C et peut résister à au moins 300 lavages. Bien sûr, l'essai ne m'a pas permis de vérifier cela.

Ce chiffon permet d'essuyer mais aussi d'obtenir un effet lustrant. Il faudra par contre veiller à retourner régulièrement ce chiffon et enlever si nécessaire les résidus de produits.

 

Bilan

Un kit de nettoyage à découvrir qui ne promet pas la lune ou des performances extraordinaires, mais accomplit parfaitement ce pour quoi il a été prévu.

Un nettoyant express efficace pour un entretien courant, un nettoyant transmission tout aussi efficace. Quant à l'huile, elle est assez chère pour un produit finalement assez basique. Je lui préfère le lubrifiant sec, qui se situe entre l'huile et la cire. Peut-être moins performant qu'une cire, mais il permet de conserver sa transmission propre plus longtemps.

Merci à CPA France, distributeur de la marque F100, de m'avoir permis de tester ce kit.