Présentation

Cet Helios Spherical est disponible en 6 coloris, donc ce joli modèle mêlant vert foncé et noir mat, le tout réhaussé d'un logo orange. Ce mélange donne un véritable style gravel, mais il existe des coloris plus "standards".

Contrairement à l'Aether, le logo Giro est ici un simple autocollant et non un logo en 3D moulé. Une simplification qui n'enlève rien à la qualité de construction du casque. Ce dernier est doté de 15 entrées / sorties d'air. La construction est visiblement plus simple sur l'intérieur du casque où l'on retrouve beaucoup plus de mousse et on perd au passage l'arche spécifique de l'Aether baptisée AURA ( Aerodynamic Ultimate Reinforcing Arch), qui selon Giro, est totalement incassable.

Le rembourrage intérieur antimicrobien XT2 aide à évacuer la transpiration tout en limitant le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

La coque extérieure du casque est réalisée suivant le procédé InMold qui fusionne de manière permanente le polycarbonate avec les doublures en mousse EPS nanobead. La couche de polycarbonate s'enroule sur les bords intérieurs du casque pour augmenter la durabilité.

L'ajustement et la stabilité sont améliorés par le système d'ajustement Roc Loc 5 Air qui permet un réglage indépendant de la tension et de la hauteur d'ajustement pour optimiser le confort et le positionnement en quelques secondes. il s'agit exactement du même système que sur l'Aether Spherical MIPS.

Par contre, pas de "patchs" en silicone sur les deux entrées d'air principales afin de pouvoir y loger vos lunettes en toute sécurité, mais on peut tout de même sans problème loger ses lunettes dans les entrées d'air.

Annoncé à 270g en taille M, j'ai pesé mon exemplaire, dans cette même taille, à 272g. L'Aether est lui annoncé à 263g dans la même taille. Autant le dire de suite, ce n'est pas la masse qui va les départager.

Zoom sur le MIPS Spherical

Le système Spherical de Giro reprend l'idée du plan de glissement MIPS mais au lieu de créer une doublure mince qui se trouve entre le casque et les coussinets, Giro utilise deux coques en mousse EPS qui sont maintenues ensemble avec un système de rotule et des ancrages en élastomère.

Un système qui se veut encore plus efficace que les premières générations de MIPS, cette double coque offrant une plus grande amplitude de mouvement tout en supprimant les parties en plastique superflues qui venaient parfois limiter l'écoulement du flux d'air sous le casque, au détriment d'un bon refroidissement donc.

La densité de chaque coque peut être optimisée progressivement pour répondre aux différentes caractéristiques des impacts à haute et à basse vitesse. Le système a été développé dans le laboratoire DOME du siège du Giro à Scotts Valley en partenariat avec MIPS, et en plus d'être disponibles dans des casques répondant aux normes de test CPSC, CE et AUS / NZ, les casques équipés de cette technologie obtiennent des notes 5 étoiles aux tests de Virginia Tech.

Pour mieux comprendre, je vous propose de voir ou revoir la vidéo que j'avais réalisée lors de l'essai de l'Aether et qui montre le fonctionnement de ce système Spherical de Giro. Le fonctionnement est strictement identique sur ce modèle Helios.

Sur la route

Contrairement à l'Aether que j'avais reçu en taille L, c'est ici une taille M que j'ai eu. Limite sur les côtés pour les 58cm de tour de tête, mais ça passe. Mais heureusement que j'ai les cheveux courts.

Sur la tête, peu de différences avec le modèle haut de gamme, on trouve rapidement le bon réglage et une pression très homogène quand on serre le réglage occipital Roc Loc 5 + AIR. Les fines sangles se font aussi totalement oublier.

Comme on peut le constater sur le cliché ci-dessous, il y a beaucoup d'espace entre le crâne et le casque sur la partie haute, de quoi permettre à l'air de circuler très librement. De même, même si l'on peut regretter l'absence de filet anti-insectes, ces derniers peuvent facilement se frayer un chemin dans ces canaux sans être bloqués. A aucun moment durant mon essai un insecte indésirable n'est resté coincé. Pourtant, à deux reprises, des abeilles / bourdons sont rentrés, mais ils ont pu ressortir immédiatement.

Comme toujours, je ne me prononce pas sur l'aspect sécuritaire, notamment du MIPS SPherical, n'ayant aucun protocole précis pour émettre un avis et n'ayant pas non plus subit de chute durant cet essai.

En roulant, il est réellement difficile de ressentir une différence de ventilation avec l'Aether tant celle-ci est ténue.

Dès les plus faibles vitesses, on peut ressentir un flux d'air agréable, ce qui sera un avantage en pratique gravel où les vitesses sont en général moindres que sur la route. Même si la température augmente et que l'on vient à transpirer, les mousses XT2 jouent parfaitement leur rôle, surtout celle située sur le front qui empêche toute "coulée" de sueur sur l'écran de vos lunettes.

Aucun bruit aérodynamique à l'horizon même à plus de 60km/h et le confort reste parfait même après plus de 3 heures sur la tête et une taille vraiment limite. Cet Helios est le digne descendant de l'Aether. Malgré une conception plus simple, il a réussi à conserver l'ergonomie de ce dernier et les qualités de ventilation.


Bilan

Un excellent casque, aucun doute, Giro maîtrise son sujet. Reste que son positionnement est difficile à expliquer avec un prix "réel" aussi proche de l'Aether, ce dernier pouvant sans aucun problème être utilisé en mode aventure gravel.

En effet, on trouve l'Helios Spherical à 224.99€ alors que certains coloris de l'Aether sont à 229.99€. A peine 5€ de différence qui feront à mon avis pencher la balance pour l'Aether qui est lui muni de patchs pour stocker les lunettes et de l'arche spécifique AURA ( Aerodynamic Ultimate Reinforcing Arch).

N'en reste pas moins que cet Helios reste un excellent casque, bien construit, confortable et bien ventilé. Mais avec sa construction plus simple, il aurait mérité de passer sous la barre des 200€ pour se démarquer un peu plus du modèle haut de gamme.